Pièce principale de votre logement, votre salle à manger en dit long sur vous. C’est en effet là que vous recevez famille et amis, que vous dînez, que vous vous détendez. Un aménagement de salle à manger digne de ce nom nécessite que la déco soit harmonieuse et bien pensée. Pour bien faire, suivez les conseils de nos décorateurs d’intérieur !

Triez pour mieux décorer

Avant d’entamer le relooking de votre salle à manger, il vous faut avant toute chose faire un état des lieux. Papier peint et revêtement de sol sont-ils en bon état ou méritent-ils d’être pimpés ? Votre mobilier, est-il as been, encore présentable ou doit-il être rafraîchi ? Ensuite, il va vous falloir trier, vous séparer du superflu et des bibelots inutiles. Un intérieur surchargé donne un côté vieillot à la déco. Vous pouvez conserver la lampe de votre grand-mère mais pas forcément le dernier bocal de fête des mères de votre petit dernier (direction la cuisine, le bocal). À partir de là et une fois le tri effectué, vous pourrez établir un plan d’action pour votre nouvel aménagement de salle à manger.

chaises de couleur

Modernisez votre aménagement de salle à manger

Règle numéro 2 : moderniser. Il n’est pas forcément nécessaire de passer à un relooking de salle à manger version 100% design pour apporter une touche moderne à votre pièce de vie. Pour donner un coup de fouet à votre déco, changez simplement la peinture ou le papier peint. Nous avons d’ailleurs effectué une sélection de papiers peints tendance pour embellir vos pièces. Ce rafraîchissement changera radicalement l’ambiance de votre salle à manger. Jetez également un œil à nos conseils déco pour les couleurs tendances 2018 . Elles donneront la pêche à votre pièce. Enfin, il peut aussi s’agir de remplacer le vieux carrelage par un parquet au beau bois foncé ou clair. Il donnera assurément un coup de jeune à votre « home sweet home ».

papier peint salle à manger

 

Tout tourne autour de la table de la salle à manger

La table, mais y avez-vous pensé ?! Bien sûr, c’est l’élément central de votre pièce, à bien des égards. D’abord, elle est souvent placée au milieu de la salle à manger et doit être particulièrement pensée dans le cadre d’un aménagement de salle à manger. C’est l’élément incontournable : celle autour de laquelle vous recevez, celle sur laquelle vous faites vos papiers et les devoirs des enfants. Elle doit être belle ! S’il y a un élément de mobilier dans lequel investir, c’est celui-ci. En verre, en bois ou en métal, peu importe.

salle à manger style industriel

Les petites choses font la grande déco

Dites-vous bien qu’un bon aménagement de salle à manger tient à peu de choses. Après avoir fait place nette, enlevé le superflu et changé les rideaux, optez pour un très grand tapis, très original. Choisissez celui qui vous donnera envie de fouler pieds nus, pour une ambiance super cocooning. Et puis sous la table, il fera son petit effet lors de vos soirées raclette !

aménagement salle à manger

Récupérez, customisez

N’oubliez pas que rien ne se perd, tout se transforme. Vous appréciez la récup’ ? Pour relooker votre salon, customisez votre vieux buffet, patinez-le ou bien rajoutez lui de la couleur. Changez les poignées des portes et rajoutez pourquoi pas quelques étagères. Vous trouverez bien des tutos déco sur internet pour vous aider si vous n’êtes pas une reine du papier de verre et du pinceau.

customiser un buffet

Aménagez original avec le mix and match

Le mix and match a le vent en poupe. Mélangez les genres, dépareillez vos assiettes, mixez vos chaises. Vous apporterez une touche très originale et élégante à votre pièce qui ne ressemblera à aucune autre.

mix and match salle à manger

 

Si vous ne trouvez toujours pas d’inspiration, n’oubliez pas que nos archis sont là pour vous aider sur Rhinov.fr

rhinov

Tous nos articles du sujet « Astuces déco »