La verrière d’intérieur est devenue LA solution de cloisonnement tendance qui allie intimité et convivialité. En plus d’être fonctionnelle, une verrière apportera de la lumière naturelle à l’ensemble de votre appartement. Une solution toute simple pour transformer votre studio en 2 pièces sans déménager !

Si vous n’osez pas encore sauter le pas, voici quelques conseils qui vous aideront à adopter la verrière en fonction de votre logement et de votre déco.

 

Les atouts principaux d’une verrière d’intérieur

Structurer une entrée, cloisonner une cuisine, créer une salle de bain, un bureau ou une chambre d’enfant : la verrière vous permettra d’optimiser vos espaces sans assombrir vos pièces.

#1 Laisser passer la lumière naturelle

La fonction première d’une verrière est de laisser passer la lumière pour créer un effet d’espace et agrandir visuellement une pièce. Idéal pour apporter de la lumière dans un couloir ou sous les combles d’une mezzanine.

apporter luminosité avec une verrière

Vu sur : HabitissimoCôté MaisonLeroy Merlinmainstreetstockholm

#2 Séparer une pièce en plusieurs espaces

Une verrière est aussi un moyen de séparer les espaces au sein d’une même pièce afin de créer plusieurs « coins ». On pourra alors séparer une cuisine d’une salle à manger, créer une salle de bain dans une suite parentale mais aussi installer un jardin d’hiver au cœur d’un salon ou simplement aménager une entrée séparée.

Vu sur : HoogInterieuressentielSdmetal – Rhinov

#3 Créer une pièce supplémentaire

Enfin, une verrière d’intérieur peut également servir à créer une pièce supplémentaire tout en conservant les volumes et la lumière naturelle. Idéal pour créer un bureau, une chambre ou une buanderie.
La solution de semi-cloisonnement apportée par la verrière est parfaite lorsque vous souhaitez conserver votre tranquillité tout en gardant un œil sur vos enfants par exemple. La verrière vous permettra de dédoubler la capacité d’un seul espace.

Bien intégrer une verrière d’intérieur c’est avant tout respecter le lien entre les deux pièces qu’elle relie.

une verrière pour créer une pièce

Vu sur : Maison Créative liliinwonderlandEl meueble – HopFab

Bien choisir son style de verrière selon sa déco

En acier, en bois, en couleurs, avec des verres fumés, carrés, avec ou sans porte… les verrières existent sous toutes les formes, et s’intègrent dans tous les intérieurs.

#1 À chaque déco son matériau

Les matériaux utilisés définiront le style que vous souhaitez donner à votre verrière.Pour un style industriel ou design, privilégiez plutôt une verrière en métal ou en acier. À l’inverse, une verrière en bois s’intégrera davantage dans un intérieur bohème et chaleureux.

choisir matière verrière

Vu sur : Aménagement DesignIngeniie – Pinterest –

#2 Le choix des vitres

La dimension d’une verrière va dépendre de celle de la pièce. Pour les petits espaces, on mise sur une verrière en hauteur pour optimiser l’entrée de lumière et conserver l’intimité. En revanche, pour les grands espaces, on opte pour une verrière couvrant intégralement la largeur de la pièce. On peut aussi jouer avec la taille et la forme des vitres quitte à intégrer une porte à la verrière.
Quel que soit la surface de la pièce, vous pouvez fixer un rail à votre verrière d’intérieur en s’inspirant des anciennes portes d’usines. Une astuce qui vous fera gagner beaucoup de place !

dimensions verrière

Vu sur : ElledecorationFionalynchPlanète-décoArchzine

#3 La touche de couleur

Enfin, la couleur de sa verrière dépendra du style que l’on souhaite lui donner. Il ne faut pas hésiter à la mettre en valeur !
Pour un style industriel ou design, on privilégie les couleurs sombres comme le noir ou le gris anthracite. Cela apporte du caractère et structure l’ensemble de la pièce. Au contraire, pour un effet plus doux et chaleureux, on opte pour une verrière en bois brut ou des couleurs clairs. Aussi, rien n’empêche de choisir une couleur identique à celle de vos murs afin d’intégrer plus discrètement la verrière à l’ensemble du décor.

choisir couleur verrière

Vu sur : DécouvrirTurbulences DécoCôté MaisonPinterest

Vous l’aimiez bien cet appart ? Alors ne déménagez plus, créez simplement une autre pièce avec une verrière d’intérieur !

 

Maintenant, il ne vous reste plus qu’à faire le quizz pour trouver votre style déco !

quizz rhinov

Couverture : planete-deco.fr