Le Home Staging est une pratique connue lorsque l’on n’a pas un grand budget pour re-décorer de fond en comble son intérieur. Le principe de base est de conserver les vieux meubles que l’on possède et leur trouver une nouvelle fonction. Le Home Staging peut également vous servir lorsque vous voulez vendre votre logement ! En effet, le principe est d’aider l’acheteur potentiel à se sentir comme chez lui, en dépersonnalisant votre « chez-vous ».

Voici quelques idées pour appliquer les principes du Home Staging :

1. Désencombrez et réaménagez vos pièces

La règle d’or du Home Staging est le désencombrement des espaces. Pour cela, il vous suffira de faire le tri dans vos affaires et de procéder à un grand rangement. Vous verrez que de nombreuses choses peuvent être mises à la poubelle. Pour les choses que vous souhaitez conserver, les boîtes seront vos meilleures amies. En ce qui concerne les meubles, il vous faudra vous débarrasser des plus encombrants pour faciliter la circulation dans votre intérieur. Vous devrez ensuite réaménager vos espaces. Pour cela, il vous suffira de déplacer quelques meubles et vous retrouverez un nouveau salon.

Rangements home staging

Vu sur bricobistro.com

2. Revalorisez vos différents espaces

Valorisez les espaces pour leur redonner  une fonction à chacun. Même si vous avez une très grande pièce à vivre, il est important de délimiter l’espace salon et de distinguer la cuisine de la salle à manger. Pour séparer deux espaces, vous pouvez installer un meuble de rangement, type console ou bibliothèque. Évitez toutefois les meubles trop imposants. Pour les plus gros budgets, vous pourrez opter pour la verrière atelier afin de conserver toute la lumière.

verrière salon

 Vu sur elle.fr

3. Réparez votre « chez-vous »

Procédez aux réparations que vous avez tendance à repousser. Comme reboucher les petits trous dans les murs, changer les ampoules ou bien même revisser des poignets de tiroirs. Ces réparations donneront déjà une deuxième jeunesse à votre intérieur. L’exemple ci-dessous permet d’embellir la chambre d’un enfant avec de vieux jouets repeint à l’aide d’une bombe doré.

commode poignée animaux

Vu sur desidees.net

4. Harmonisez vos pièces

Autre conseil Home Staging : harmonisez les pièces par des couleurs neutres. En effet, celles-ci pourront plus facilement s’adapter à tous types de décoration. C’est toujours la bonne solution, que ce soit pour vous lorsque vous voulez changer de décoration ou bien lors de la mise en vente de votre bien. Les couleurs neutres s’adaptent bien plus facilement à tous les goûts.

salle à manger ton neutre

 Vu sur listspirit.com

5. Uniformisez vos sols

Pour un effet de grandeur, il est nécessaire d’uniformiser les sols en choisissant un beau parquet ou du lino qui recouvrira toutes les surfaces au sol. Les différences de sol peuvent donner un effet de petites pièces et ne sont pas toujours assortis les uns aux autres. Les seules exceptions que vous pourrez faire sont les différences de matériaux et de couleur pour les couloirs, la cuisine et la salle de bain.

cuisine carreaux de ciment

Vu sur cotemaison.fr

6. Appliquez-vous sur l’entrée

Veillez tout particulièrement à décorer votre entrée. C’est la première pièce que vous voyez en rentrant chez vous et celle que voient vos invités ou bien des visiteurs. C’est une pièce pour laquelle vous ne devez pas négliger les détails : pas de fils électriques apparents, ampoules changées, jolie décoration et atmosphère agréable. L’entrée donne un premier aperçu de la suite de la visite et pour séduire des acheteurs, c’est une pièce qui peut facilement mettre en confiance.

décoration entrée

 Vu sur archzine.fr

7. Conseil Home Staging de base : recyclez vos meubles !

Le conseil de Home Staging le plus important est le suivant : donnez une seconde vie à vos meubles ! Plutôt que de jeter vos vieux meubles pour en acheter de nouveaux, vous pouvez les transformer. Pour un changement total de look, il vous suffira de passer un coup de peinture ou de bombe, de changer les poignées des tiroirs ou des placards et vous aurez l’impression d’avoir un nouveau meuble.

Autre astuce : vous pouvez donner à vos meubles une nouvelle fonction. C’est-à-dire qu’une commode que vous aurez dans le salon peut finalement se retrouver dans votre chambre avec une toute autre utilité !

customisation de commodes ikea

Vu sur shakemyblog.fr

8. Recouvrez vos canapés

Vive les housses et les plaids magiques ! Pour couvrir vos vieux canapés ou fauteuils, vous pouvez ajouter une housse qui uniformisera l’ensemble ou tout simplement les recouvrir par de jolis plaids. Cette idée Home Staging, si simple soit-elle, permettra à la pièce de retrouver de l’équilibre parmi les couleurs et lui donnera une atmosphère très agréable.

fauteuil brodé

 Vu sur marieclair.fr

9. Réaménagez votre balcon

Ne laissez pas à la dérive votre balcon en vous en servant comme débarras. Aménagez votre balcon, selon sa taille, avec une petite table et deux chaises, quelques plantes et décorations et le tour est joué. Vous aurez plus intérêt à retrouver son utilité première et en profiter dès les premiers rayons de soleil.

balcon aménagé

Vu sur ikea.fr 

10. Rendez votre salle de bain fonctionnelle

Le Home Staging s’invite aussi dans votre salle de bain. Pour vous sentir bien dans cette pièce, elle doit avant tout être fonctionnelle. Si vous n’avez pas de grands placards pour tout ranger, le système des boites vous sera bien utile encore une fois pour stocker vos produits mesdames. Ensuite, veillez à entretenir régulièrement les joints, consacrez un espace à vos produits sans en avoir une dizaine qui traînent et prévoyez un espace pour vos serviettes de bain.

rangements salle de bain

Vu sur castorama.fr

 

Vous souhaitez changer de déco ? Nos archis d’intérieur sont là pour vous aider dans votre projet >> Rhinov.fr

Tous nos articles du sujet « Astuces déco »