Vedette des petites surfaces, la mezzanine offre un gain de place précieux aux appartements étroits. En effet, cette idée d’aménagement astucieuse donne du cachet ainsi qu’un effet aérien à votre intérieur. Hormis le gain d’espace, aménager une mezzanine c’est aussi faire un choix esthétique pour son habitat. Pour cela, retrouvez toutes nos astuces et conseils d’aménagement mezzanine.

Créer son espace nuit en mezzanine

Parmi ses nombreuses déclinaisons, c’est souvent sous l’apparence d’un espace nuit qu’on retrouve la mezzanine. De fait, qu’elle fasse la taille d’un matelas ou qu’elle s’étale sur un étage entier, aménager une mezzanine en chambre surélevée, c’est s’assurer un espace privé niché en hauteur.

Le conseil Rhinov :  Lorsqu’elle ne dispose pas d’une source de lumière directe, la mezzanine peut parfois être sombre. C’est pourquoi il est important de bien travailler l’apport en lumière. Comment aménager une mezzanine lumineuse ?

  • Multipliez les sources de lumière pour garantir de la luminosité : lampes d’appoint, suspensions, lampadaires, choisissiez selon votre bon désir.
  • Optez pour des teintes claires pour redonner de la luminosité. Privilégiez des couleurs pastel et douces pour la décoration, les murs et le linge de lit.
  • Jouez avec les miroirs pour agrandir l’espace et créer une sensation de grandeur dans votre mezzanine.

aménager chambre mezzanine

Vu sur : deavita.fr – trendecors.com – cotemaison.fr – planete-deco.fr 

Aménager une mezzanine en coin détente

Pour dynamiser votre intérieur et lui donner un esprit loft, aménagez sur votre mezzanine un endroit dédié. Celui-ci peut prendre la forme d’un petit coin lecture, d’un second salon ou encore d’une salle de jeux pour enfant. Adoré des petits et grands la mezzanine constitue la cachette idéale pour laisser libre cours à ses rêveries. Vous pourrez donc l’aménager de mille et une façons, la seule limite étant votre imagination (ou celle de votre enfant).

Le conseil Rhinov : Comment aménager un coin détente sur ma mezzanine ?

  • Pour créer un coin repos dans un petit espace, penchez plutôt pour des hamacs ou balancelles en tout genre. De plus, pour se reposer installez un futon au sol ou optez pour des banquettes et coussins pour une ambiance cocooning.

aménager coin détente mezzanine

Vu sur : studio-j-archi.fr – france-trampoline.com – instagram.com – latelierdespassionnes.com

Le lit mezzanine : l’astuce multi-fonctionnelle

À défaut d’avoir un bureau ou un dressing dans une pièce à part, aménager un coin travail ou une penderie grâce à un lit en mezzanine peut être la solution. Populaire pour leurs fonctionnalités, il existe de nos jours des variantes créatives de lits mezzanines. Pour un côté practico-pratique, profitez de votre lit mezzanine pour y inclure des rangements de toute sorte.

Le conseil Rhinov : Comment conserver de l’intimité au sein de ma mezzanine ?

  • Si vous aménagez une mezzanine en chambre, préserver votre intimité sera important. Pour se faire, délimitez l’espace de votre mezzanine à l’aide de rideaux, paravents ou encore grâce à une penderie.

lit en mezzanine

Vu sur : mariekke.fr – mouluresdunord.fr – maisoncreative.com – maisongram.com

Bien sécuriser ma mezzanine

Forte de sa réputation, la mezzanine possède nous l’avons vu, de nombreux atouts. Néanmoins, il est nécessaire de s’assurer qu’elle soit bien sécurisée. Comment choisir le garde-corps de sa mezzanine ? De nouveau, les possibilités sont vastes et devraient convenir aux goûts de chacun. Une rambarde en métal noir sera parfaite pour un style industriel. De même, pour créer une ambiance chaleureuse préférez cette fois-ci un garde-corps en bois. Autrement, pour un intérieur fin et épuré une verrière apportera une finition moderne à votre mezzanine. Enfin, les filets sont une alternative en vogue pour une touche d’originalité dans votre intérieur.

Le conseil Rhinov : Comment  harmoniser la décoration de ma mezzanine ?

  • Restez en continuité avec le style général. Bien que la mezzanine soit une partie détachée et autonome de votre intérieur, il est préférable d’harmoniser la partie supérieure et inférieure de votre séjour. De fait, gardez les mêmes matériaux et couleurs pour prolonger l’ambiance générale.

sécuriser mezzanine

Vu sur :  pinterest.fr – cotemaison.fr – houzz.fr – archzine.fr

Quel escalier pour ma mezzanine ? 

Aménager une mezzanine, c’est prendre en compte tout un tas d’éléments de décoration. Les escaliers en font parti. Afin de choisir correctement l’accès à sa mezzanine, prenez en compte sa fréquence d’utilisation de même que l’espace dont vous disposez. En effet, si vous aménagez un salon en mezzanine, préférez un escalier en colimaçon qui offre plus de confort qu’une échelle. Aussi, si votre problématique est l’optimisation de l’espace, utilisez des meubles de rangement en guise d’escaliers.

Le conseil Rhinov : Quelles sont les règles à savoir avant d’aménager une mezzanine ?

  • Veilliez à disposer d’une hauteur de 1,90 mètre entre le plafond et le plancher de la mezzanine. Aussi, afin de ne pas surcharger la pièce, sélectionnez des meubles bas et peu imposants pour ne pas encombrer la circulation.

escaliers mezzanine

Vu sur : elle.fr – archzine.fr  sinisterbedfellows.com 

Quelle décoration choisir pour ma mezzanine ? Faîtes notre quizz décoration et découvrez quel style déco est fait pour vous !

quizz rhinov

Crédit photo : atelier-fb.com

There is no ads to display, Please add some