Maison bulles, transparentes, en forme de nuage ou maisons tournantes voire dansantes, nous avons sélectionné pour vous le top 10 des maisons d’architectes les plus originales du monde ! Et non, elles ne sont pas toujours facile à meubler, on vous l’accorde !

#1 Le Palais Bulles

Situé à Théoules-sur-mer, au bord de la Méditerranée dans le Massif de l’Esterel, le Palais Bulles a été conçu par l’architecte hongrois Antti Lovag. C’est une villa de 1200 m² style maison bulle qui comporte mille hublots. En 1991, le palais a été racheté par le célèbre couturier Pierre Cardin qui l’a agrandit et en a fait un lieu de réception, notamment pendant le festival de Cannes. Il expose dans cette incroyable maison d’architecte sa collection de mobilier, d’objets d’art et de design.

maison bulle pierre cardin

Vu sur : PalaisbullesMadame.lefigaroDenizennavigatorLuxe

#2 La Muralla Roja

Ricardo Bofill, architecte espagnol a réalisé à Calp, en Espagne, la Muralla Roja, un complexe de 50 appartements avec des escaliers et des parties communes dans les tons allant du rouge terre au bleu pâle. Cet ensemble d’immeubles colorés voient le jour en 1973. C’est aussi un lieu atypique qui fascine les internautes pour ses formes graphiques et colorées.

maison muralla roja

Vu sur : PinterestZilverblawSociety6Ricardobofill

#3 Le Mirror cube

Les architectes Bolle Tham et Martin Videgard ont conçu un hôtel perché dans les arbres, mais encore faudrait-il réussir à le voir ! Réalisée avec des parois extérieures en miroir, la cabane reflète le paysage boisé qui l’entoure et s’intègre naturellement dans la forêt en créant un espace visuel surprenant.

mirro cube hotel architecte

Vu sur : Amuseimage – PlaceaholicMicrocube

#4 Le Domespace

La maison tournante réalisée par Patrick Marsilli a la particularité de pouvoir tourner sur elle-même jusqu’à 360°. La rotation peut être manuelle ou électrique. Une idée formidable pour profiter du soleil dans son intérieur, quelle que soit l’heure de la journée. Aussi esthétique qu’écologique, le Domespace est entièrement construit en bois non traité. Aussi, sa forme sphérique permet de résister à des tremblements de terre de forte magnitude et à de très fortes tempêtes.

maison tournante domespace

Vu sur : MrmondialisationAmenagementdesignImages.forbes

#5 La maison Keret

La maison Keret est la maison la plus étroite du monde. Située à Varsovie, en Pologne, elle a été conçue par l’architecte Jakub Szczęsny et mesure entre 92 et 152 cm de large. Une installation artistique de 2 étages composée d’une chambre, d’une cuisine, d’une salle de bain et d’un salon. La structure en fer est installée entre une maison d’avant-guerre et un immeuble d’appartements. Un espace de vie très limité mais dans lequel pourtant, on ne manque de rien !

maison keret architecte

Vu sur : Maison-mondeBusybooArchdailyRocknetech

#6 La maison qui danse

Située à Prague, la maison qui danse est une structure contemporaine entièrement composée de verre et de béton. Construite en 1996 par les architectes Vlado Milunić et Frank O. Gehry, la maison qui danse est constituée de 2 tours qui semblent s’enlacer avec un effet de mouvement. Frank O. Gehry baptisa ses tours Fred et Ginger, en hommage aux danseurs Fred Astaire et Ginger Rogers. Aussi, cette œuvre d’art compte 7 étages dont une galerie d’art, un hôtel et un restaurant.

maison qui danse prague

Vu sur : Prague-secretePrague.eu

#7 La maison nuage

Les architectes australiens McBride Charles et Ryan ont repensé la « cloud house » du sol au plafond ! Située à Melbourne, en Australie, la maison nuage est en réalité une extension d’une maison traditionnelle. Divisée en 3 parties, elle est composée d’une pièce à vivre aux formes arrondies ouverte sur le jardin, d’un sas permettant d’accéder à la salle de bain, aux chambres et à la cuisine, et d’une longue entrée digne d’un pavillon de banlieue. Une maison où les habitants ont la tête dans les nuages mais bel et bien les pieds sur Terre !

maison nuage cloud house

Vu sur : Maison.fr

#8 The House NA

Située à Tokyo, la maison « House NA » a été imaginée par l’architecte japonais Sou Fujimoto. La particularité de cette maison est qu’elle est entièrement conçue en verre transparent. Des cadres d’acier servent de supports aux blocs de verres qui délimitent chaque pièce différente. On y trouve 21 pièces au total qui communiquent entre-elles sur une surface de 81mqui correspond aussi à 3 étages. Néanmoins, un système de volets permet d’isoler les habitants de l’extérieur, la nuit.

house NA

Vu sur : Designboom – ApiMetalocus

#9 La maison Nautilus

C’est à Mexico, au Mexique, que La maison Nautilus a été conçue par l’architecte Javier Senosiain. Cette maison au design organique en forme de coquillage allie architecture moderne et art contemporain. Ici, l’originalité est à son comble : de la pelouse pousse dans le salon, les meubles sont intégrés à l’architecture, les fenêtres sont des vitraux multicolores et toutes les pièces communiquent entre-elles. L’architecte de ce Nautilus a alors défini son style comme étant de la « Bioarchitecture ».

maison nautilus bioarchitecture

Vu sur : Electitude – Theemeralmag – Trendir – Wikiarquitectura

#10 Les maisons de terre : maisons d’architectes troglodytes

Ces maisons organiques troglodytes situées à Dietikon, en Suisse ont été conçues par l’architecte Peter Vetsch, spécialiste des maisons écologiques et organiques. Ce complexe est composé de 9 maisons d’architectes de différentes tailles disposées autour d’un cours d’eau. Ces résidences enfouies dans la nature sont en parfaite symbiose avec leur environnement et l’exposition de chaque pièce respecte le principe naturel de l’éclairage. Les chambres sont exposées nord, le salon et les pièces de vie s’orientent vers sud et les salles de bains sont éclairées par des puits de lumière.

maisons troglodytes d'architectes

Vu sur : Wikimédia – Pinterest – Freddelacompta

 

Alors ? Prêt à tout claquer pour vivre dans un coquillage ? Ou peut-être préférez-vous vivre dans un nuage ?

aménagement studio

Couverture : maison.fr

 

Tous nos articles du sujet « Architecture & Décoration »