Vous avez enfin décidé de faire le grand saut : vous allez quitter votre logement actuel, et bientôt viendra le moment de préparer votre déménagement. Que ce soit pour des raisons pratiques, familiales ou professionnelles, le déménagement représente souvent une étape  importante dans une vie. Souvent, elle est stressante sur de multiples points et vous ne savez pas vraiment par où commencer. Pas de panique, voici quelques conseils pour vivre cette transition facilement.

Le home-staging pour votre ancien logement

Si vous êtes propriétaire de votre logement actuel, il vous faudra bien souvent vendre votre bien en premier lieu. Afin de maximiser vos chances et susciter le coup de coeur chez un acheteur potentiel, le home-staging peut être un atout précieux. Il faut comprendre que l’objectif va être de valoriser votre logement pour qu’il soit vendu le mieux possible. Dans les faits, il faudra chercher à le rendre universel : les couleurs vont donc disparaître pour laisser place au blanc pour les peintures ou les rideaux. Les objets sortant de l’ordinaire seront mis de côté et on favorisera la simplicité et la neutralité. N’hésitez donc pas à vous rapprocher d’un spécialiste pour vous aider dans cette démarche, dont le concept est au départ anglo-saxon.

pièce de vie rhinov

 

La rénovation pour votre futur logement

Ça y est, vous avez trouvé votre nouveau cocon ! Mais vous n’allez pas poser les valises tout de suite, car parfois vous avez quelques travaux ! Porté(e) par une démarche éco-responsable, vous pouvez même choisir de réaliser quelques travaux de rénovation énergétique avant d’emménager. Ces travaux vont permettre de baisser la facture de votre logement, ainsi que de gagner en performance énergétique. L’isolation est l’un des points-clés d’un logement car le chauffage représente environ deux tiers de la consommation d’énergie d’une maison.

rhinov rénovation pièce

 

La décoration, pour un intérieur qui vous ressemble

Maintenant que vous êtes vraiment chez vous, il va également falloir adapter la décoration de votre logement à votre style. Il y a souvent tout à faire, puisque réussir sa décoration n’est jamais facile. Faire son choix, savoir ce qui est adapté ne coule pas forcément de source, surtout vu la multitude de styles et de thèmes existants ! Pour vous conseiller dans vos achats, n’hésitez pas à vous faire épauler par un décorateur d’intérieur pour être sur de faire le bon choix.

décoration rhinov

 

Le contrat d’énergie pour un logement économe

Suite à votre déménagement, vous souhaitez vivre dans un logement économe en énergie, et c’est une bonne chose. Mais pour ce faire, n’oubliez pas qu’il faudra souscrire à un nouveau contrat d’électricité et de gaz. Renseignez-vous bien : depuis l’ouverture à la concurrence du marché en 2007, il est possible de choisir le fournisseur d’énergie de son choix. À présent une trentaine d’acteurs se partagent le marché. Les acteurs historiques comme EDF ou Engie (ex-GDF-Suez) sont toujours présents, mais on peut aussi citer Total Spring ou Direct Energie. Un des plus écologiques est Enercoop. Seul EDF commercialise le tarif réglementé en vigueur (TRV), appelé commercialement le tarif bleu EDF.

 

Internet, pour rester connecté

Enfin, puisque vous ne vivez pas sous un tunnel, garder une connexion à internet dans votre nouveau logement vous sera sans doute utile. Lors de votre déménagement, il est parfois possible de transférer son contrat et donc sa box internet si les conditions d’éligibilité à la fibre optique sont identiques. Il existe quatre principaux opérateurs internet en France : Orange, SFR, Bouygues et Free. Si vous voulez contacter Free, vous pouvez vous rendre sur ce lien. Attention cependant, il vous sera peut-être nécessaire de changer de fournisseur pour avoir accès à la fibre optique.