Qui n’a pas déjà rêvé d’avoir une belle cuisine ouverte chez soi ? Idéal pour profiter de ses amis ou de sa famille tout en préparant le repas. Pourtant, au moment tant attendu, une question vous taraude l’esprit : îlot central ou plutôt bar de cuisine ? Découvrez tous nos conseils pour aménager une superbe cuisine ouverte en fonction de l’espace de sa pièce.

#1 Un bar de cuisine pour optimiser l’espace

Qui dit petite cuisine, dit optimisation de l’espace ! Pour cela, le bar est un atout incontournable pour aménager sa cuisine. Aussi bien dans un studio que dans une maison avec une petite pièce de vie, le bar de cuisine vous permettra de gagner de la place et d’agrandir l’espace. De plus, son côté attenant au mur de la cuisine structure l’ensemble de la pièce et délimite clairement l’espace repas de l’espace salon. Enfin, pour maximiser le nombre de rangements, intégrez des placards dans la structure porteuse de votre bar.

Vu sur : ArchzinePinterestPlanete-deco

#2 Un îlot central pour les grands espaces

Pour aménager au mieux une grande cuisine ouverte, l’îlot central est idéal. La surface de son plan de travail vous permet non seulement de cuisiner plus aisément, mais également d’ajouter de nombreux rangements. Aussi, pour ne plus cuisiner face au mur, vous pourrez y intégrer un évier ou encore des plaques de cuisson. L’îlot central vous permettra également de profiter de vos invités tout en cuisinant. Un espace convivial autour duquel on a envie de se rassembler.

Vu sur : autoblogsamuraiArchzineHomelisty

#3 Vous êtes plutôt : apéro entre amis…

La configuration classique d’un bar en forme de I est idéale pour un rapide petit-déjeuner le matin, ou un apéro entre amis le soir. Néanmoins, si vous souhaitez plus de convivialité ou même partager un repas, optez pour un bar de cuisine en forme de L. Aussi, pour être plus à l’aise, misez sur une largeur de plateau d’au moins 60cm et un débordement de 30cm pour mettre les pieds et ranger les tabourets. Enfin, pour créer une ambiance plus chaleureuse, habillez votre bar en ajoutant un bel éclairage. Misez sur des suspensions en laiton pour une touche art déco ou design, des suspensions en métal noir pour un style industriel ou encore en rotin pour un ambiance plutôt ethnique.

bar-cuisine

Vu sur : Modernkitchen – CotemaisonDecotendencyPinterest

#4 … ou repas en famille ?

Deux en un, l’îlot central vous servira à la fois de plan de travail et de table de repas. Sa structure indépendante vous permet de circuler autour en toute simplicité, mais également d’ajouter des tabourets ou des chaises de bar. Néanmoins, l’îlot central requiert un espace important. Prévoyez également 80 à 120 cm d’espace entre l’îlot central et les autres éléments de votre cuisine pour une circulation agréable. Côté déco, veillez à utiliser le même plan de travail que le reste de votre cuisine afin d’harmoniser l’ensemble de la déco. Pour un style contemporain ou art déco, optez pour un plan de travail en marbre, pour un style plus scandinave ou ethnique, misez sur un plan de travail en bois.

ilot-central cuisine déco

Vu sur : DesignmagRemodelistaIndustrialkitchenPinterest

#5 Et finalement, pourquoi pas les deux ?

Vous aimez le charme d’un bar et le côté pratique que peut offrir l’espace d’un îlot central ? Alors misez sur un bar hybride attenant à un îlot. Évidemment, si vous optez pour cette structure de cuisine, il vous faudra un espace considérable pour l’aménagement. Néanmoins, vous pourrez profiter de la totalité du plan de travail pour cuisiner et aménager un vrai coin repas sur la partie bar. De plus, avec une structure hybride, vous pourrez placer vos chaises de bar face à face et apporter ainsi une dimension beaucoup plus conviviale à vos repas.

Vu sur : cuisine-hugo-martinStudio-spacedesignPortovenere

Vous voulez pimper votre cuisine mais vous avez peu d’espace ? Aucun soucis, nous vous avons concocté un article pour aménager votre petite cuisine 👇🏻

décoration