La décoration bord de mer est convoitée pour ses teintes douces et reposantes. Elle donne tout de suite un esprit de vacances au soleil à un intérieur. Quoi de mieux pour se sentir en vacances toute l’année ? Il est assez facile de reproduire une ambiance bord de mer chez vous grâce à quelques objets et astuces déco.

#1 : Un code couleur à respecter

Pour une décoration bord de mer harmonieuse et réussie, il faut avant tout respecter le code couleur. En effet, le bleu et le blanc sont les couleurs phares de ce style ensoleillé. On les retrouve beaucoup sur les côtes atlantiques et méditerranéennes. Le bleu représente la mer et le beau temps que l’on a en pleine saison d’été. Le blanc, vient adoucir ce bleu parfois pétant en apportant douceur et relaxation.

La meilleure des associations pour ce style bord de mer, c’est le mélange de plusieurs teintes de bleu. On en retrouve du plus clair au plus foncé. Le contraste sera présent et l’effet dépaysant garanti.

couleurs décoration bord de mer

Vu sur cotemaison.frblog.pieceavivre.comgrosfillex.compinterest.fr

#2 : Les meubles patinés

Le style bord de mer porte bien son nom. Le bois que l’on retrouve dans des maisons de vacances en bord de mer est souvent abîmé par le sel de la mer ainsi que par le soleil. Nous utilisons cet effet vieilli sur les meubles à entreposer dans un intérieur dans ce style. Pour cela, il faut s’armer de meubles en bois patiné. On aime le mobilier blanc légèrement vieilli et défraîchi.

L’effet « vacances à la mer » sera au rendez-vous ! Cet aspect patiné se retrouve notamment sur un beau buffet blanc, une table basse ou bien une table à manger familiale. Si vous êtes un peu bricoleur et adepte de réalisations DIY, vous pourrez transformer vos meubles en mobilier 100% bord de mer en quelques petites astuces pour patiner un meuble.

bois patiné décoration bois

Vu sur deavita.frcotemaison.frpinterest.fr

#3 : Le bois, matière incontournable

Pour un paysage marin sans défauts, le code couleur n’est pas le seul à respecter, le code des matériaux également ! En effet, nous retrouvons dans une décoration bord de mer, le bois sous toutes ses formes. Dans le mobilier, en meuble patiné. Dans des objets de décoration, en bois flotté. Du bois blanc, plus clair ou bien massif. On le retrouve également en lambris.

Le bois est l’élément essentiel pour une décoration bord de mer réussie. C’est lui qui nous rappelle les cabanes en bois de pêcheurs sur le bord des plages. Les decks en bois abîmés par le temps, les coques des bateaux et bien d’autres éléments font référence au bois que l’on retrouve en bord de mer.

bois déco bord de mer

Vu sur cotemaison.frdeavita.frarchzine.frfreshidees.com

#4 : Des matières naturelles

Dans la décoration bord de mer, il est vrai que l’on retrouve principalement du bois. Mais nous pouvons aussi ajouter d’autres matières, telles que le rotin ou l’osier. A petite dose, sur un fauteuil à bascule ou sur un petit tabouret par exemple. Ces matières naturelles se complètent parfaitement entre elles et donnent un aspect épuré et doux à votre décoration.

matières décoration bord de mer

Vu sur archzine.fretsy.cominspideco.orghomestylecorner.comdesignmag.fr

 #5 : Les coquillages en décoration

Evidemment, pour une décoration bord de mer réussie, des accessoires de décoration nous seront bien utiles. Pensez à des vases ou bien à des bocaux remplis de coquillages. Vous pouvez les utiliser également en guise de guirlande. Mélangés à du bois flotté, vous pouvez confectionner vous-même votre guirlande 100% bord de mer. On ne peut, en effet, pas faire plus marin.

Pour aller plus loin dans la décoration bord de mer, vous pouvez aussi coller des coquillages sur des cadres. Dans une chambre ou une salle de bains dans ce style, ce genre de cadres iront parfaitement. Douceur, ambiance cosy et goût de vacances assurés.

décoration bord de mer coquillages

Vu sur deavita.frpinterest.frjoliplace.comhomelisty.comjoliplace.com

#6 : Les marinières

Lorsque l’on voit des marinières, aussi bien dans la décoration que dans la mode, on pense toute suite à l’été. Elles sont parfaitement en accord avec le style bord de mer et peuvent, elles aussi, se décliner sur différents éléments de décoration. Nous pouvons retrouver la marinière sur du linge de maison, une nappe, un coussin ou bien un fauteuil. Mais aussi sur des accessoires déco du quotidien, comme sur le pied d’une lampe, d’un tabouret ou sur un vase.

