Vous êtes un grand fan de décoration mais vous ne savez pas quel style vous correspond ? Pas de panique, cela porte bien son nom, vous aimez sans aucun doute le Mix and Match de styles ! Pour faire plus simple, vous aimez différents styles en même temps. Découvrez comment nos décorateurs aménagent une pièce de vie en mixant plusieurs styles.

Optez pour le Mix and Match dans votre pièce de vie

Pour une jolie décoration dans son salon, il n’est pas forcément nécessaire de se limiter à un style en particulier. Si vous misez toute votre décoration sur du mobilier design, cela rendra votre intérieur plutôt froid et minimaliste. Si vous misez sur une déco total-look bohème, votre décoration risquerait de manquer de finesse et vous pourriez vous en lasser facilement.

La meilleure des solutions quand on aime la décoration mais qu’on ne sait pas quel style choisir, c’est d’opter pour un Mix and Match de styles. Cela consiste à assimiler différentes nuances de styles, du mobilier design mais également scandinave par exemple. Le mélange de styles apportera à votre intérieur de l’originalité grâce aux petits détails. Bref, le Mix and Match pour un max de cachet dans votre intérieur et surtout… pour un intérieur unique !

tendance déco mix and match

Projet 3D Rhinov réalisé par Hélène M. projet 3D

Un look 100% Mix and Match

Un intérieur Mix and Match a pour avantage de ne prendre partie pour aucun style en particulier. Vous êtes libre d’exprimer votre goût pour la déco en utilisant des touches de styles dans différents éléments.

Ce qui est bien dans le concept du Mix and Match, c’est que vous êtes libre de choisir vos styles. Attention tout de même à bien doser les mélanges de nuances pour ne pas tomber dans le too much et l’incohérence. Dans ce projet 3D réalisé par Hélène, on vous présente un intérieur basé sur deux styles principaux et plusieurs autres par petites touches. On remarque que notre décoratrice a préféré marquer l’accent sur l’ethnique et l’industriel.

décoration mix and match

Comment opter pour le Mix and Match ?

#1 Choisir du mobilier neutre pour la base

Pour commencer l’aménagement de votre pièce de vie avec du mobilier tendance, il vous faudra sélectionner du mobilier « passe partout », c’est-à-dire aux tons neutres et aux caractéristiques différentes. Il vous faudra un tapis et quelques coussins aux tons doux, du beige, du lin ou du taupe par exemple. Cela permettra de convenir au reste de votre décoration. Pour les  gros meubles, prenez en compte vos styles principaux. Un meuble industriel et des petites décorations ethniques par exemple.

déco mobilier mix and match

#2 Choisir du mobilier fonctionnel et complémentaire

Dans l’aménagement d’une pièce de vie, il faut avant tout penser au côté fonctionnel. Cela passe par du rangement, que l’on peut retrouver dans une bibliothèque ou un beau buffet. Au niveau de la salle à manger ou du coin repas, pensez à une table assez grande ou bien à une table extensible. Cela pour vous offrir davantage de place et la possibilité d’inviter tous vos proches. Pensez aussi aux rangements utiles que l’on peut trouver dans un meuble TV. Quelques tiroirs supplémentaires par exemple, cela peut parfois changer la vie !

Pour rester dans le Mix and Match dans un coin repas, on alternera les styles de chaises. Ici, nous trouvons des chaises de style ethnique et d’autres de style industriel. Ces deux styles complètement différents, s’assemblent pourtant parfaitement.

décoration rangement fonctionnel

Faire des rappels de couleurs pour un intérieur harmonieux

Il est important, dans la décoration en générale, mais surtout dans le Mix and Match, de faire des rappels de couleurs et de matières. Dans ce projet réalisé par Hélène, l’accent est mis sur les matières naturelles telles que le rotin – que l’on retrouve sur les chaises et les suspensions – , le bois – que l’on retrouve sous différents types sur le mobilier – mais aussi le métal noir pour le style industriel. À cela viendront s’ajouter les rappels de couleurs, ici on retrouve le bleu vert sur différents objets de décoration en rappel au mur et aux meubles de cuisine.

harmonie décoration mix and match

Vous voilà prêt(e) pour une nouvelle déco dans une pièce à vivre ultra tendance !

Découvrez vite quels sont les deux styles qui vous ressemblent en réalisant le quizz déco Rhinov 

quizz rhinov

Tous nos articles du sujet « Astuces déco »