Un canapé, un meuble télé, une table basse, une bibliothèque, un fauteuil… tous ces meubles que vous pensez indispensables mais qui s’avèrent être très encombrants dans votre salon. Alors si vous vous sentez à l’étroit dans votre salon, cet article est fait pour vous ! Découvrez nos conseils pour agencer son salon et optimiser l’espace dans un petit appartement.

 

#1 Optimiser l’espace de circulation

Ce n’est pas parce que le salon est petit qu’il faut se cogner dans ses meubles. Dans un petit appartement, le salon est généralement la pièce principale dans laquelle on vit. Alors on vise à limiter au maximum les empiétements au sol, on fait un peu de rangement et on limite aussi le nombre de meubles.

L’espace de circulation, tout comme l’espace visuel de votre salon, doit être dégagé. Aussi, on privilégie la convivialité en prenant soin de l’orientation de ses meubles. On dispose deux fauteuils espacés l’un de l’autre et dirigés dans la même direction plutôt qu’un grand canapé volumineux qui gênerait la circulation.

Ne perdez pas de vue la fonction principale de votre pièce qui est de pouvoir respirer et se détendre !

agencement salon

Vu sur : Lokoloko – InstagramMarieClaireYourhomefurniture

#2 Bien choisir son mobilier pour agencer son salon

Pour bien agencer son salon dans un petit appartement, le choix des meubles est essentiel afin d’optimiser les espaces.

On opte pour du mobilier modulable en intégrant par exemple des tables basses gigognes qui s’empilent facilement et libèrent de l’espace.

On mise également sur du mobilier multifonctions pour intégrer notamment des rangements astucieux comme des tables basses corbeilles ou un canapé doté de tiroirs. Si votre coin salon vous sert aussi de coin repas ou bureau, optez pour une jolie table basse convertible.

Bien entendu, on évite à tout prix les meubles trop volumineux qui encombrent votre salon. Néanmoins, dans un salon carré, rien ne vous empêche d’intégrer un joli canapé d’angle pour une ambiance conviviale et cosy.

Vu sur : CôtémaisonLaredouteIziva – RHINOV

#3 Apporter des touches de couleurs

Contrairement aux idées reçues, tout peindre en blanc ne va pas agrandir l’espace. Au contraire, l’œil n’ayant plus aucun repère où s’accrocher, le salon paraîtra encore plus petit. Misez au contraire sur un joli papier peint ou sur une peinture appliquée sur un pan de mur afin de donner du relief à votre pièce. En plus d’apporter du charme à votre pièce, cela délimitera le coin salon des autres espaces de la pièce.

Attention néanmoins à garder une harmonie entre les couleurs. Pour une déco réussie, on opte plutôt pour un ensemble de 3 couleurs maximum. Veillez aussi à ce qu’elles soient complémentaires afin d’éviter le « ton sur ton ».

peinture agrandir salon

Vu sur : InstagramGreen&MustardMiss-etc

#4 Multiplier les sources d’éclairage

L’éclairage de votre salon ne doit surtout pas être négligé. Plus il y a de sources lumineuses, plus votre salon paraîtra spacieux. Aussi, on opte plutôt pour une lampe sur pied qui agrandira l’effet visuel plutôt qu’une grosse suspension qui aura tendance à tasser votre salon.

Disposé en pèle-mêle ou sur toute la hauteur d’un mur, le miroir est l’accessoire de déco idéal pour apporter de la lumière et du volume à vos petits espaces.

Toutefois, il n’y a rien de mieux pour un salon que la lumière naturelle du jour. Alors on opte pour des rideaux fins et blancs qui laissent passer la lumière et qui apportent un peu de légèreté à votre salon.

éclairage petit salon

Vu sur : FutureisarchitectureElleArchzine

#5 La déco pour un petit salon

Lorsqu’on aménage un salon dans un petit appartement, la déco doit être choisie minutieusement. Veillez à ne pas encombrer l’espace avec des objets sombres et volumineux. On mise plutôt sur une déco claire, des plantes d’intérieur, des photophores en verre transparent et une jolie composition murale de tableaux ou de miroirs.

Si vous souhaitez obtenir un coin confortable et douillet, misez sur un tapis clair à poil ras afin d’alléger l’espace visuel. L’astuce hyper tendance : le tapis rond en jute. Idéal pour habiller votre salon tout en suivant les tendances déco.

N’hésitez pas à ajouter des touches de couleurs dans vos accessoires en intégrant par exemple des coussins ou un plaid jaune moutarde qui s’associeront parfaitement avec du gris !

déco petit appartement

Vu sur : MarieClaireLaredouteUncommonplant

Alors, est-ce qu’on ne se sentirait pas mieux maintenant ? Comme quoi agencer son salon, ce n’est pas bien compliqué ! Il ne vous reste plus qu’à découvrir votre style déco idéal 🙂

aménagement studio

Couverture : margauxbeja.com
Tous nos articles du sujet « Astuces déco »