Les enfants aussi ont droit à leur espace pour leur développement personnel. Il est essentiel d’agencer au mieux leur chambre avec du mobilier et de la décoration adaptés à l’âge et au goût de chacun. Il n’y a pas spécialement de règles pour l’aménagement d’une chambre d’enfant, vous pourrez transformer l’univers de votre enfant très facilement.

Un lit adapté pour faire de beaux rêves

Le lit est l’élément essentiel de la chambre de votre enfant. Il doit être adapté à son âge et à sa taille. Si c’est encore un bambin, le lit à barreaux apportera sécurité et confort. Vous pouvez opter pour un lit évolutif que vous pourrez réutiliser lorsqu’il grandira. Ou bien vous pouvez opter pour un lit superposé si vous avez plusieurs enfants qui partagent la même chambre. Cela vous permettra de gagner de la place et y consacrer un espace de jeu.

aménagement chambre d'enfant

Une jolie chambre mixte – Vu sur accrodeco.co

Un bureau comme les grands

Si votre enfant vient de rentrer à l’école, il est nécessaire de lui aménager un coin bureau pour qu’il ait le goût de travailler dans sa chambre. Le choix du bureau est crucial pour créer l’envie de s’y installer. Il doit lui aussi être adapté à la taille de l’enfant : ni trop haut, ni trop bas. Il doit contenir un espace de rangement pour lui apprendre à être ordonné. Si ce n’est encore qu’un bambin, pensez tout de même au coin lecture, un espace avec quelques poufs et un choix de livres sur des étagères faciles d’accès pour votre enfant.

bureau chambre enfant

Un bureau scandinave pour les grands – Vu sur decocrush.fr

Aménager une chambre d’enfant : créer un espace ludique

Une chambre d’enfant sans espace de jeux ? Non, impossible. Prévoyez donc un espace au sol où votre enfant pourra s’amuser librement. Un tapis en fourrure pour les filles ou un tapis illustration circuit pour les garçons seront parfaits pour le coin jeux et pour s’allonger par terre. Pour ce coin jeux, vous pouvez également installer une cabane ou un tipi, que vous pouvez facilement faire vous-même. En plus de leur offrir une cachette supplémentaire, la tente indienne ou la cabane apporteront divertissement et style à une chambre d’enfant.

tipi chambre enfant

Une jolie chambre avec espace de jeux – Vu sur frenchyfancy.com 

Le coin dessin

Pour développer l’esprit artistique de vos enfants, pensez à un espace dessin et activités manuelles. Il suffit d’y installer quelques étagères, une petite table pour dessiner ou un rouleau de feuille fixé au mur pour les plus gros dessins. Pour éviter que tous vos murs ne soient remplis de gribouillis, optez pour la peinture ardoise sur tout un pan de mur ou sur une zone dédiée. Les enfants s’éclateront !

mur ardoise chambre enfant

Un coin pour les plus créatifs – Vu sur archzine.fr

Du rangement efficace

Pour éviter le bazarre, pensez aux rangements ! Il faut surtout que l’enfant puisse s’y retrouver et qu’il ait envie de ranger lui-même après avoir joué. Il existe de nombreuses méthodes pour ranger les jouets. Vous pouvez opter pour des caisses ou boîtes de couleur, des bacs à ranger sous le lit ou bien des étagères. Pour les plus ordonnés, vous pouvez étiqueter chaque boîte par types de jouets.

rangements chambre enfant

 Du rangement sympa et efficace – Vu sur blogs.cotemaison.fr

L’éclairage de nuit

Pour une chambre d’enfant, l’éclairage est aussi un détail important. La lumière doit être dispersée à petite dose. Par une veilleuse, une guirlande, ou une lampe de chevet pour rassurer vos enfants. Un plafonnier avec un bel abat jour pourra également convenir. Le coucher sera plus simple avec un éclairage doux et apaisant. L’ampoule ne doit pas être à nu au risque d’agresser leurs yeux fragiles. Vous pouvez également opter pour un variateur de lumière, très pratique pour adapter l’éclairage en fonction de la journée.

éclairage chambre enfant

Une jolie lampe lune pour les petits – Vu sur  plumetismagazine.net

La petite touche déco

La décoration est également un point clé pour que vos enfants se sentent bien dans leur chambre. Que ce soit un garçon ou une fille, le choix des couleurs et de la décoration est important. Vous n’aurez pas forcément l’envie de changer la peinture quand votre enfant grandira. Dans ce cas, vous pouvez opter pour du blanc lumineux ou du beige tendre. Ces deux couleurs s’adapteront très bien avec tous les styles et se marieront facilement avec d’autres couleurs. Il est préférable d’opter pour des couleurs douces et pastels notamment vers le coin nuit. Dans la chambre, choisissez une à deux couleurs, mais pour le mobilier vous pouvez diversifier les collections et les styles pour un résultat unique et cosy.

En termes de décoration, il y en a pour tous les goûts mais les pompons, les étoiles et les stickers sont les indispensables de la tendance décoration de chambre d’enfant. Le scandinave est le style qui pourrait le mieux correspondre à une chambre d’enfant, grâce aux textures tendres et au bois doux.

lit cabane chambre enfant

Lit cabane et déco tendre – Vu sur Homedeco.nl

 

En bref, c’est toujours plaisant de décorer une chambre d’enfant. Soyez minimaliste sur le nombre de meubles mais misez sur les rangements, le confort du lit et l’espace de jeu.

 

Si vous n’avez pas d’idées pour refaire la chambre de votre enfant, nos archis d’intérieur sont là pour vous aider à concevoir son univers sur Rhinov.fr

rhinov

 

 

Tous nos articles du sujet « Astuces déco »