Vous avez comme projet de rénover des poutres ? Vous avez découvert un magnifique plafond à la française dans votre salon, et vous souhaitez le mettre en valeur ? Pour cela quelques travaux de remise en état vous attendent. Avec Bricozor, découvrez comment faire pour rénover vous-même vos poutres apparentes.

#1 Évaluer l’état des poutres

Après avoir soigneusement bâché le sol et recouvert les meubles que vous n’aurez pas pu déplacer, établissez un rapide état des lieux et munissez-vous de quelques outils. À l’aide d’un burin, d’un pied-de-biche ou d’une spatule, retirez le faux plafond le cas échéant. Un marteau arrache-clou vous sera ensuite utile pour débarrasser les poutres des clous, agrafes et autres vis qui pourraient s’y trouver.

rénover des poutres rhinov bricozor

2# Décaper les boiseries

Mettre le bois à nu va vous permettre de retrouver sa teinte d’origine, et de déterminer si les poutres sont saines et ne présentent aucune trace de parasite.


There is no ads to display, Please add some

Pour cela, équipez-vous d’une ponceuse. Cet outil puissant et maniable vous permettra de décaper rapidement et facilement l’ensemble de vos poutres. Vous pouvez également opter pour une action de sablage à l’aide d’un compresseur et d’une lance, ou pour un décapage thermique en choisissant un bec diffuseur large ou équipé d’une lame.

Vous êtes à la recherche d’une ponceuse ? Nous vous conseillons la lecture du guide de Bricozor : « Choisir sa ponceuse ».

Dans un cas comme dans l’autre, n’oubliez pas de porter les protections nécessaires à votre sécurité, gants, lunettes, casque et combinaison.

S’il apparaît que le bois est attaqué par des insectes xylophages, capricornes, vrillettes, ou lyctus dont les larves mangent le bois et laissent de petits trous à la surface, traitez vos poutres comme vous le feriez avec la charpente d’une maison. Cependant, ce type de traitement est nocif. Là encore, protégez-vous à l’aide d’un masque, de lunettes et de gants, sans oublier de soigneusement aérer la pièce.

Pour terminer, à l’aide d’une brosse et d’eau savonneuse, lessivez les poutres afin d’éliminer toutes traces de résidus, de poussière, de peinture ancienne ou de graisse.

rénover des poutres rhinov bricozor

 

3# Réparer les poutres abîmées

Dans le cas où vos poutres laisseraient apparaître des fentes ou des trous, vous pourrez facilement les combler en utilisant de la pâte à bois ou de la colle additionnée de résidus de ponçage. Remplissez l’espace vide, égalisez au couteau à enduire, puis poncez la surface une fois sèche.

En cas de travaux de réfection plus importants, pensez à vous servir d’un mastic de réparation spécial bois, à consolider votre poutre à l’aide de renforts métalliques et de tirefonds, ou à remplacer complètement une poutre qui serait trop endommagée.

À ce stade, l’application préventive d’une couche de fongicide ou d’un mélange huile de lin et térébenthine, protégera vos poutres apparentes contre toute nouvelle invasion d’insectes.

rénover des poutres rhinov bricozor

 

4# Les finitions

Il ne vous reste plus qu’à décider de l’aspect final de vos poutres.

Vous pouvez choisir de conserver l’aspect naturel et la nuance chaude du bois. Pour cela, appliquez simplement une couche d’huile de lin ou un vernis incolore mat au pinceau.

Pour un intérieur plus coloré ou lumineux, il est aussi possible de les peindre. Dans ce cas, l’application d’une sous-couche boiserie intérieure évite au bois d’absorber la peinture. Choisie mate, celle-ci camoufle également parfaitement, les éventuelles petites imperfections.

rénover des poutres rhinov bricozor