Bleu glacier, vert lichen, rose tendre et jaune timide, les couleurs pastel sont partout. Le style scandinave a réintroduit la mode des couleurs pastel en décoration d’intérieur. Pantone a même sacré le rose Quartz et le bleu Serenity couleurs de l’année 2016. Depuis, le rose bubble-gum, le vert céladon, le bleu azur se fondent et se confondent sur les textiles, le mobilier, l’électroménager. Associés au noir, à une ligne de gris ou à un fond blanc, ils correspondent à tous les traits de tempérament en déco : cosy, shabby chic, vintage… Nous avons trouvé au moins cinq bonnes raisons d’adopter la délicatesse de la décoration pastel dans nos intérieurs.

1. Parce que la décoration pastel est 100% cocooning

Il fait un froid de canard et on a envie de se lover dans un plaid gris tout doux en rentrant à la maison le soir. Des tonalités tendres, de par leur douceur, s’ajouteront parfaitement à l’ambiance cosy. Avec un meuble couleur nude et un tapis en fausse fourrure dans votre bulle pastel, vous vous sentirez comme dans un cocon.

chambre décoration pastel

2. Parce qu’elle va avec tout

Comme le noir ou le gris anthracite, la déco pastel va avec tout. Elle s’accorde parfaitement avec un style maison de famille évidemment, avec un style vintage, une ambiance scandinave, mais aussi avec la touche de folie bohème… Le gris perle sera un complément parfait à un gris plus foncé dans un intérieur industriel. Pour une ambiance zen, rien de mieux que la discrète décoration pastel. Qu’on préfère les intérieurs modernes ou plutôt rétro, ce ne sera pas un souci non plus, elle sera forcément en adéquation.

salon décoration pastel

3. Parce qu’on ne s’en lasse jamais

À la différence d’un orange ou d’un prune, les couleurs pastel sont intemporelles. Aucun risque de ne plus pouvoir voir en peinture une décoration pastel. Ni trop girly, ni trop layette, il suffit de bien adapter les teintes et de les choisir actuelles. Le rose tendre est d’ailleurs une des couleurs tendance de 2018. N’hésitez pas aussi à les associer mais en respectant une règle : jusqu’à trois, pas une de plus, pour éviter une ambiance trop « chamarée ». Un vert lichen et un rose dragée sont parfaitement complémentaires et indémodables, tout comme le bleu ciel. Même l’électroménager et les revêtements de sol se mettent à la décoration pastel, signe qu’elles sont vraiment devenues incontournables en déco d’intérieur.

salon décoration pastel

4. Parce que les couleurs pastel nous font retrouver notre âme d’enfant

Non, les couleurs pastel ne sont pas réservées qu’aux chambres des petits. Bien au contraire. Mais elles nous font assurément retrouver notre âme d’enfant. Tendres comme des chamallows, elles sont évidemment synonymes de layette, de barbe à papa, de sucre d’orge ou de guimauve… Alors investissez dans un voilage en coton léger très clair, un canapé scandinave bleu. Vous ne trouverez pas de décoration plus apaisante et romantique.

pastel

5. Parce que la déco pastel est lumineuse

Avec du blanc, qui présente en plus l’avantage d’agrandir les pièces, la décoration pastel sera plus lumineuse qu’un style Art déco par exemple. Elle est à privilégier dans une pièce sombre. Le blanc restituera la lumière et un jaune poussin, apportera le rayon de soleil qui nous manque souvent. Associées à des teintes plus toniques, elles modernisent une pièce. Il suffit de les doser en fonction de ses envies.

cuisine pastel verte

 

Vous souhaitez intégrer les couleurs pastel dans votre intérieur ?

Nos décorateurs sont là pour vous aider à vous projeter dans votre projet sur Rhinov.fr

changer de décoration d'intérieur


There is no ads to display, Please add some
Tous nos articles du sujet « Styles »