Rien ne se perd, tout se transforme…  Il n’y a pas d’espace inutile dans un logement. Voyez le côté pratique, positivez les moindres recoins ! Aménagez alcôves, niches, cavités et renfoncements ! Avec un peu d’imagination et de système D, chacun d’eux peut être facilement exploités. Voici tous nos conseils pour optimiser l’espace et mettre vos renfoncements en valeur.

Investissez les sous-escaliers

Comme avec l’aménagement des combles, l’espace sous les escaliers peut avoir bien des usages. Dans une entrée, il peut faire office de buanderie. Un lave-linge peut parfaitement y être placé, caché derrière un joli rideau ou une porte coulissante. Aménagé avec des étagères, il peut être réservé à un vaste espace de rangement : pour les conserves ou les chaussures, les blousons. Pour une optimisation parfaite, faites appel à un professionnel, sinon pensez aux étagères en kit qui se montent facilement. Si l’escalier est assez large, installez-y un bureau. Un dressing peut aussi être une option si l’escalier se trouve dans une chambre. Placez une penderie dans la partie la plus haute et des étagères dans la partie la plus basse et vos vêtements seront bien gardés !

[metaslider id= »9088″]

Vu sur clemaroundthecorner.comdeavita.fr

Les renfoncements, idéal pour un dressing !

Dans une chambre, un renfoncement mural peut évidemment servir de dressing, fermé ou ouvert. Il vous suffira de mettre en place une barre modulable pour accrocher vos vêtements et de disposer des caisses en tissu coloré, assorties à votre décoration intérieure, pour stocker les petites choses. Une alcôve peut également représenter la place idéale pour une commode, voire une armoire ou un beau meuble design. Pourquoi pas installer un bureau ou une planche escamotable, un petit placard pour ranger une planche à repasser ou exposer vos 37 plus belles paires de chaussures !

[metaslider id= »9095″]

Vu sur gcg-architectes.comcocondedecoration.com

La niche écrin pour une belle pièce déco

Dans le cas d’une niche, l’alternative est simple : soit vous l’utilisez pour ranger soit vous en faites un espace déco à part entière. Mettez-la en valeur en peignant son fond pour la faire ressortir. Vous pourrez y disposer une belle sculpture, un objet déco que vous appréciez particulièrement, une plante, quelques cadres ou des livres… Si elle se trouve dans une salle de bain, entreposer ses gels douche et huiles de bain dans ce petit renfoncement est tout indiqué. Dans la cuisine, il pourra accueillir verres et assiettes. Dans une chambre, aménager un renfoncement peut remplacer les tables de chevet. En tête de lit, aménager une niche peut servir de bibliothèque.

[metaslider id= »9100″]

Vu sur designmag.frarchzine.fr

Laissez de la place à l’insolite dans votre renfoncement

Pensez pratique mais pas seulement. Pensez aussi insolite. Une cheminée condamnée peut avoir les mêmes fonctions que la niche. Peignez son fond en blanc, cela mettra en valeur la pièce qui y sera exposée si vous avez opté pour cette formule. Autre possibilité : décorez-le avec un trompe-l’œil ou posez un papier peint à gros motifs. Un rebord de fenêtre intérieure qui ne s’ouvre pas ? Posez-y votre collection de vases ! Enlevez les portes d’un ancien placard, ou ouvrez-les simplement. Lorsque l’espace le permet et que les renfoncements sont assez spacieux, disposez coussins au sol, pourquoi pas des peaux de bêtes si vous êtes amateurs de style scandinave et faites-en un coin lecture, un coin chaleureux, un coin intime !

[metaslider id= »9101″]

Vu sur frenchyfancy.comhomedesignidea.net

 

Découvrez votre style déco en réalisant en quelques clics le Quizz Déco Rhinov 

aménagement studio