Vous venez d’emménager dans un nouveau studio et vous voilà déjà débordé(e) par une ribambelle d’affaires toutes aussi encombrantes qu’indispensables ? C’est le moment où vous vous dites que vous n’auriez jamais du craquer sur ce si bel appareil à raclette pour 6 personnes alors que vous avez tout juste la place de manger seul(e) sur votre table (qui sert également de bureau et de planche à repasser…). Heureusement, on a trouvé la solution ! Découvrez vite nos 8 astuces de rangements pour optimiser les espaces dans un studio.

#1 Les lits pour les petits espaces

Dans un studio, le lit est certainement le mobilier le plus imposant. Mais pas de panique, il est aussi indispensable à votre aménagement que super pratique pour vos rangements. En effet, vous pourrez investir l’espace situé sous votre lit pour y ajouter des coffres de rangements ou des tiroirs. Aussi, en utilisant les hauteurs sous plafond, vous optimiserez l’espace de circulation. Il existe pour cela, des lits sur estrade qui vous permettent à la fois de créer un coin nuit plus intime et d’optimiser votre espace de rangement.

Enfin, pour ceux qui souhaitent profiter de la totalité de leur espace sans être gênés par un lit au milieu de la pièce, la solution du lit escamotable est idéale. Relevable ou en armoire, le lit escamotable vous permettra de créer une vraie pièce de vie la journée et un coin nuit le soir.

Rangements studio coin nuit


There is no ads to display, Please add some

Projets 3D réalisés par les décorateurs Rhinov : Projet n°1 – Projet n°2Projet n°3 – Projet n°4

#2 Des rangements jusqu’au plafond

On ne vous apprend rien, les rangements en hauteur sont indispensables pour optimiser l’espace dans un studio. Que ce soit dans une cuisine, une salle de bain ou dans le salon, privilégiez les rangements en hauteur. Ainsi, pour un rangement optimal, misez sur des étagères au dessus des portes, des coffres de rangements fermés au dessus de la TV ou encore un meuble à étagères pour vos WC.

Côté cuisine, des caissons de rangements jusqu’au plafond donneront un effet de hauteur à votre pièce. Découvrez également 5 conseils pour aménager une petite cuisine.

rangements studio

Vu sur :  Projet n°1Projet n°2Projet n°3

#3 Des tables pliantes pour optimiser l’espace

Table, bureau ou planche à repasser, tout ce que vous pourrez ranger contre un mur vous fera gagner de l’espace. Ainsi, pour vous éviter de manger sur votre bureau ou de repasser sur votre table à manger, optez pour des tables pliantes.

Plus besoin d’investir dans du nouveau mobilier, cette solution est réalisable soi-même sans trop de difficulté. Si vous avez une bibliothèque de rangement style KALLAX, il vous suffit de fixer des charnières et d’ajouter une planche qui servira à la fois de porte de placard et de table de bureau une fois ouverte.

table pliante studio

Vu sur : Projet RhinovPinterestShakemyblog

#4 Des meubles d’angles

Si investir en hauteur est une solution idéale pour les petits espaces, utiliser les angles pour y créer du rangement est tout aussi efficace. Côté salon, optez pour un meuble TV d’angle. Cela vous permettra de dégager l’espace de circulation ou même de déplier votre canapé lit sans qu’il ne touche le meuble TV.

Dans une cuisine, les placards à épices sont parfaits pour investir les angles. Enfin, si vous préférez les rangements ouverts pour exposer un peu de déco ou en guise de bibliothèque, optez pour une étagère d’angle design.

Rangements d'angle studio

Vu sur : LaredouteArchzineLeroymerlin – Turbulences-deco

#5  Des compartiments à tiroirs

Optimiser ses rangements dans un studio concerne aussi les plus petits espaces. Ainsi, pour gagner de la place dans votre dressing ou votre cuisine, optez pour des compartiments à tiroirs. Très pratiques, il vous permettront également de trier vos affaires plus facilement pour ne plus jamais rien perdre. Vous pourrez les utilisez dans une salle de bain pour vos produits de beauté, dans une cuisine pour vos couverts, ou encore dans un dressing pour séparer vos chaussettes de vos sous-vêtements. Bref, une idée peu coûteuse et qui vous fera gagner un temps considérable le matin !

Rangements compartiment tiroirs

Vu sur : CinqfourchettesCoupdepoucePinterest – Ikea

#6 Un bureau dans un placard

Si votre bureau ressemble à tout sauf à un espace de travail, alors cette astuce est faite pour vous ! Aussi discret que pratique, le bureau placard est une idée de rangement idéale pour libérer un espace. Dans un studio, cela vous permettra de profiter d’un espace confiné pour travailler en toute tranquillité. Aussi, vous n’aurez qu’à fermer la porte de votre placard pour cacher vos affaires et laisser paraître un espace bien rangé. Notez que dans les petits espaces, les rangements fermés sont à privilégier pour désencombrer au maximum votre pièce.

optimisation place studio

Vu sur : Rhinov – Pinterest

#7 Une tête de lit avec rangements :

Une solution incontournable pour les petits espaces : les rangements dans la tête de lit. Misez sur des rangements en hauteur pour libérer votre espace de circulation. Vous pourrez également vous servir de votre tête de lit pour séparer votre coin nuit du reste de votre pièce. Vous gagnerez ainsi en rangements et délimiterez par la même occasion, 2 espaces de vie bien distincts.

Nombreux sont ceux qui ne peuvent percer les murs dans leur studio. C’est pourquoi, vous pourrez également misez sur de simples cagettes en bois en guise de tête de lit. Elles donneront un style champêtre à votre intérieur et seront très pratiques pour y ranger vos affaires. Enfin, une bibliothèque avec des caissons de rangements fonctionnera tout autant.

rangements tête de lit

Vu sur : PinterestPlanete-decoElle

#8 Rognan : le meuble 4 en 1 de IKEA

Pour finir notre sélection d’astuces rangements pour studio, découvrez le nouveau meuble 4 en 1 de IKEA. Un meuble qui sert à la fois de lit, de canapé, de bureau et de dressing.

C’est en s’associant à la société Ori Living, spécialisée dans les meubles robotisés que IKEA sortira, en 2020, son premier meuble 4 en 1. De cette façon, ce n’est plus à nous d’adapter les meubles en fonction de la taille de notre pièce ou de nos besoins mais c’est le meuble lui-même qui s’adaptera à nos besoins. Il nous suffira d’appuyer sur un panneau tactile pour transformer notre salon en chambre à coucher.

Enfin, ce fameux meuble robotisé permettra un gain d’espace de 8 m2. Une solution non négligeable lorsque l’on habite dans un studio.

Vu sur : IKEA ROGAN

Vous aimeriez en savoir plus sur les astuces pour les petits espaces ? Découvrez notre article qui vous aidera à aménager un studio 👇🏼

décoration