Plafonniers, suspensions, lampes à poser, spots sur tige, appliques, guirlandes, à led ou halogène, ampoules jaunes ou plutôt blanches… Vous avez vraiment l’embarras du choix pour organiser votre éclairage intérieur en décoration. Objet de déco à part entière, les luminaires méritent une attention particulière et doivent être intelligemment sélectionnés. Leurs styles sont en effet nombreux et correspondent à des besoins différents. Le mieux pour un design luminaire réussi : associer, combiner les différents modèles et surtout bien cibler leur rôle pour les utiliser au bon moment, au bon endroit aussi. Les luminaires ne devront en effet pas être les mêmes s’ils équipent un bureau ou un salon TV, une chambre ou une cuisine.

Voici nos conseils pour créer la bonne ambiance dans chacune de vos pièces.

Multipliez les sources de lumière pour l’éclairage intérieur de votre salon

Avant d’imaginer un design particulier pour votre éclairage intérieur, il faut déjà commencer par tirer le meilleur parti de la lumière naturelle. Jouer avec les miroirs qui la réfléchissent, prendre également en compte les couleurs des murs. Plus ils sont clairs, plus ils la renvoient. Le salon est la pièce dans laquelle il convient particulièrement de multiplier les sources de lumière artificielle : trois au minimum. Posez des lampes ici et là, variez la hauteur de leurs emplacements, les orientations.


There is no ads to display, Please add some

Vu sur : CdecoMonsyeurCotemaisonLanoemarion

Mettez-en une sur la cheminée, une autre sur un guéridon. Installez une applique dans un coin du salon, un lampadaire sur pied avec un variateur au-dessus du canapé. Vous devez pouvoir moduler en fonction de votre activité, par exemple si vous lisez ou regardez un film. Si vous disposez d’une pièce unique salon-salle à manger, inutile de rajouter un plafonnier. Il conviendra cependant de prévoir une suspension à votre éclairage intérieur, une source de lumière directe au-dessus de la table, que chacun voie ce qu’il a dans son assiette mais à n’allumer qu’au moment des repas.

Ambiance tamisée dans la chambre

Dans la chambre, l’ambiance doit être plus feutrée, tamisée, reposante et cosy, un éclairage tout sauf criard. Ici aussi l’idéal est de multiplier les sources de lumière. Prévoyez une lampe de chevet ou un spot dirigeable pour lire, un lustre avec une ampoule d’assez faible intensité pour y retrouver ses chaussettes si besoin, voire une applique ou deux pour pouvoir varier les atmosphères. Les guirlandes apportent également une atmosphère douce et chaleureuse à une chambre. Tenez compte du fait que les ampoules jaunes apportent davantage de chaleur que les blanches. De même il vaut mieux privilégier les LED que les halogènes pour votre éclairage intérieur en décoration.

Vu sur : PinterestCarnet-decoCovethouseDesignmag

Pleins feux sur la cuisine

Dans la cuisine, la lumière doit être bien présente quand vous épluchez les légumes ou pesez la farine. Le triangle cuisson-réfrigérateur-évier doit être sous les feux des projecteurs. La suspension industrielle stylisera votre cuisine tout en préservant la lumière intense. Pour le coin repas, une voire trois suspensions habilleront parfaitement la salle à manger. Les suspensions réglables sont toujours ce qu’il y a de plus conseillé pour diriger à votre guise votre éclairage intérieur.

Vu sur : PinterestNeptuneHgtvPinterest

Éclairage intérieur de salle de bain : illuminez le miroir !

Dans la salle de bain, c’est le miroir qui doit faire l’objet de toutes les attentions. Pour des sourcils parfaits et un rasage impeccable, des spots doivent être disposés de part et d’autre de votre miroir. Un plafonnier peut être ajouté et pourquoi pas une petite lampe branchée dans un coin ou bien de beaux photophores, pour les moments détente dans le bain. Pour un éclairage d’intérieur stylé : détournez les lampes de leur usage habituel. Amenez une lampe de bureau dans la salle de bain pour l’ajuster lorsque vous en aurez le plus besoin.

Vu sur : DeavitaPlanete-decoAventuredeco

Découvrez votre style déco en réalisant en quelques clics le Quizz Déco Rhinov

quizz rhinov

Crédit photo : somedeco.com

Tous nos articles du sujet « Astuces déco »