La déco tendance vintage se compose de meubles contemporains, pratiques, avant tout associés à quelques belles pièces de designers des années 1950 à 70. De gros motifs sur un coin de papier peint, un peu de dorure et votre décoration d’intérieur sera en accord avec ce thème. Découvrez les codes de cette décoration chic qui fait cette année encore partie des incontournables en décoration intérieure.

décoration tendance vintage

Projet 3D Rhinov réalisé par Hélène M. >> Salle à manger Vintage

projet

Les matériaux de la décoration vintage :

Du bois de chêne, vernis, massif…

La déco tendance vintage, façonnée par des designers scandinaves, a été imaginée avec des lignes épurées, strictes et s’aménage avec du bois massif. Brut ou vernis, il est gage de robustesse et de longévité. On retrouve également du métal, de l’aluminium et de l’acier. Ces matériaux donneront un esprit industriel à votre décoration intérieure.

Le Plexiglas, le PVC, la résine synthétique de type Bakélite sont aussi caractéristiques du style vintage. Une table en formica trouvera aussi toute sa place dans une cuisine vintage ! La tendance « seconde main-seconde vie », récup‘, dans l’air du temps est ici toute de rigueur.

tendance déco vintage

 Vu sur cotemaison.frfrenchyfancy.comhaarkon.co.uk blog.rhinov.fr

Un beau parquet 100% tendance vintage

Dans les années d’après-guerre, période de reconstruction et d’optimisme, la décoration vintage, anticonformiste, a en effet marqué un tournant dans l’histoire du mobilier. Une petite révolution dans la décoration même, comme pour l’Art déco.

On lui ajoutera un beau parquet à bâton rompu, avec de fines lames disposées en quinconce : ce qu’il y a de plus élégant. Son aspect géométrique apportera un côté raffiné et dans le ton de la tendance vintage chic.

parquet haussmanien vintage

Vu sur pinterest.frchairish.commarieclaire.frinsidecloset.com

art déco

Des tons soutenus et couleurs vives

À motifs géométriques ou fleuris, le papier peint est indispensable pour une déco vintage réussie. Pour cela, il peut être appliqué sur un seul pan de mur lorsque la pièce est bien décorée. Osez les grands cercles marrons et oranges si vous êtes adeptes de la tendance vintage ou utilisez des couleurs ou des formes plus sobres si vous craignez de vous en lasser.

Le meilleur endroit pour dénicher des meubles vintage reste les puces, les brocantes et autres vide-greniers. Un brin d’usure, un beau cuir naturellement vieilli ne fera que leur ajouter du charme. Les matières peuvent être patinées, mais pas trop. À l’origine, les tons étaient particulièrement soutenus : rouge, jaune, violet, orange ! Pour éviter une ambiance trop criarde, mieux vaut marier le bleu pétrole à des teintes nude, pastel, à un rose poudré voire à des couleurs presque passées.

couleurs déco vintage

Vu sur : lafilleapanier.comtheworldofhomedecor.clubblog.jungalow.comdesignmag.frjanskacelik.artpinterest.fr

Du velours pour une ambiance chaleureuse

Le velours est l’arme fatale de la tendance vintage. Il est tout à fait adapté aux canapés, encore plus s’ils sont d’époque ! Mais aussi aux rideaux lorsqu’ils sont légers, aux coussins, avec ou sans motifs. Différentes textures peuvent aussi être associées : velours de coton, velours de lin, de laine… Cette matière toute douce peut aussi s’inviter sur du papier peint.

La déco vintage, robuste et bien marquée, revient en force depuis quelques années. Pour ne pas sombrer dans le kitch, il est vivement recommandé de la doser et d’associer ce type de pièces datées à des éléments plus modernes. L’ambiance de votre intérieur n’en sera que plus confortable et réconfortante. Pour jouer la carte de l’originalité, mixez aussi les styles.

velours style déco vintage

Vu sur planete-deco.frpinterest.frinstagram.commydomaine.com

Métal doré et rotin :

Pas de vintage chic sans fioritures ni dorures. Le métal doré peut se retrouver dans la déco comme les miroirs, les luminaires, ou les statuettes, mais aussi dans les pieds de tables ou de chaises. Veillez néanmoins à l’utiliser par petites touches pour que l’ensemble reste chic.

Fauteuils et canapés aux pieds Eiffel donc. Meubles de métier, lampes articulées, classeur métallique et vestiaire d’usine, les meubles d’attente comme les méridiennes sont prescrits. Oser les chaises dépareillées autour d’une table. Un miroir soleil en rotin ou un tabouret en plastique tam-tam sont les plus représentatifs de la décoration intérieure de style vintage. Compléter avec un tapis de style contemporain, des meubles plus sobres.

décoration vintage

Vu sur : frenchyfancy.comarchzine.frmarionalberge.comvertbaudet.fr design

La sélection déco vintage Rhinov :

Reproduisez ce style chez vous grâce à notre petite sélection de 4 produits phares de la tendance vintage. Vous découvrirez également un large choix de mobilier et d’objets de décoration sur notre boutique déco 🙂

Découvrez si la décoration vintage vous ressemble en réalisant le Quizz Déco Rhinov 

quizz rhinov

Tous nos articles du sujet « Vintage »