Ils sont aussi imposants qu’utiles, et leur déco est bien souvent délaissée au profit du reste de la pièce. Les escaliers sont aujourd’hui le centre de notre sujet. En colimaçon, en bois, moderne ou suspendu, découvrez comment relooker votre intérieur en soignant la déco de votre superbe escalier !

#1 Les différents types d’escaliers

Avant de décorer votre escalier, déterminez le type d’escalier que vous avez chez vous. Si vous avez un escalier classique avec contremarche, vous pourrez le décorer avec des stickers, de la peinture ou encore des lattes de bois. Néanmoins, si vous possédez un escalier avec des marches suspendues (escalier métallique ou à limon central), privilégiez la déco de votre « espace » (décoration murale, suspensions lumineuses, ou garde-corps…) que l’escalier en lui-même qui est un élément de décoration à part entière.

décorer les escaliers

Vu sur : ElleBuildehomeIdeomagazineDeavita

#2 Les stickers effet carreaux de ciment

C’est le grand retour de l’incontournable motif carreaux de ciment ! Une idée simple et colorée pour habiller les contremarches de votre escalier. En plus d’être jolis, les stickers carreaux de ciment sont très faciles à poser, surtout sur du carrelage. Ils apporteront un peu de texture à votre escalier et habilleront votre intérieur en un rien de temps. Veillez cependant à accorder les couleurs de vos motifs entre-elles afin de ne pas surcharger votre déco !

escaliers carreaux de ciment

Vu sur : BehangfabriekMonmagasingeneralCdiscountBillieblanket

#3 Le papier peint à motifs géométriques

Pour relooker votre escalier en bois et lui redonner une touche de modernité, rien de mieux que le papier peint à motifs géométriques. Disposez-le sur chaque contremarche en laissant la marche et le nez de marche en bois bien apparent afin de conserver tout le charme de votre escalier. Noir et blanc ou coloré, pour un effet moderne sans faire de tape à l’œil, assurez-vous de coller le même motif sur chaque contremarche.

décoration escaliers

Vu sur : Homify – Architecturaldigest – Côtémaison – Delightfull

#4 Le tapis d’escalier

Attention, on ne parle pas du tapis d’escalier moyenâgeux que l’on trouve dans les musées d’histoire contemporaine, ni de la moquette épaisse rouge impossible à décoller. Mais parlons plutôt du beau tapis en jonc de mer qui apportera du charme à votre escalier blanc immaculé. Parlons aussi du tapis en coton léger à motifs ethniques, beige, noir ou encore bleu indigo.

On vous l’accorde, ce type de décoration ne s’applique tout de même pas à tous les escaliers. Privilégiez les tapis de matières légères pour ne pas alourdir la pièce. Néanmoins, évitez ce genre de tapis si les couleurs de votre marche et de votre contremarche sont différentes. Évitez également de poser un superbe tapis en jonc de mer naturel sur un escalier en chêne. Le ton sur ton n’apportera aucun charme à votre déco. Enfin, si vous optez pour le tapis d’escalier, misez sur une teinte contrastante afin de structurer l’espace.

tapis d'escalier

Vu sur : Staceking – Turbulences-deco – Domino – Decofinder

#5 Le papier peint pour la déco murale

Si vous préférez garder un escalier sobre, optez pour une jolie peinture de couleur unie puis insistez plutôt sur la déco de votre mur. Osez le papier peint à motifs jungle, géométrique ou tropical. Contrastez la couleur de votre escalier avec celui de vos murs. Ainsi, choisissez des motifs noirs et blancs si votre escalier est en couleur. Aussi, si vous disposez d’un escalier tournant, optez pour un soubassement de la même couleur que celui-ci et ajoutez le papier peint sur la partie haute de votre mur. Une astuce déco qui apportera beaucoup de charme et de caractère à votre pièce.

décoration escaliers

Vu sur : CôtémaisonArchzineBuknolaErastubis

#6 Le pêle-mêle de cadres ou de miroirs

Enfin, pour ceux qui préféreront une déco murale plus sobre, misez sur un pêle-mêle de cadres ou de miroirs. En rotin pour une touche bohème et en laiton pour une déco design. Une astuce facile et rapide qui changera la déco de cotre espace en un clin d’œil !

déco murale escaliers

Vu sur : ElleMaisonallaerte-magdecoBlogelle

Avec toutes ces astuces déco, votre escalier deviendra LA pièce maîtresse de votre déco !

quizz rhinov

Couverture : Etsy