Qui n’a jamais rêvé d’une splendide suite parentale, d’une salle de jeu pour les enfants ou d’un endroit paisible où se reposer ? Il n’est pas nécessaire de déménager si vous manquez de place dans votre maison. Pensez aux combles ! Souvent considéré comme un espace perdu sous les toits, il est pourtant tout à fait possible de les aménager. Vous pourriez ainsi agrandir votre maison sans pousser les murs et vous offrir la pièce de vos rêves. Cependant, avant toute élaboration de travaux et l’aménagement des combles, il vous faut obtenir un permis de construire ! On vous dit tout 🙂

Pourquoi un permis de construire pour aménager des combles ?

Le permis de construire est obligatoire lorsque vous créez de la surface de plancher et que vous modifiez l’aspect extérieur de votre maison. C’est le cas de l’aménagement des combles et l’installation de fenêtres de toit par exemple. Le service d’urbanisme de votre commune doit être informé de votre projet afin de pouvoir le valider. Sachez qu’en plus des réglementations du code de l’urbanisme, chaque commune dispose de ses propres règles. Ceci se fait en fonction des zones protégées, des monuments environnants etc…

déco combles

Vu sur Rhinov.fr

La demande de permis de construire

Le permis de construire est demandé lorsque vous créez une surface de plancher supérieure à 40 m2. Ce seuil est en vigueur dans les zones régies par un « Plan local d’urbanisme », c’est à dire presque toutes les communes de France. Si ce n’est pas le cas, le seuil de création de surface de plancher pour un permis de construire est de 20 m2. Prenez note que si la surface de plancher totale de votre maison après travaux excède 150 m2, l’intervention d’un architecte pour votre projet est obligatoire.

Vous souhaitez aménager moins de 40 m2 ? Super, un permis de construire ne sera pas nécessaire. Une déclaration préalable de travaux suffira. Cette déclaration est dédiée aux petits travaux et aux rénovations. Cependant, la démarche pour l’obtenir est similaire.

déco combles maison

Vu sur Rhinov.fr

Comment obtenir un permis de construire facilement ?

Le dossier de demande de permis de construire est composé de plans détaillés, de représentations 3D du projet, de photographies etc… Il est à déposé en mairie et partira pour instruction pendant 2 à 3 mois. Il vous reviendra alors validé ou potentiellement refusé.

Nous savons qu’il n’est pas facile pour un particulier d’élaborer un dossier de permis de construire. Aussi, que ce document administratif peut représenter un frein à la concrétisation de rêves d’habitat. Permettez-moi de construire vous permettra réaliser vos projets sans encombre. Pour cette raison, cette start-up vous offre gratuitement ses conseils et expertises sur la faisabilité de tous vos projets. Elle vous propose aussi un accompagnement avec un facilitateur qui viendra chez vous pour constituer votre dossier. Permettez-moi de construire est la meilleure solution pour obtenir facilement et rapidement un permis de construire et ainsi, de pouvoir construire la maison de ses rêves !

aménagement combles

Vu sur Rhinov.fr

Et si vous commenciez par imaginer vos futurs combles aménagés ? Nos décorateurs d’intérieur ont de l’inspiration à revendre !

décoration rhinov


There is no ads to display, Please add some
Tous nos articles du sujet « Actualités »