On hésite pas à placer une petite touche de marinière tout en restant subtile et en évitant d’aller dans le « too much », au risque de tomber dans le cliché de la décoration bord de mer.

marinière déco mer

Vu sur archzine.fr – pinterest.frinstagram.comblog.rhinov.fr

#7 : De la corde et du tissage

La corde est un objet de décoration caractéristique du style bord de mer. On la retrouve principalement sur les bateaux. Alors, on peut s’amuser un peu dans son intérieur à décliner la corde comme bon nous semble. En guise de poignée de tiroir, de rampe ou bien en tapis par exemple. La corde s’intègre très facilement dans une décoration bord de mer, et  nous fait penser automatiquement aux nœuds marins.

Pour plus de modernité, le tissage en macramé ajoute une touche supplémentaire à une décoration relaxante. Utilisé dans le style Ethnique Bohème, le macramé se décline, lui aussi, en divers objets de déco. En décoration murale, on opte ainsi pour une tête de lit en macramé géant. On l’adopte aussi pour une suspension de pots de fleurs ou en attrapes rêves. Le mélange de la corde et du macramé se fait aussi pour une décoration bord de mer complète.

déco bord de mer noeuds marins

Vu sur archzine.frnovoceram.frmuramur.cadeavita.fr

#8 : La lanterne 100% déco bord de mer

Que serait une décoration bord de mer sans sa lanterne ? Quelles soient blanches, bleues ou bien en bois, les lanternes sont des objets de décoration indispensables pour donner un esprit vacances autant à votre intérieur qu’à votre extérieur. A l’intérieur, elle n’est pas obligée d’être fonctionnelle. Vous pouvez tout simplement la garnir de coquillages. A l’extérieur, en guise de bougeoir, vous aurez une ambiance tamisée, parfaite pour vous rappeler les chaudes nuits d’été.

Les lanternes sont pratiques dans la décoration en générale, car en lampe ou en simple objet de décoration, vous pouvez la placer n’importe où. Sur le sol avec une déclinaison de lanternes de tailles différentes ou encore suspendues, l’effet vacances sera bien là.

lanternes ambiance bord de mer

Vu sur frenchyfancy.compinterest.fratelierrueverte.blogspot.comdecouvrirdesign.com

#9 : Des guirlandes lumineuses

Comme pour les lanternes, les guirlandes lumineuses ajoutent toujours quelques choses de plus cosy à un intérieur. On pense aux soirées d’été, à la chaleur et à cette douce lumière provenant de lanternes et de guirlandes. On optera pour des guirlandes aux couleurs marines, comme du bleu, du blanc, du beige. A accrocher le long d’un mur, au dessus des rideaux ou bien simplement à entreposer dans un bocal transparent. La guirlande lumineuse se place n’importe où. Allumée, elle prend tout son charme.

guirlandes lumineuses cosy

Vu sur blog.rhinov.frmaisonsdumonde.comarchzine.fr

#10 : Des tableaux à citation 100% marin

Ce que l’on aime aussi dans la décoration, quel que soit le style, ce sont les tableaux à citation. Un mot ou une phrase de motivation, cela fait toujours son effet lorsque l’on rentre chez soi. Il en existe de différentes sortes, mais il y en a qui s’adaptent parfaitement à la décoration bord de mer. Des plus classiques telles que « beach » ou « sea » aux plus personnalisées, on aime placer des petites citations partout dans la maison.

tableaux citations déco

Vu sur joliplace.compinterest.freklablog.com

Sélection décoration Bord de Mer Rhinov

Vous voilà maintenant prêt(e) à accueillir l’été, la chaleur et le soleil chez vous grâce à ces 10 indispensables de la décoration bord de mer. Retrouvez toutes nos inspirations sur les différents styles de décoration.

inspirations rhinov

Tous nos articles du sujet « Astuces déco »