Aménager un appartement n’est pas toujours évident, d’autant plus quand il s’agit d’un duplex ! Découvrez toutes nos astuces déco et mobilier pour aménager un appartement en duplex sans perdre de place.

#1 Séparez les différents espaces

L’aménagement d’un duplex commence avant tout par la séparation des différents espaces de vie. Privilégiez le rez-de-chaussée pour votre pièce de vie (salon, salle à manger et cuisine) et l’étage pour le coin nuit. Aussi, si vous avez des enfants et que vous avez la chance d’avoir une belle chambre supplémentaire au rez-de-chaussée, alors dédiez l’étage à vos enfants. En revanche, si le coin nuit du rez-de-chaussée est relativement éloigné des pièces de vie (par un couloir par exemple), alors vos enfants pourront s’y installer. Vous profiterez ainsi d’une grande suite parentale avec salle de bain attenante à l’étage.

aménagement duplex

Vu sur : PinterestMadamedecoreMaisoncreative

#2 Soignez votre décoration 

Si les rangements sont à privilégier dans l’aménagement d’un appartement en duplex, la décoration n’est pas à négliger non plus. Pour bien définir vos différents espaces de vie, misez sur une décoration différente selon vos pièces. Aussi, l’étage n’étant pas ou peu visible du niveau inférieur, c’est l’occasion pour vous d’oser décorer votre duplex avec deux styles bien différents ! Misez par exemple sur une déco industrielle dans la pièce de vie et une déco plutôt cocooning voire bohème à l’étage.

décoration appartement duplex

Vu sur : PinterestPlanete-deco

#3 L’escalier : élément décoratif de votre duplex

Votre escalier est un élément central dans un duplex. Il est donc important de le mettre en valeur grâce à une jolie déco. Pour un style industriel, misez sur un escalier en bois et une rambarde métallique. Pour un côté bohème ou ethnique, habillez plutôt votre mur avec des miroirs en rotin, des juju hats ou encore un macramé. Enfin, pour optimiser l’espace et maximiser les rangements, n’hésitez pas à aménager des rangements sur-mesures intégrés à votre escalier. Vous pourrez aussi y aménager un espace bureau ou une bibliothèque ! L’essentiel est d’utiliser cet atout comme espace supplémentaire et un élément déco incontournable dans votre intérieur !

aménager rangements escalier

Vu sur : PinterestCôtémaisonEtsyJournaldesfemmes

#4 Astuces déco pour les toits mansardés

Qui dit appartement en duplex dit souvent toits mansardés à l’étage ! Un atout qui apporte beaucoup de cachet à votre pièce. Néanmoins, pour ne pas perdre de mètres carrés, aménagez cet espace différemment des autres pièces. L’objectif étant de libérer de l’espace au sol. Pour cela, privilégiez les rangements suspendus, les meubles bas et peu imposants. Optez également pour des rangements sur-mesures du style Mobibam. Aussi gardez à l’esprit qu’il faut que la lumière naturelle puisse circuler un maximum dans cette pièce afin de créer une sensation d’espace.

aménager pièce mansardée

Vu sur : Made.comPinterestBloglovin

Et si vous souhaitez encore plus d’idées sur des rangements pratiques pour un appartement en duplex, faites un petit tout sur notre article : Les rangements aussi déco que utiles !

Tous nos articles du sujet « Astuces déco »