Le mouvement des Tiny House, ou mini maisons, prend de l’ampleur. Connues aux Etats-Unis en guise d’alternative pour les jeunes couples recherchant un moyen de se loger à moindre coût, c’est aussi le mode de déplacement et de logement idéal pour ceux ayant l’esprit aventurier. Découvrez cette tendance immobilière qui allie optimisation de l’espace à l’extrême et démarches éco-responsables. Nous en avons sélectionné 5, découvrez nos préférées.

TOP 5 : La maison – bus

Parmi les Tiny House originales, on retrouve les vieux vans aménagés ou les combis, mais également les célèbres bus scolaires jaunes. Nous avons sélectionné celui-ci pour notre top 5 des mini maisons les plus originales. Tout l’intérieur a été refait à neuf pour y vivre convenablement.

On aime la décoration bohème choisie pour cet intérieur aux allures de camping-car mais également de mini salon. Le bois et le blanc se mélangent parfaitement pour un intérieur lumineux et spacieux. On apprécie également ce beau parquet brillant en guise de revêtement de sol. Très bonne idée de maison mobile et très pratique pour mêler voyage et habitation.

mini maison bus

Vu sur UnitedTinyHouse

TOP 4 : La tiny house bétonnée

Les Tiny House ne sont pas forcément des maisons roulantes. Leur taille est leur seule principale caractéristique. Celle-ci est particulière, en effet, car elle est entièrement créée à base de béton. Tel un vrai bunker, cette maison est agencée pour accueillir une large chambre au niveau supérieur, ainsi qu’une cuisine et une salle de bains au niveau inférieur.

Sa particularité est cette grande table à dîner qui dépasse de la maison, même lorsqu’elle est fermée. Le seul hic de cette mini maison serait le manque de luminosité à l’intérieur. Nous plaçons donc la Tiny House bétonnée en 4ème position de notre top 5.

tiny house béton

Vu sur Architectanddesign

TOP 3 : La Tiny House proche de la nature

On rêverait d’avoir un havre de paix près de la nature pour y passer des moments au calme. Cette mini maison est idéale pour se reposer et se couper du monde. Sur de légers pilotis, cette maison faite de bois et de métal a tout d’un chalet. On apprécie son intérieur fait de bois de chêne ainsi que ses larges vitres.

Bien qu’elle soit petite, cette Tiny House peut tout de même accueillir jusqu’à quatre personnes au niveau du couchage. On place cette maison proche de la nature en top 3 de nos coups de cœur Tiny House pour son charme et le bon temps que l’on pourrait y passer en famille ou entre amis.

tiny home nature

Vu sur Tinyhomelivingsolutions

TOP 2 : La campagnarde

On adore cette jolie petite maison campagnarde. Petite et compacte, cette Tiny Home peut également être déplacée grâce à un tire-remorque. Ce mélange de bois et de blanc va parfaitement ensemble tandis que le noir vient apporter du relief et du contraste à l’extérieur.

L’intérieur est très lumineux grâce à l’utilisation de matériaux clairs comme le bois blanchi au sol et sur les murs. Grâce aux grandes fenêtres, la lumière passe également plus facilement dans toute la pièce. Cette petite maison sur roues offre beaucoup de rangements aussi bien dans la cuisine qu’au niveau des escaliers. Toutes les fonctions d’un intérieur sont réunies pour y vivre sans problème.

tiny house déco

Vu sur MobilEvModelleri

Le TOP 1 : La mini maison Clover

Voici notre Tiny House favorite. La maison « Clover » se compose de beaucoup d’éléments lui apportant énormément de charme. Ce bois est parfaitement travaillé du sol au plafond, en passant par les murs. Une sensation de hauteur et de grandeur s’y dégage grâce à cette alternance de lattes de bois claires et foncées.

Au niveau de la cuisine, beaucoup de rangements ont été disposés jusqu’au plafond, de quoi la rendre ultra-fonctionnelle comme à la maison. Cette couleur vert de gris, très tendance, apporte un charme supplémentaire à cette mini maison. Ce code couleur se répète d’ailleurs dans la salle de bains ainsi que sur les portes et fenêtres.

Cette Tiny Home, un peu moins originale que les précédentes, offre des espaces bien distincts. On y trouve une large cuisine, un coin repos / salon cosy dans le fond qui se transforme en couchage. On y trouve également une chambre au niveau supérieur ainsi qu’une salle d’eau au niveau inférieur. Elle a tout pour plaire et réunit toutes les fonctions pour y faire son logement principal.

aménagement mini maison en bois

Vu sur tinyliving.com

Et vous ? Seriez-vous capable de vivre dans une toute petite maison telle que ces Tiny House ?

déco studio

Tous nos articles du sujet « Architecture & Décoration »