Vous êtes fan de vintage ? Vous aimez le Do It Yourself et l’esprit récup’ ? La déco brocante est tout à fait adaptée à votre état d’esprit. L’idéal est de se meubler avec des chaises et des commodes de seconde main, décorer son intérieur avec des accessoires qui ont déjà une longue histoire et devenir un roi de la chine. Il convient de faire preuve d’un peu de patience et de débrouillardise. Suivez nos conseils pour devenir le pro de la déco brocante !

Déco brocante : où chiner ?

Chez le brocanteur du coin, bien sûr. Dans les dépôts Emmaüs ou sur les vide-greniers, évidemment. Vous trouverez notamment le calendrier de tous les déballages sur vide-greniers.org. Vous pouvez aussi faire de belles affaires chez les antiquaires. Les collectionneurs recherchent des pièces en parfait état. Un meuble au pied un peu abîmé par exemple peut parfaitement être restauré. Sa valeur ne sera pas la même et il n’aura aucun intérêt aux yeux de spécialistes mais vous, qui êtes moins regardant, vous y gagnerez ! Le style vintage a la cote. Si vous n’avez pas envie de consacrer trop de temps à la déco brocante, il vous est possible de chiner depuis votre canapé. De nombreux sites proposent en effet des meubles plus ou moins vieux d’occasion, à tous les prix, à commencer par le célébrissime Le Bon coin.

armoire brocante récupération

Vu sur turbulences-deco.fr

Tout est une question de timing

Chiner appartient à ceux qui se lèvent tôt. Pour être sûr de faire de bonnes affaires sur un vide-grenier, il faut être sur les lieux de bonne heure, à l’heure des professionnels qui sont, comme vous, à l’affût des bonnes affaires. Tenue confortable et chaussures de compétition, voire même lampe frontale sont de mise. C’est le matin que vous aurez le plus de choix mais c’est aussi le soir, à l’heure où les vendeurs remballent, que vous aurez les meilleurs prix.

style bord de mer

Vu sur laparenthesedeco.com

Tout arrive à point…

Ne jetez pas votre dévolu sur le premier moulin à café ou le premier broc émaillé que vous rencontrez. Faites d’abord un repérage, discutez avec les vendeurs ou l’antiquaire. Ayez l’oeil ! Fouinez et ne vous précipitez pas. Soyez patient et la chance vous sourira. Les vendeurs n’ont pas toujours conscience des petits trésors que recèlent leurs étals. Il n’est pas interdit de fonctionner au coup de cœur aussi. Peu importe la valeur marchande de l’objet s’il convient à vos goûts ! Enfin, ne mettez pas un prix fou dans une commode sans être certain de sa valeur. Pour les meubles ou objets de grande valeur, demandez les certificats.

commode récupération brocante

Vu sur plante-deco.fr

Marchander, tout un art

Marchander fait partie du jeu chez les antiquaires, les brocanteurs ou sur les vide-greniers. Si vous n’avez pas l’habitude de le faire au supermarché ou lorsque vous vous achetez une robe, n’hésitez pas quand vous chinez ! Osez ! Vous pourrez gagner gros, 20, 30, 50% du prix de la table ou du buffet bas dont vous avez envie.

miroir vintage brocante

Vu sur Milkdecoration.com

Enfilez un vieux jean et sortez la ponceuse

Ne reste plus qu’à faire preuve d’imagination pour donner une seconde jeunesse à votre trouvaille. En effet, être un minimum bricoleur fait aussi partie des pré-requis. Mais cela peut être optionnel puisque vous pouvez vous en remettre à un spécialiste. Vous pouvez aussi mettre les mains dans le cambouis. Enfin… la poussière, la peinture, le vernis. Si vous n’êtes pas un roi de la bricole, cherchez de l’aide sur le web. Des tutos d’enseignes spécialisées en bricolage et autres pourront vous être fort utiles. Faites preuve de créativité mais faites surtout comme il vous plaira. Nettoyez bien le meuble à retaper avant de le réparer et de le poncer, de le peindre ou de le vernir. Et n’oubliez pas qu’en termes de déco brocante, tout est permis. Le mix and match est même très recommandé.

mix and match déco brocante

Vu sur Welke.nl

 

Vous souhaitez connaître votre style déco ? Réalisez le quizz et découvrez le style qui vous correspond 🙂

quizz décoration rhinov

Tous nos articles du sujet « Astuces déco »