Vous y dormez mais vous y travaillez aussi parfois, vous y faites du vélo elliptique et des séances de Pilates. Votre chambre est également votre boudoir, votre bibliothèque. Pour réussir l’aménagement d’une chambre d’adulte, il convient de respecter quelques règles. Voici les conseils de nos décorateurs d’intérieur.

Tout doux sur les couleurs

Quelles couleurs pour un aménagement de chambre réussi ? Évitez à tout prix le total look rose fluo ou orange. Si vous adorez une de ces teintes, introduisez-la par petites touches. Préférez plutôt un coloris clair, pastel, tendre pour les murs surtout si vous peignez les quatre pans de la même couleur. Parmi les couleurs tendance de 2018, le rose a particulièrement la cote et sera tout à fait adapté à l’aménagement d’une chambre d’adulte. Peinture ou papier peint ?  Que les couleurs apparaissent sur l’un ou l’autre, à vous de trancher ou de mixer les deux, le résultat sera très heureux.

couleur déco chambre rose

Vu sur frenchyfancy.com

Aménagement de chambre : le lit avant tout

Le lit représente l’élément central de la chambre, sa raison d’être. Pour un aménagement super feng-shui, placez-le le long d’un mur. Selon les préceptes de l’art de vivre chinois, le lit ne doit pas être placé entre porte et fenêtre et le plus loin possible de ces deux ouvertures. La mode est aux têtes de lit, en matériaux recyclés, en bois, en velours, capitonnées… Toute la déco de la chambre doit être pensée en fonction du lit. Ses chevets doivent être assortis, choisis en fonction de sa hauteur et le reste du mobilier en adéquation.

aménagement chambre lit

Vu sur decotrends.tumblr.com

Séparez les différents espaces

La première vocation d’une chambre est d’offrir un sommeil réparateur. Elle est avant tout un endroit de détente. Il arrive qu’il faille y aménager un coin bureau par exemple. Si tel est le cas, isolez-le au maximum, derrière un paravent par exemple, ce sera un agencement très tendance déco 2018 ! Les factures à régler ou les dossiers à finaliser pour avant-hier ne doivent pas perturber votre sommeil. Idem pour le dressing. La vue sur le désordre ou la question de savoir ce que vous allez porter le lendemain ne doivent pas être cause d’insomnie. La salle de bain doit elle aussi impérativement être séparée, suite parentale ou pas. L’intimité et le confort de chacun doivent être préservés de part et d’autre de la porte.

aménagement verrière chambre

Vu sur lovely-market.fr

Des rangements et encore des rangements

Chaque recoin peut-être optimisé. On n’a jamais assez de rangements ! Le lit peut-être équipé de tiroirs, la tête de lit, si elle est géante peut compter de grandes étagères. Ruser pour ranger est d’autant plus nécessaire que l’espace est peu spacieux. Si la chambre est grande en revanche, prévoyez un mur-placard sur-mesure avec une multitude de rangements. Quel que soit le style de votre chambre, ne l’encombrez pas trop. Vous devez pouvoir y circuler et respirez ! Chiffonnier, commode, armoire peuvent toutefois, outre leur aspect esthétique, offrir un réel côté pratique. Un beau fauteuil enveloppant et pourquoi pas une jolie coiffeuse viendront compléter l’ensemble.

rangement chambre

Vu sur glamourparis.com

Le linge de maison en velours ou coton imprimé

Rideaux et double-rideaux sont indispensables et doivent être bien choisis pour l’aménagement d’une chambre. Ils doivent occulter la lumière, vous cacher de la vue des voisins, préserver du froid aussi. Choisissez ce qui pourra se coordonner au reste de la déco, pourquoi pas en velours, matière tendance, avec un joli imprimé.  Pour le linge de lit, du coton, du lin, des matières douces et légères seront propices à un repos réparateur. Les designers préconisent en tout cas trois types de motifs différents, ni plus ni moins (rayures, formes géométriques et fleurs par exemple). Vous avez vraiment de quoi vous amuser en déco d’intérieur avec l’aménagement de votre chambre.

linge de lit bleu

Vu sur blog.mariepuce.com

 

Ces idées ne vous suffisent pas à vous projeter chez vous ? Pas de panique, nos archis sont là pour vous aider dans votre projet sur Rhinov.fr

Tous nos articles du sujet « Astuces déco »