On aimerait parfois pouvoir agrandir une pièce, pousser les murs pour gagner de la place. Cependant, à défaut de les faire tomber, quelques règles de base, faciles à appliquer, permettent d’aérer l’espace et d’agrandir une pièce visuellement grâce à des effets d’optique. Si vous avez envie de redécorer votre intérieur, nos décorateurs peuvent vous aider à trouver l’inspiration. Sinon voici comment agrandir une pièce sans casser les murs.

Optez pour des couleurs claires

Du blanc qui réfléchit la lumière, du crème, du bleu ciel, du rose… Utilisez plutôt des couleurs froides, des couleurs pastel et surtout, des peintures satinées et brillantes. Pour gagner en volume, peignez plutôt votre plafond avec une teinte en dessous de celle des murs. En ce qui concerne le sol, la moquette est à bannir ! Elle donne l’impression de rapprocher les murs ce qui serait complètement contre-productif. Préférez des revêtements aux couleurs douces également pour agrandir votre pièce. Si vous choisissez un parquet, posez les lattes de bois en diagonale. Elles ouvriront de nouvelles perspectives. De même de grands carreaux augmenteront l’effet recherché. Si votre pièce est étroite, le mur le plus éloigné de la fenêtre et le moins long peut être peint avec un coloris plus foncé ce qui élargira la pièce. Quoi qu’il en soit, oubliez les motifs démesurés, les fleurs gigantesques et les papiers peints écossais qui ne sont de toute façon plus dans l’air du temps.

Vu sur : RHINOVPinterestArchzine

Les rayures, de fines alliées pour agrandir une pièce

Comme pour les vêtements, les rayures, en décoration intérieure, peuvent être nos meilleures amies comme nos pires ennemies. Si vous voulez agrandir une pièce, posez une frise ou un papier peint à rayures horizontales. Choisissez-les verticales, et fines, pour gagner en hauteur. Attention, mal disposer des rayures, ne fera qu’amplifier le manque d’espace. Autre technique si vous appréciez la couleur, peindre un seul pan, le plus étroit, avec une teinte plus soutenue et poser la peinture sur 15 cm de largeur également sur les deux murs attenants. Cela donnera une impression de profondeur, d’encastrement.

Vu sur : Bloglovin – Socialannex – Journaldudesign – Côtémaison

Indispensables : les miroirs

Quand vous ne pouvez pas pousser les murs, comment agrandir une pièce ? Avec des miroirs ! Ils présentent l’avantage d’apporter du volume et d’offrir bien des possibilités. Accrochez-les face à face pour donner une impression d’infini. Face à une fenêtre, ils apporteront de la lumière qui confère du volume à l’espace. Des miroirs larges élargiront une pièce tandis que des miroirs hauts allongeront les murs.

Vu sur : GraziaELLEBedroomsets

Laissez entrer la lumière et multipliez les sources d’éclairage

Pour agrandir, il faut laisser entrer la lumière. Si vous ne pouvez pas vous passer de rideaux, choisissez-les de couleur claire et très fins. Un léger voilage en coton ou en lin, les matières reines en 2017 conviennent parfaitement. Le top : qu’ils soient de la même couleur que les murs, pour assurer une continuité. Dans une petite pièce, il est toujours préférable de ne pas créer de rupture. Jouez avec les luminaires, créez un vrai design avec les lampes basses ou les led. Excluez les plafonniers et la source unique de lumière. Aussi, multipliez les points lumineux et disposez-les à des hauteurs différentes. Diffusée de bas en haut, la lumière donnera de la grandeur à vos plafonds.

Vu sur : Bloglovin – Marieclaire – For-interieur – Unehirondelledanslestiroirs

Meubles et déco minimalistes

Si vous voulez vraiment agrandir une pièce, il va vous falloir vous séparer de l’armoire normande de famille, ou la mettre dans un coin si vraiment la question de la séparation ne se pose même pas, plutôt en diagonale également. Privilégiez des meubles bas et fonctionnels, qui libèreront de l’espace. Ceci implique qu’il faille être ordonné pour tout y loger. Oui, de manière générale, dans un petit espace, il faut ranger et aller à l’essentiel. Le bazar ne vous aidera pas si vous vivez dans un espace confiné. Il convient donc de miser aussi sur une déco minimaliste. Le mobilier doit lui aussi être choisi de couleur claire, voire être peint de la même manière que les murs pour se fondre dans le paysage. Pensez aux meubles évolutifs, aux tables à rallonges, au canapé d’angle plutôt qu’au classique trois places assorti de fauteuils.

Vu sur : Archzine – Pinterest – Mnmlst – Deavita

Faire appel aux conseils d’un décorateur pourra vous éviter de faire d’éventuels erreurs et vous donnera des solutions concrètes pour gagner de l’espace dans votre intérieur.

 

quizz déco

Couverture : vu sur cabaneindigo.com
Tous nos articles du sujet « Astuces déco »