Les astuces sont nombreuses pour faire des économies d’énergie et baisser ses factures. Un habitat lumineux qui profite d’une exposition à la lumière naturelle participe à la réduction des besoins en électricité. Les bénéfices se font aussi ressentir sur la santé et la bonne humeur. D’autre part, c’est la bonne occasion pour revoir sa décoration et rafraîchir son intérieur. Voici les astuces pour gagner en luminosité chez soi et ainsi faire des économies d’énergie.

1# Bien agencer les espaces

L’agencement des pièces doit au possible être pensé pour laisser circuler la lumière, ne pas l’occulter et ce en aménageant de grands espaces. On évite par exemple de placer une armoire imposante à côté d’une fenêtre centrale ce qui empêcherait une diffusion optimale de la lumière. Une décoration minimaliste non surchargée permet d’agrandir la pièce et offre une impression de clarté. 

luminaires

Vu sur myunfinishedhome.comhomelisty.comblog.rhinov.frdesignmag.com

2# Réfléchir la lumière déjà existante

Pour donner une impression de grandeur à une pièce, placer de grands miroirs est une excellente solution. Ils vont également servir à réfléchir la lumière présente dans la pièce et créer ainsi un espace où la luminosité naturelle se diffuse à merveille. Les miroirs ont également le don d’apporter de la profondeur et un effet de grandeur à une pièce.

Pour accentuer cet effet, placez les miroirs en faces des fenêtres si possible. C’est la technique utilisée dans la Galerie des Glaces du château de Versailles pour lui offrir de la profondeur et de la lumière.

Sur le rebord extérieur des fenêtres, faites installer des réflecteurs de lumières. Il s’agit d’un miroir orienté vers l’intérieur de l’habitation qui y va renvoyer la lumière extérieur.

économies d'énergie

Vu sur leblogdecodemlc.comdeavita.frleroymerlin.frplanete-deco.fr

3# Choisir le bon éclairage

Pour son éclairage électrique, il est essentiel de choisir les bonnes ampoules. Celles de basse consommation à la lumière douce et chaude sont agréables. Cependant, le rayonnement peut ne pas convenir à tous les intérieurs. C’est pourquoi choisir des ampoules LED, lumineuses, plus économiques et écologiques avec une durée de vie très longue peut être une excellente alternative.

Certaines ampoules peuvent même imiter la lumière solaire et ainsi maximiser le confort. Elles entraîneront une baisse de la consommation d’électricité et par conséquent, une baisse sur le montant de la facture. Il faut savoir également qu’il est possible depuis près de 10 ans, de choisir un fournisseur d’énergie alternatif (comme Total Direct Energie), travaillant sur le même réseau que le fournisseur historique EDF. Il propose un tarif plus avantageux, qui n’est pas soumis aux tarifs réglementés imposés par l’Etat. Pensez aux économies d’énergie !

Vu sur clemaroundthecorner.comhomelisty.complanete-deco.frcotemaison.fr

4# Privilégier la transparence

Pour bénéficier d’un intérieur lumineux et conserver son intimité, choisissez des rideaux clairs ou des voilages qui laisseront entrer la lumière du jour. Évitez de suspendre des rideaux trop opaques et sombres, ou des volets à lamelles qui hachent le rayonnement.

Jouez sur la brillance ou la transparence des meubles pour ne pas assombrir trop la pièce, avec une table en verre, par exemple.

Vous projetez de faire installer une cloison ? Très tendances, les cloisons en briques de verre ou vitrées de style atelier comme les verrières vont permettre de scinder l’espace sans pour autant arrêter la diffusion de la lumière.

Si la configuration de votre habitat vous le permet, créez des ouvertures au niveau des plafonds en installant des fenêtres de toit qui éclaircissent des espaces généralement sombres comme un couloir ou une entrée par exemple.

décoration transparente

Vu sur cotemaison.frbestinteriordesigners.eukavehome.comelle.fr

5# Une décoration claire

Une décoration et des meubles aux tons clairs accentuent la sensation de luminosité et d’espace. Ils sont donc à privilégier, tout comme l’utilisation de couleurs pastels, claires, voire du blanc pour les murs, le sol et le plafond.

déco pastel

Vu sur bohemianstyleideas.compinterest.frelle.frturbulences-deco.fr

6# Faire des économies d’énergie en habillant son intérieur

Limiter les déperditions de chaleur est un autre moyen pour réduire ses factures énergétiques. Par exemple, disposez au sol un tapis chaud aux couleurs claires pour ne pas assombrir la pièce. Aux fenêtres, choisissez des rideaux thermiques qui complètent l’isolation des fenêtres. Ils sont relativement épais, donc à privilégier lors de la saison froide pour ne pas perdre les bénéfices de l’éclairage naturel en cas de temps ensoleillé.

économies

Vu sur justaddblog.comhdeco.net – cotemaison.frhomedecorideasadvicetoday.clubnouvelledeco.fr

 

total direct energie

Tous nos articles du sujet « Actualités »