Comment aménager un studio, pour qu’il soit à la fois fonctionnel et sympathique ? La question peut parfois se révéler un vrai casse-tête. Pour qu’un petit espace soit super feng shui, qu’il y fasse bon vivre, il faut respecter quelques règles élémentaires. Certes il peut être pratique de n’avoir que le bras à tendre pour appuyer sur le bouton de la cafetière mais avoir la tête à un mètre de la poubelle n’a rien d’intéressant.

Un espace, une fonction

Dans un studio, chaque espace doit avoir une fonction propre. C’est le mobilier et la façon dont il est agencé qui délimitera chacun d’entre eux. La salle de bain doit être indépendante, cloisonnée. Sur ce point-là, il n’y a pas à s’arracher les cheveux. Il est également préférable de dédier un espace particulier à la chambre. Question d’intimité et pour éviter le problème de la poubelle, justement.

Pour cela, il vous suffit de suivre nos conseils. Cuisine donc, salon, bureau peuvent ensuite constituer une pièce tout-en-une. C’est même plutôt conseillé car cloisonner, compartimenter les pièces pourrait vous rendre claustrophobe.

Vu sur : PinterestRHINOVPlanètedéco

Le bazar, ennemi numéro 1 du studio

Vous n’êtes peut-être pas un.e. grand.e. maniaque, un.e. obsédé.e. de l’ordre mais pour bien aménager un studio, il vous faut être un minimum organisé. Cela passe par le rangement. N’essayez pas d’y échapper, c’est incontournable. Et nous ne pensions pas à tout pousser sous le lit mais plutôt à optimiser chaque recoin. Votre lit peut être équipé de tiroirs par exemple, la table basse peut être un coffre, le pouf un fourre-tout.

Installez des placards sous les espaces les plus mansardés, des étagères au-dessus des portes… Chaque millimètre carré doit être mis à profit pour bien aménager un studio. Ne laissez rien dépasser. Le désordre confinerait encore plus l’espace. Évitez de laisser trop de choses à hauteur du regard. Placez autant que vous le pouvez les choses en haut, en bas. Et bien entendu si vous êtes fan de petits objets déco, il va falloir oublier un peu les bibelots qui surchargeraient les lieux. Allez à l’essentiel.

Vu sur : PinterestBrit ArchzineCdiscount

Pour bien aménager un studio, pensez aux couleurs claires

Point de vue des matériaux, faites comme bon vous semble. Vous avez carte blanche ! Souvenez-vous toutefois que pour bien aménager un studio et agrandir l’espace, il convient de privilégier des couleurs claires, justement, le blanc étant parfait, et des teintes plutôt froides. Bannissez les motifs gigantesques, les pois qui desservent un petit espace, comme ils n’avantagent pas une personne trop ronde quand elle les porte sur une robe…

Vu sur : PinterestBricobistroCocolapinedesign

Du mobilier hyper fonctionnel

Le mobilier doit être choisi pas uniquement pour son design. Pensez fonctionnel, rangements, discrétion. L’armoire normande, quand bien même elle a une grande valeur sentimentale, n’a pas de place quand on veut aménager un studio correctement. On a encore rien inventé de mieux que le clic-clac ou le futon pour équiper un tout petit logement. Les éléments escamotables sont dans ce cas tout indiqués également. Un lit-mezzanine est une riche idée si vous avez une hauteur de plafond assez importante.

Vu sur : journaldesfemmesCôtémaisonlendroitdudecor

La touche finale pour aménager un studio comme il se doit : la lumière. Multipliez les sources et le type de luminaires. Orientez les de manière à agrandir les lieux. Un design lumineux bien pensé donnera un côté chaleureux et agrandira la pièce de vie.

Crédit photo : vu sur design-homes
Tous nos articles du sujet « Astuces déco »