S’il faut choisir entre le salon et la salle de bain, le choix est généralement vite fait. C’est sur les dimensions de la seconde que l’on fera des sacrifices pour gagner de l’espace. Comment faire pour bien aménager une petite salle de bain, optimiser la surface disponible lorsque l’on ne dispose que de quelques mètres carrés pour installer baignoire et lave-linge, ranger crème de jour et sels de bain, et que l’on est quatre à la maison ?  Voici nos trucs et astuces, nos idées déco pour bien aménager une petite salle de bain.

Une douche avec petit bac extra-plat

C’était le canapé d’angle près de la cheminée ou la baignoire balnéo. Selon les dimensions de la salle de bains, on peut imaginer une douche à l’italienne ou dans le meilleur des cas une baignoire-douche 2-en-1 bien optimisée. Ce qu’il faut, c’est avoir un maximum de produits rangés dans des étagères murales, voire un pont de baignoire sur lequel entreposer savons et huiles. Il est toutefois préférable d’opter pour une douche, même petite, le top étant que le receveur soit extra-plat afin de donner une illusion de continuité. Si vous y tenez et que votre choix se porte sur une baignoire, pensez aux rangements intelligents dans son tablier. Pratique pour attraper les serviettes… Le top pour bien aménager une petite salle de bain.

salle de bain

Vu sur : latelier-azimute.frdecolamacalarpc.sitedeavita.fr

De la transparence…

Pour gagner en luminosité, le pare-douche doit être transparent. Si la salle de bains se trouve réservée à une chambre, vous pouvez dans ce cas installer une verrière. Elle est en vogue et triplera facilement la surface de la salle de bains en ouvrant celle-ci sur la pièce. Les éléments transparents, aideront aussi à accentuer le sentiment d’espace et de profondeur. Cela passe notamment par de grands miroirs, pour un effet de profondeur plus important. Pour une petite salle de bains, on favorisera les luminaires efficaces et les couleurs claires.

Nos décorateurs sont des spécialistes en la question. Ils peuvent réaliser une simulation sur-mesure, en fonction de votre salle de bain, à partir d’une photo et de plans.

déco salle de bain

Vu sur : elle.frfaun.pinnhouse.siteplanteledecor.com – rhinov.fr

Projet 3D réalisé par un décorateur Rhinov (photo 4)

 Je découvre le projet dans son intégralité

…Et de la lumière pour bien aménager une petite salle de bain

Pour une salle de bains lumineuse et plus grande visuellement, optez pour une peinture blanche. Pour égayer la pièce, ajoutez une touche de couleur sur les plinthes ou la porte, ou encore dans les accessoires. Des notes toniques au réveil sont l’assurance de bien commencer la journée ! De grands carreaux au sol complèteront l’effet d’optique. Ne restera plus qu’à bien organiser les luminaires qui feront eux aussi leur effet.

carreaux salle de bains

Vu sur : instagram.comarchzine.frpinterest.fr

Rangements malins dans une petite salle de bains

Pour les rangements, pensez malin pour aménager une petite salle de bains. Tous les recoins peuvent être optimisés, occupés, employés, récupérés. Sous la baignoire, sur les côtés du lavabo, en haut, en bas, vous trouverez de la place pour caser produits et linge. Songez aux meubles étroits coulissants, quasi invisibles.

Faites prendre de la hauteur aux éléments, dans lesquels vous placerez toutes les petites choses presque inutiles que vous n’utilisez qu’une fois par an. Dans une petite salle de bains, les meubles en hauteur libéreront de l’espace au sol pour glisser un lave-linge par exemple ou une corbeille. Préférez des colonnes hautes plutôt que larges, pour les perspectives qu’elles suggèrent, des meubles suspendus, modernes et actuels.

rangements sdb

Vu sur : blog-deco-maison.commaison-travaux.comcomment-economiser.frleroymerlin.frikea.comhomify.fr

 

Si vous avez besoin d’un coup de pouce pour l’aménagement de votre petite ou grande salle de bain, nos décorateurs sont là pour vous aider dans tous vos projets sur Rhinov.fr  🙂

rhinov

Crédit photo de couverture : madame.lefigaro.fr
Tous nos articles du sujet « Astuces déco »