Si par définition une bibliothèque est un meuble permettant de ranger ses livres, elle se voit aujourd’hui dotée d’un tout autre sens, et de nouvelles fonctions. Cadres photo, souvenirs de vacances, petites plantes et objets de déco : la bibliothèque accueille, désormais plus que des livres sur ses étagères. Pensée toujours plus fonctionnelle afin d’intégrer au mieux votre décoration, son choix n’est pas à prendre à la légère. Quelle décoration de bibliothèque est faite pour vous ? Retour sur les meilleures déco qui devraient vous inspirer pour l’aménagement de votre future librairie.

1# Une décoration de bibliothèque en métal pour se démarquer

Qui a dit que bibliothèque devait forcément rimer avec bois ? Pour les adeptes d’ambiance minimaliste et épurée, rien de mieux pour compléter votre décoration qu’une bibliothèque faite de métal. De fait, cette matière est l’idéal pour apporter un brin de modernité et de finesse à votre intérieur.

Une belle idée de décoration de bibliothèque pour parfaire un style industriel. Côté déclinaison, vous avez le choix : casiers grands ou petits, étagères fines ou épaisses… Jouez avec les formes, tailles, volumes qui vous plaisent afin de créer un effet résolument design.

décoration de bibliothèque

Vu sur : casatvbloglovinadmagazine leblogdecomlcarchilovers – instagram 

2# Aménagez votre espace avec une bibliothèque

Utiliser une bibliothèque comme séparation entre deux-pièces : une solution intelligente qui profite notamment à l’organisation de votre espace. En effet, l’optimisation de l’intérieur est une problématique courante, lorsque chaque m² est précieux. Pour innover, on utilise la bibliothèque en guise de mur. Une variante maligne qui a pour avantage de redéfinir votre habitat avec goût.

Pour séparer une chambre d’un salon ou d’un bureau, une bibliothèque haute à cases fera parfaitement l’affaire. Autrement, vous pouvez opter pour des muraux plus bas en guise de séparateur.

décoration de bibliothèque

Vu sur : blog.maisonallaertdeco-coolaventuredeco  – elle

3# Occupez les angles

Souvent mis de côté, la déco des angles de votre maison n’est, par conséquent, pas la priorité. Pourtant, il s’agit d’un endroit idéal pour y nicher une élégante bibliothèque.

Comment les mettre en valeur ? Une fois de plus, les variantes possibles sont nombreuses. Pour combler les coins vides de votre intérieur, on utilise des étagères d’angles flottantes ou bien on mise sur les formes géométriques pour créer un effet déstructuré. Parfait pour libérer de l’espace et apporter modernité à votre déco, cette tendance s’adapte à l’esprit de la pièce et vos besoins de rangement.

décoration de bibliothèque

Vu sur : blog.mydecolabesty archzine

4# Une ambiance cosy avec une bibliothèque ancrée

Aménagez son propre coin lecture, le rêve des férus de bouquinerie. Alors, quel style adopter pour établir un espace cosy autour d’une bibliothèque ?

Premièrement, tenir compte de la pièce où l’on souhaite s’installer : prêt d’une cheminée, à côté d’une fenêtre, le long d’un couloir, etc. Assurez-vous que cet endroit dispose d’une bonne luminosité. Une fois la décision prise, préférez une bibliothèque ancrée dans les murs. Couplée d’une banquette, de coussins tout doux et de plaids moelleux, cette solution astucieuse permet de bâtir son propre espace cocooning.

décoration de bibliothèque

Vu sur : designmagdeavitanordicdesign inspirationdeco.blog

5# Une touche de couleur pour un effet contemporain

Qu’elle soit de couleur unie pour un effet tape-à-l’œil, ou bien qu’elle pétille de teintes multicolores, une bibliothèque moderne doit être le reflet de vos goûts en littérature mais aussi en décoration. Pour apporter un zeste d’éclat à vos rangements, osez donc une décoration de bibliothèque colorée.

Selon la pièce, le choix des couleurs aura toutes sont importance. Dans une chambre, on tendra vers des couleurs douces et reposantes tel un dégradé de bleu tempéré par des notes de blanc. Tandis que dans un salon, on accueillera avec plaisir des couleurs plus vibrantes : rouge, vert, orange etc. Plusieurs options s’offrent à vous : choisir un meuble uni de la couleur de votre choix pour illuminer votre intérieur, ou alors un meuble composé de bloc de différentes couleurs pour dynamiser votre pièce.

décoration de bibliothèque

Vu sur : mydomainevip53 – fieldstonehilldesign – carnet-deco – apartmenttherapy – maisonsarahlavoine 

Notre sélection décoration Rhinov :

Les dernières tendances en matière de bibliothèques n’ont maintenant plus de secret pour vous. Pour encore plus d’inspiration, retrouvez les astuces pour des rangements déco et utiles !

décoration

Tous nos articles du sujet « Astuces déco »