Le salon, pièce de la détente par excellence, espace où l’on reçoit aussi, se doit d’être cosy, chaleureux, accueillant. Le style scandinave lui ira comme un gant. Épuré, ce style indémodable allie confort et design. Découvrez dans cet article comment aménager un salon scandinave au style intemporel.

Le style scandinave : un vieux style moderne

Ce thème ultra-tendance se caractérise par des formes simples et graphiques, des couleurs tendres. Né dans les années 1930, d’abord pour améliorer la vie quotidienne, le style scandinave, associé au designer Charles Eames, a connu une première heure de gloire de la période allant de son apparition jusqu’aux années 1970. Les architectes d’intérieur d’Europe du Nord l’ont remis au goût du jour il y a quelques années. Depuis, il est l’un des styles de décoration les plus plébiscités. Il se décline aujourd’hui sous plusieurs formes : coloré, scandinave pastel, scandinave noir et blanc… Les styles suédois et norvégiens en sont également inspirés.

déco salon scandinave

Vu sur visitedeco.comarchzine.frtouslescanapes.com

Du bois brut sinon rien

Minimaliste, moderne et fonctionnel, le style scandinave est une ode à la nature. Les bois massifs doivent dominer dans le mobilier. Pin et bouleau apportent chaleur et lumière. Choisissez-les plutôt clairs et jouez avec des touches plus foncées sur une poutre par exemple ou sur une petite table. Les matériaux bruts doivent être privilégiés dans votre salon scandinave. Vous pouvez éventuellement vous permettre une touche métallique mais point trop n’en faut. Les décorateurs recommandent d’associer la douceur du bois blond à des tons soutenus et à un mobilier design vintage. Pour le sol, il est conseillé de poser un revêtement avec un aspect bois naturel également, ou gris perle pour faire ressortir la peinture.

ambiance nordique bois

Vu sur homelisty.comsoniasaelensdeco.compinterest.frcharlizewatches.com

Des formes simples, épurées et géométriques

Osez les formes géométriques.  L’esprit scandinave est avant tout marqué par les formes simples, épurées, graphiques, dans le mobilier et la déco : de gros losanges sur les tapis ou sur les murs. Jouez la carte de la simplicité : misez sur un voilage vaporeux qui laisse passer la lumière, des matières naturelles, du lin, du coton, de la laine.

style scandinave géométrique

Vu sur archzine.frpinterest.frhomelisty.com

Les bons codes couleur pour votre salon scandinave

Le blanc est partout, pour la lumière qu’il procure. C’est le blanc qui définit, associé à quelques touches de couleurs, le style scandinave. Choisissez un canapé bleu associé à un fauteuil jaune et à des tables basses gigognes avec des pieds en bois. Une tête de cerf blanche, clin d’œil au Grand nord, ressortira parfaitement sur un mur coloré. Ajoutez une belle affiche et des accessoires aux tons soutenus, rouge ou jaune !

couleurs déco scandinave

Vu sur joliplace.commarieclaire.frmaisonsdumonde.compinterest.fr

De multiples déclinaisons

Ce thème nordique peut être décliné en noir et blanc. Il est le style moderne et ludique par excellence, pour son côté décontracté. Une variation dans des tons plus vitaminés peut tout à fait s’envisager pour un salon scandinave. Dans ce cas, sur les murs, un bleu baltique sera du meilleur effet. Relookez une commode en peignant les tiroirs ou simplement ses poignées avec des couleurs flashy. Au-dessus, accrochez un beau miroir en bois clair. Plus classique, le style scandinave pastel s’aménage avec un camaïeu de couleurs douces : du taupe, du rose, du bleu tendre. Vous le verriez bien chez vous mais vous ne savez pas comment le mettre en place ? Qu’à cela ne tienne.

déco scandinave

Vu sur desidees.netfor-interieur.comjoliplace.com

Ambiance hygge

Pour que la décoration de votre salon scandinave soit parfaite, elle doit répondre aux références du hygge. La chaleur des matériaux y est pour beaucoup, celle des plaids, des tapis épais, des peaux de moutons l’accentueront encore. Pour obtenir une véritable ambiance nordique cocooning, ajoutez des coussins au sol, une table très basse et soignez votre design de luminaires. Ne restera plus qu’à allumer quelques bougies !

style scandinave hygge

Vu sur pinterest.framazon.framara.comnestingwithgrace.com

 

Vous connaissez maintenant tout au sujet du style Scandinave. À vous de le mettre en place chez vous.

Si vous avez encore du mal à vous projeter avec le style scandinave dans votre intérieur, pas de panique, nos archis sont là pour vous aider sur Rhinov.fr

rhinov