Les règles à connaître pour créer un mur de cadres harmonieux

1# Préparer votre mur de cadres en avance

L’objectif est de créer une forme avec tous les éléments que vous souhaitez afficher afin d’obtenir un style chic et harmonieux. Pour cela, cette illustration va sûrement vous aider. En effet, il est compliqué de s’imaginer à l’avance le résultat de l’ensemble des cadres accrochés aux murs. Pensez donc déjà à calculer l’écart que vous souhaitez établir entre chaque cadre. Également, réfléchissez à la hauteur de votre composition en fonction de son public : par exemple, on ne va pas accrocher à la même hauteur une composition pour une chambre d’enfant, que dans un salon. Le principe est simple : dans un espace dégagé, l’œil du public doit être à même hauteur que l’horizon. On peut par conséquent dégager des lignes directrices.

déco mur de cadres

Vu sur : leedyinteriors.com 

2# Choisir un mur relativement vaste

Toutes les pièces de la maison sont susceptibles de recevoir un joli patchwork de cadres. Toutefois, pour ne pas prendre de risque, il est préférable de le réaliser dans un espace relativement vaste, avec si possible un plafond haut, pour éviter la sensation de surcharge.

3# Installer sa composition de cadres

Il existe différentes alternatives pour créer un mur de cadres. Vous pouvez opter pour une disposition bien droite en variant la taille des cadres pour un aspect très minimaliste. Vous pouvez aussi oser « l’effet dépareillé », en mixant des cadres de formes, de couleurs et de tailles variées. Un résultat plus moderne qui offrira tout de même un aspect très chic. Pour savoir comment poser un cadre, il est conseillé d’appliquer la mesure universelle. Celle-ci permettra de créer des règles précises. Par exemple, dans un salon, mesurez 150 cm jusqu’au milieu du cadre à partir du sol. C’est cette hauteur qui permettra de créer un espace harmonieux sur un mur ou au-dessus d’un élément de moins de 70 cm.

 

Un mur de cadres dans mon salon

En fonction de votre style de décoration, votre composition de cadres ne prendra pas la même forme. En effet, pour un intérieur contemporain on va oser les affiches de couleurs, légèrement décalées les unes des autres. Dans un intérieur cosy, on va préférer des affiches noires et blanches qui seront accompagnées d’objets décoratifs sur le mur. Gros coup de cœur ici pour l’utilisation d’étagères afin d’exposer ses cadres. Dans un intérieur scandinave, ce style de composition apportera un effet waouh !

mur de cadres salon

Vu sur : le-chien-a-taches.comnoeudsjustine.compufikhomes.comsarasansh.com 

Un mur de cadres dans ma chambre

Le mur de cadres dans une chambre est une bonne alternative pour remplacer une tête de lit habituelle. En effet, solution originale, elle permettra de rendre la pièce impressionnante, voire même de l’agrandir si les cadres sont suffisamment éloignés les uns des autres. Pour un aspect plus décontracté, on va préférer des affiches minimalistes, tels que des dessins aux traits fins, des citations ou des œuvres aux ambiances japonisantes.

déco mur de cadres chambre

Vu sur : clemaroundthecorner.com desenio.fretsy.comaufeminin.com

 

Un mur de cadres dans mon entrée

Dans une entrée qui est un espace souvent plus étroit que les autres pièces de la maison, le mur de cadres trouve entièrement sa place. En effet, il permet de dynamiser la première pièce que l’on découvre dans votre logement, sans pour autant la surcharger (si vos calculs sont bons !). On préconise de laisser des espaces suffisamment larges entre les affiches pour ne pas rétrécir la pièce. Ces murs souvent difficiles à décorer seront donc parfaitement habillés grâce aux cadres qui les composent.

mur de cadres entrée

Vu sur : aufeminin.cominstagram.compecansthomedecor.compierrepapierciseaux.be

 

Un mur de cadres dans mes escaliers

Le mur de cadres dans un escalier vous rappellera sûrement certains films ou séries américaines dans lesquelles ils sont remplis d’affiches ou de photos de famille. Concernant la création de ce mur, l’astuce ici est de partir de la marche afin de mesurer la hauteur d’accrochage. Mais comment effectuer cette mesure si la composition s’étend sur plusieurs marches ? Tout simplement, il vous faudra partir de la marche la plus haute pour effectuer vos calculs. Notre coup de cœur revient tout de même à l’originalité du mur de cadre en enfilade qui va donner l’impression que le mur n’a pas de limite.

mur de cadres dans un escalier
 Vu sur : clemaroundthecorner.comideomagazine.cominstagram.combehomeideas.com 

Vous connaissez enfin toutes les astuces pour créer un mur de cadres chez vous  !

Vous ne connaissez pas encore votre style déco ? Réalisez notre quiz déco pour vous aider !

quizz rhinov

 


There is no ads to display, Please add some