Le Feng Shui qui signifie « le vent et l’eau », est un art d’origine chinoise qui a pour but d’harmoniser l’énergie d’un lieu afin de favoriser la santé, le bien-être et la prospérité de ses occupants. Laissez-vous porter par cette philosophie et découvrez les fondamentaux d’une décoration Feng Shui !

 

Les bases du Feng Shui

Selon la philosophie Feng Shui, il faut distinguer le « Chi » (le souffle vital qui nous entoure), du « Shar Chi » (le souffle qui tue). Il est essentiel de faire en sorte que le Chi circule de manière optimale dans votre intérieur et de veiller à ce que le Shar Chi ne s’y installe le moins possible.
Évitez les angles saillants, les recoins profonds et les espaces encombrés et privilégiez plutôt les rangements, les formes arrondies et le nettoyage.
Aussi, pour adopter une philosophie Feng Shui, on doit prendre en compte les cinq éléments qui sont l’eau, la terre, le feu, le métal et le bois, souvent exprimés par le biais des matériaux, des formes, et des couleurs.

principes feng shui

Vu sur : 4murs – Blog.naver – Position-collective – Madeindesign

Les couleurs Feng Shui

Les couleurs de votre intérieur jouent sur l’atmosphère, l’ambiance ainsi que votre humeur. Avant de vous lancer dans une peinture à la Andy Warhol, pensez à définir ce que vous souhaitez ressentir dans chacune de vos pièces. Quelle est l’ambiance désirée pour un salon, une chambre ou une cuisine ?

Les couleurs vives ont tendance à dynamiser ce qui les entourent. On réserve donc le rouge, le orange et le jaune pour les pièces conviviales et fréquentées. Attention toutefois à les utiliser avec modération pour ne pas évoquer la rivalité ou la tension.

A contrario, les couleurs pâles et douces comme le bleu pâle, le rose poudré, le pêche ou encore le beige, sont réservées au repos. Elles conviennent parfaitement pour une chambre ou une bibliothèque par exemple. L’essentiel est de veiller à ce que l’ensemble soit harmonieux afin de s’y sentir bien.

couleurs feng shui

Vu sur : Fengshuiceleste – ArchzineAbouthomedecor

L’aménagement Feng Shui des pièces

Un salon :

L’aménagement Feng Shui du salon devra être confortable avec des fauteuils douillets, une ambiance intime incitant à la conversation mais aussi accueillant et éclairé de manière chaleureuse. Privilégiez les formes rondes, les matières douces, et les meubles bas. Aussi, placez plutôt votre canapé contre un mur et jamais dos à la porte.

agencement salon feng shui

Vu sur : FrenchyFancy – Cotemaison – SfgilbybayEtsy

Une cuisine :

Concernant la cuisine, les principes du Feng Shui associent cette pièce à la nourriture et donc à la fortune, la santé et la famille. Ce qui en fait l’une des pièces les plus importantes de la maison. Dans une cuisine ouverte, orientez le plan de travail de façon à ne pas tourner le dos à la salle à manger ou au salon. Favorisez les rangements et dégagez la pièce de tout gadget inutiles en choisissant bien vos accessoires qui font partie intégrante de votre décoration.

cuisine feng shui

Vu sur : Archzine – Instagram

Une chambre :

Pour une chambre Feng Shui, on évite tout désordre et on désencombre la pièce afin de laisser passer le Chi. On met l’accent sur l’énergie du Yin en préférant les matières douces et légères qui favorisent le sommeil. Le lit doit être placé le plus loin possible de la porte et de la fenêtre. Contre un mur, il constitue l’élément clé de votre pièce. Veillez alors à préserver l’espace de circulation tout autours. Évitez les étagères ouvertes ou les placards suspendus qui donnent une sensation de lourdeur.

chambre feng shui

Vu sur : DesditesInstagramPinterest

Une salle de bain :

Dans une salle de bain, la déco Feng Shui passe avant tout par une bonne aération de la pièce. Il est important de maintenir une atmosphère saine et empêche le Shar Chi de s’installer. Disposez des plantes vertes dans votre salle de bains afin de réduire l’humidité de votre pièce. Une astuce aussi déco que utile !

déco feng shui salle de bain

Vu sur : MondesignZalinkaAmznDiyhomedecor

Les accessoires Feng Shui

L’aménagement de votre intérieur selon le Feng Shui doit refléter votre personnalité. Il est donc nécessaire d’y ajouter des éléments décoratifs personnels qui contribuent à votre bonheur et aux énergies positives. On opte pour des plantes d’intérieur qui stimulent les recoins peu animés et dissimulent les angles saillants. On installe des tableaux, sous forme de photos, de peintures ou de dessins car ils favorisent les énergies positives et vous rappellent des souvenirs heureux. Aussi, on intègre des miroirs à sa décoration afin de développer un sentiment de sécurité contre le Shar Chi. Enfin, vous pouvez ajouter des éléments de décoration mobiles comme une fontaine à eau. Son écoulement constant, suscitera l’apaisement et le calme dans votre intérieur.

objets déco feng shui

Vu sur : TipyArchzineRoverebayJoliplace

Laissez circuler le Chi dans un intérieur à votre goût ! Et pour découvrir votre style, faites notre quizz déco !

quizz rhinov

Couverture : laurel&wolf
Tous nos articles du sujet « Tendances »