Trop bobo la décoration écolo ? Pour vous elle n’est réservée qu’aux maisons passives ? Vous pensez qu’il n’y a que les palettes et le chanvre dans la vie de la décoration écolo ? Détrompez-vous. L’éco-design ou la déco responsable, a drôlement la cote parce qu’elle peut se décliner de multiples manières. Elle correspond à de nouveaux modes de vie, à de nouvelles envies. À un besoin de retour aux sources, d’essentiel. Aujourd’hui, on veut du développement durable dans nos assiettes, dans nos crèmes de jour et dans notre décoration intérieure aussi. Oui, la déco peut être éthique, écologique et esthétique. Les matériaux et matières à privilégier pour une déco écolo se trouvent maintenant dans les rayons de tous les magasins, à des prix très accessibles. Le choix est large, découvrez comment l’adopter !.

Le bois, roi des matériaux de la décoration écolo

Pour les matériaux de la déco écolo, il faut penser prioritairement au bois : il isole bien, il est durable et agréable. Un parquet en chêne ou en châtaignier, les essences qui subissent le moins de traitements sont ce qui convient le mieux.  Le bois doit être présent, au sol ou au plafond. Vous pouvez aussi apporter plus de chaleur en posant du lambris. Attention toutefois aux bois exotiques dont les conditions de culture ne sont pas toujours très en accord avec le développement durable… Le bois est roi certes, mais il peut être associé à d’autres matériaux. Un enduit à la chaux, biodégradable, aux propriétés anti-bactériennes, à base d’argile se posent facilement. Clair, il agrandit l’espace.

[metaslider id= »8371″]

Vu sur archzine.frdeavita.frvivons-maison.com

La peinture naturelle pour les murs

Si vous avez envie de couleur, oubliez la farine mélangée à de l’oxyde de fer. Des peintures aux pigments naturels sont maintenant également omniprésentes dans les rayons. Pour les murs, si vous êtes un.e. inconditionnel.le. du papier peint, il existe aussi des tapisseries en lin.  Et il y a le chanvre, bien sûr. Pour le sol, un parquet en bambou, un linoléum constitué de fibres naturelles, une moquette en coco ou en jute, du jonc de mer représentent d’autres alternatives chic et originales. Les carreaux de ciment, des tomettes, de la terre cuite correspondent aussi tout à fait à l’esprit décoration écolo.

[metaslider id= »8384″]

Vu sur joliplace.compoligom.comfreshidees.comarchzine.fr

Éco-design et upcycling pour le mobilier

Le bois, là encore, peut être roi. Pensez aussi aux matériaux recyclés et recyclables. Au carton ! Il est super tendance. Le carton est solide et peu commun. Envisagez votre aménagement de manière durable. Songez durabilité. Vos meubles doivent être choisis pour leur qualité, leur capacité à durer. Prenez le temps de bien les choisir donc.

La décoration écolo est à ce point tendance que de nouveaux termes sont apparus ces dernières années. Vous n’avez jamais rencontré les formules éco-design, slow-design (éco-design, la lenteur et la réflexion en plus) ? Ou upcycling (transformer des déchets en produits de meilleure qualité).

Si le bricolage est votre dada alors mettez vous au Do It Yourself et sortez la ponceuse. Et si vous n’êtes pas trop doué.e. du pinceau , il y a les ateliers déco en ligne, comme le Campus de Leroy Merlin. Et si vous avez besoin de trouver de l’inspiration, faites appel aux décorateurs Rhinov !

[metaslider id= »8393″]

Vu sur pinterest.frmissjuliadesign.blogspot.franais051.tumblr.comblog-espritdesign.com

Petite déco peut aussi être écolo

Une fois que l’essentiel est là, ajoutez des tapis et coussins en coton bio, en lin, en laine vierge… Choisissez dans la palette de couleurs naturelles, des verts ou des bruns. Pour finir, pensez aux plantes purificatrices, qui nettoient l’air comme le ficus ou la fougère d’intérieur, aux ampoules à basse tension. Une décoration écolo, passe aussi par l’isolation. Elle peut être efficace et coquette. De beaux rideaux et ses double-rideaux, en matière organique limiteront les déperditions de chaleur. Ne manque plus qu’un poêle à bois pour une déco écolo et cosy !

[metaslider id= »8402″]

Vu sur pashminacachemire.comdeavita.frbonprix.frdecouvrirdesign.com

 

Découvrez votre style déco en réalisant en quelques clics le quizz déco Rhinov