Vos petits ont repris le chemin de l’école et vous du travail, et oui ! Toutes les bonnes choses ont une fin. Mais ne vous laissez pas abattre, cette nouvelle année sera riche en expériences, aussi bien pour vous que pour vos enfants. Pour organiser votre vie perso ou bien pro, nous vous proposons un DIY back to school. Oui oui, un do it yourself spécial rentrée pour fabriquer un organisateur de bureau ! Vous pourrez vous en inspirer pour le refaire à la maison, pour la chambre de vos enfants ou bien pour votre bureau, qu’il soit à domicile ou non.

Tutoriel en vidéo: Fabriquer son organisateur de bureau

Retrouvez toutes les étapes de ce DIY spécial rentrée scolaire, en image dans cette courte vidéo démonstrative.

Le matériel nécessaire pour ce DIY de rentrée

Pour la réalisation de ce DIY pratique et fonctionnel, il faudra vous équiper de plusieurs choses. On vous promet un DIY économique et facile. Voici le matériel à avoir avec soi pour fabriquer un organisateur de bureau :

matériel diy organisateur de bureau

  • Une planche rigide (une planche de medium, en bois) de la taille de votre choix
  • Des boîtes de différentes tailles (ici nous avons utilisé une boîte de conserve, un pot de fleur et un pot à crayons)
  • De la colle très forte
  • Il vous faudra ensuite une bombe tout support de la couleur de votre choix
  • Des papiers décopatch
  • D’une colle décopatch
  • D’une paire de ciseaux

Les étapes pour réaliser un organisateur de bureau

Étape 1

Dans un premier temps, placez vos différents pots et boîtes sur votre planche rigide. Vous pouvez tracer leurs contours pour ne pas oublier leur emplacement souhaité.

étape 1 diy organisateur de bureau

Étape 2

Ensuite, collez-les sur vos tracés grâce à la colle forte. Cela permettra de fixer vos pots avec votre planche pour ne faire plus qu’un. Laissez sécher quelques minutes.

étape 2 diy organisateur de bureau

Étape 3

Lorsque vos pots seront bien accrochés à la planche, vous pourrez dans ce cas bomber l’ensemble. Pensez à bien passer entre les pots et sous tous les angles. N’hésitez pas à passer deux couches pour que l’ensemble soit bien homogène. Laissez également sécher 30 minutes à une heure si besoin.

étape 3 diy organisateur de bureau

Pendant ce temps, préparez vos papiers de la marque décopatch (que vous pourrez retrouver chez Zodio dans le rayon activités manuelles). Découpez vos papiers ou languettes selon les dimensions souhaitées.

Étape 4

Une fois que votre plateau est sec, passez une première couche de colle sur le pot que vous souhaitez recouvrir de motifs. À cela, collez le papier que vous avez préalablement découpé.

étape 4 diy organisateur de bureau

Étape 5

Puis, repasser de la colle décopatch directement sur le papier afin de bien lisser le tout. Veillez à bien répartir les plis pour un effet optimal. La colle est blanche et votre pot le sera quelques minutes. Laissez sécher pendant 20 à 30 minutes.

étape 5 diy organisateur de bureau

Vous voilà plus que prêts pour la rentrée, un bureau organisé et rangé pour votre plus grand bonheur.

Retrouvez également notre DIY pour la réalisation d’une suspension en macramé.

diy suspension macramé

Tous nos articles du sujet « DIY »