On se demande souvent comment agencer les pièces ou les petits espaces mais il est aussi important de se poser la question pour l’ensemble de la maison. Découvrez nos astuces pour agencer les espaces dans votre maison.

#1 Éloignez le coin nuit du salon/séjour

Bien agencer les espaces dans sa maison, commence par une délimitation essentielle de vos différentes pièces. Pour plus d’intimité et une meilleure qualité de sommeil, veillez à bien séparer le coin nuit du coin salon/séjour. Aussi, le coin nuit est l’espace de la maison qui a le moins besoin de soleil. Vous pourrez alors aménagez vos chambres à l’arrière de votre maison, idéalement exposé Nord, pour profiter pleinement de la fraîcheur nocturne.

agencer espace nuit

Vu sur : AtelierRueVertePinterestBloglovin

#2 Optez pour une cuisine ouverte sur le séjour

Si vous avez pour habitude de recevoir régulièrement des amis, optez pour une cuisine ouverte sur le séjour. Afin de créer une ambiance plus conviviale, misez sur un bar, ou un îlot central. Ils délimiteront l’espace salle à manger de l’espace cuisine tout en restant ouvert sur votre pièce de vie. A contrario, si vous êtes plutôt du genre à vous enfermer dans votre cocon lorsque vous cuisinez, optez plutôt pour une verrière d’intérieur. En plus d’être ultra tendance, la verrière vous permettra de laisser entrer la lumière du jour dans votre pièce tout en séparant deux espaces bien distincts.

Vu sur : ArchzinePinterest

#3 Laissez entrer la lumière naturelle dans votre pièce de vie

Le séjour est la pièce dans laquelle vous passez 80% de votre temps. Il est donc important de bien l’aménager, d’optimiser les espaces et surtout, de laisser entrer la lumière naturelle. Votre pièce doit être agencer en fonction de vos différentes sources de lumières. Si vous disposez d’un grand espace, placez le coin repas côté fenêtre et aménagez votre salon vers l’entrée principale. La salle à manger doit être l’espace le plus lumineux de votre maison. Veillez à ce que vous puissiez vous déplacer facilement autour de votre table. Placez plutôt vos gros objets déco et votre mobilier (plantes, étagères, meuble télé…) côté salon pour optimiser votre espace de circulation.

optimiser les espaces

Vu sur : LiliinwonderlandIlariafatoneOmghomedecorCocondedecoration

#4 Aménagez votre salle de bain dans la partie nuit

Privilégiez le coin nuit pour aménager votre (ou vos) salle(s) de bains et veillez à ne pas trop les éloigner des chambres. Pour les plus chanceux, optez pour l’aménagement d’une suite parentale afin de vous créer un réel espace d’intimité. Si vous le pouvez, l’idéal serait d’aménager un coin WC supplémentaire, et surtout, séparé de vos salles de bains.

aménagement salle de bain

Vu sur : PinterestArchzineRhinov

#5 Harmonisez l’ensemble de votre décoration

Côté déco, misez sur un style harmonieux entre chacune de vos pièces. Si vous aimez les changements, optez alors pour des styles complémentaires comme le bohème et l’ethnique ou le scandinave et le vintage. Osez le mix and match et veillez néanmoins à garder une ligne directive dans l’ensemble de votre décoration pour suivre l’agencement de votre intérieur.

choisir déco d'intérieur

Vu sur : RhinovPinterestVisitedeco

Et pour découvrir votre style déco, faite le quizz Rhinov !

aménagement studio
Couverture : MarionLanoë