La décoration intérieure c’est comme la mode, il y a quelques règles à respecter pour éviter de tomber dans le faux pas. Trop de couleurs, trop de meubles et pas assez d’espace, tout doit être parfaitement coordonné dans la déco. Pour faire un sans faute, nos décorateurs ont décrypté 5 erreurs à éviter pour la décoration intérieure de votre maison.

Erreur #1. L’association de plusieurs couleurs

Vous souhaitez repeindre vos murs vieillissant ou tout simplement rajouter de la couleur à votre intérieur ? Gardez en tête qu’il ne faut pas utiliser plus de 3 couleurs différentes et celles-ci doivent faire partie de la même famille. C’est-à-dire, qu’elles doivent facilement s’associer les unes aux autres. Vous pouvez peindre un pan de mur avec un ton neutre et un pan de la couleur de votre choix. Attention à ne pas choisir de couleurs vives, celles-ci sont démodées. En plus d’assombrir votre intérieur, elles peuvent vous empêcher de vous détendre. Évitez également le total look coloré. Il est primordial de casser les teintes pour ne pas rapetisser la pièce, que les couleurs soient neutres, pastel ou plus vives.

décoration intérieure multi couleurs

Vu sur pinterest

Erreur #2. Le total look blanc

La mode est à l’épuré, au scandinave et à la décoration intérieure cosy. Attention tout de même à ne pas tomber dans le total look blanc qui risque de rendre votre intérieur triste avec une sensation de vide. Pour autant, si vous aimez les espaces clairs et aérés, optez dans ce cas pour un pan de mur de couleur pastel ou agrémenté d’un papier peint aux motifs doux et épurés. Ces petites touches de couleur viendront ajouter du charme à votre décoration intérieure blanche. N’oubliez pas les éléments déco de couleurs et, pourquoi pas, de repeindre un meuble de la même couleur que votre pan de mur (à placer sur un mur opposé), pour faire un rappel.

décoration blanche

Vu sur frenchyfancy.com 

Erreur #3 . L’utilisation de différents motifs

On peut vite être dans l’extrême en décoration intérieure en ce qui concerne l’apport de couleurs. Si vous aimez les motifs, utilisez-les à petites doses ou alors optez pour un style bohème chic. Pour éviter le faux pas déco, évitez d’utiliser le même tissu dans toute la pièce ou bien trop de motifs différents. Cela pourrait agresser la vue et votre intérieur aura du mal à être harmonieux. Favorisez plutôt le mélange des matières comme des coussins en fausse fourrure, en velours ou encore en coton.

décoration bohème

Vu sur homedesignidea.net

Erreur #4. Le mélange des styles déco

La tendance déco 2018 est au Mix and Match, mais attention à mélanger les styles déco avec goût. Les matières et couleurs doivent s’associer facilement ou se compléter pour réaliser une décoration intérieure unique. Il vous suffit de mixer les styles sans trop en abuser. Mélanger le style industriel et le style vintage, ou le style scandinave et design par exemple. Procédez par petites touches, autour d’un thème et votre décoration sera un sans fautes.

décoration dépareillée

Vu sur archzine.fr

Erreur #5. L’accumulation de meubles et bibelots

L’accumulation de meubles ou bibelots est un véritable fardeau pour une décoration épurée, douce et claire. Pensez à faire du tri parmi les choses qui vous semblent inutiles. Vous pouvez aussi faire une opération Home Staging, en réutilisant certains de vos meubles ou bibelots dans une autre pièce ou pour une autre fonction. Cela vous permettra d’agrandir votre pièce, sans pour autant vous séparer de vos objets qui ont parfois une valeur sentimentale. Ne gardez pas tout, vous pouvez tout aussi bien revendre vos meubles (plus ils sont anciens et plus ils auront de la valeur) et vous pourrez refaire une décoration intérieure dans laquelle vous vous sentirez bien.

décoration intérieure récup

Vu sur decoholic.org

 

Vous souhaitez refaire votre décoration intérieure ? Nos décorateurs sont là pour vous aider dans votre projet sur Rhinov.fr

rhinov

 

Tous nos articles du sujet « Astuces déco »