Le charme atypique des chambres sous les toits nous fait souvent rêver. Mais lorsqu’il s’agit de les aménager, les choses se compliquent sérieusement. Découvrez toutes nos astuces déco qui vous aideront à aménager une chambre sous les combles avec du mobilier Made.com !

#1 Mettre en avant la charpente apparente

Pour les plus chanceux, l’atout principal d’une chambre sous les combles ce sont les poutres apparentes. En bois brut ou blanchis, les poutres apportent un charme incontournable à votre pièce. Pour les mettre en avant, misez sur une peinture de plafond plus clair que la charpente elle-même. Ce sont elles qui structurent l’ensemble de votre pièce et qui apportent du cachet et de l’authenticité à votre déco. Il est donc important de ne pas les calfeutrer. Aussi, si votre charpente est en bois brut, évitez à tout prix les meubles en bois de la même teinte. Cela alourdirait votre pièce et ne mettra certainement pas en avant le charme de vos poutres. Optez alors pour des meubles de couleur clair.

#2 Bien choisir son mobilier

Aménager une chambre sous les combles commence par le choix du mobilier. Pour ne pas obstruer visuellement votre espace, privilégiez dans un premier temps, le mobilier de couleur clair. Dans un second temps, misez sur des meubles bas : commode, table basse ou table de chevet. De plus, afin d’éviter l’effet couloir, disposez un grand tapis dans le sens horizontal de votre pièce. Une astuce idéale qui permet à la fois de créer un espace supplémentaire, et de casser l’effet de longueur interminable de la pièce. Aussi, pour optimiser les rangements sans encombrer l’espace, misez sur un lit avec rangements intégrés.

#3 Séparer les différents espaces

La complexité de l’aménagement d’une chambre sous les toits est dû à la hauteur sous plafond qui ne nous permet pas de circuler debout dans l’ensemble de la pièce. Nous aurons alors tendance à vouloir aménager la pièce dans la longueur. Néanmoins, cela accentue l’effet de couloir et nous fait perdre beaucoup d’espace ! Pour évitez cela, et optimiser l’espace, veillez à bien séparer les différentes fonctions de votre pièce. Utilisez de préférence le fond de votre pièce pour le coin nuit afin d’éviter que le lit n’empiète l’espace de circulation. Si vous souhaitez créer un coin salon cocooning dans votre chambre, dédiez cet espace à l’entrée de votre pièce. En ajoutant un fauteuil d’appoint et une commode basse d’une part et d’autre de la pièce, cela vous permettra de circuler librement dans votre chambre sans pour autant obstruer l’accès au coin nuit.

#4 Mettre de la couleur dans sa déco

La direction de circulation d’une pièce sous les combles est accentuée par l’ampleur et la longueur des poutres. Afin d’éviter l’effet de couloir, optez pour une teinte de couleur plus sombre sur le mur le plus au fond de votre pièce. Ajoutez des petites lampes de chevets pour maximiser les points de lumière. En plus d’apporter du charme à votre décoration, cela structure votre pièce sans pour autant perdre son potentiel lumineux. Enfin, ajoutez quelques objets déco colorés afin de dynamiser et d’harmoniser l’ensemble de votre déco : coussins, vases, cadre…

Désormais, vous avez toutes les clés en main pour aménager une chambre sous les combles !