Au même titre qu’un tableau, un tapis ou une horloge, les plantes d’intérieur prennent de plus en plus de place dans la maison, et pour cause : à la fois décoratives, dépolluantes et parfois même détoxifiantes, elles s’imposent comme une pièce indispensable pour aménager et  décorer notre intérieur. Mais comment les choisir ? Rhinov vous donne ses trucs et astuces.

Les règles d’or pour de la verdure à la maison

Que vous soyez plutôt plantes grasses dans le salon, plantes aromatiques dans la cuisine ou cactus dans la salle de bain, il y a des règles d’or à savoir avant de s’équiper en verdure. Et l’un des éléments clés pour vos futurs petits compagnons, c’est bien sûr la lumière. Alors avant de vous équiper, sachez qu’aucune plante ne pourra s’épanouir dans une pièce obscure, dépourvue de fenêtres ou faiblement éclairée, hormis si vous misez sur des plantes d’appartement en plastique.

plante intérieur décoration

Heureusement, il existe une solution pour certaines plantes, cachées dans vos coins ou au bout du couloir : les ampoules « lumière du jour », qui, combinées à une minuterie, offriront à vos plantes d’intérieur entre 4 à 6 heures de lumière quotidienne. Plus d’excuses pour se mettre au vert !

Enfin, ne vous mettez pas en tête que l’entretien de plantes demande des compétences particulières : pas besoin d’avoir un bac +6 en jardinage pour bichonner vos plantes d’intérieur. Car en effet, certaines demandent très peu d’entretien et pour certaines, très peu d’eau. Un peu de temps et quelques mots d’amour, et le tour est joué !

plantes-interieur-cuisine

Quid des plantes d’intérieur : on prend quoi ?

Si vous avez déjà eu des plantes d’intérieur chez vous et que vous êtes adeptes de l’adoption végétale, vous pouvez facilement vous tourner vers des plantes qui nécessitent davantage d’entretien, entre le rempotage, la température de l’eau et la quantité de lumière quotidienne. Mais partons du principe que vous débutez en la matière, et commencez par des plantes d’intérieur qui ne demandent pas beaucoup d’entretien et qui ne risquent pas de mourir à la moindre seconde d’inattention.

etagere-plantes-interieure-salon

Parmi les espèces qui sont faciles pour débuter, on retrouve les succulentes, l’Aloe Verra, le yucca, la Sansevieria – que l’on surnomme aussi élégamment la langue de belle mère – le philodendron, ou encore le cactus ! L’avantage de ces plantes, c’est qu’elles sont capables de vivre dans des conditions extrêmes, et si vous oubliez de les arroser ou de les rempoter, elles ne vous en voudront pas, en tout cas pendant un petit moment.

Quelle plante pour quelle pièce ?

A vrai dire, cela dépend avant tout de la disposition de vos pièces, de l’apport de lumière naturelle et de vos goûts, tout simplement. Quand certains tomberont amoureux de l’idée d’un mur végétal, d’autres préféreront accumuler des plantes dans des pots colorés sur une étagère ou sous la forme de magnets originaux sur le frigo pour décorer la cuisine.

Par exemple, on ne saurait trop vous conseiller de vous créer un petit jardin botanique avec des plantes aromatiques dans votre cuisine : en plus d’apporter de la verdure, elles s’avéreront fort utiles pour parfumer vos plats. On adore aussi l’idée des plantes au mur : si vous ne disposez pas d’un grand espace, monter une étagère murale et agrémentez la de quelques objets et plantes d’intérieur, et le tour est joué.

Il existe autant de façons d’aménager votre espace qu’il existe de plantes d’intérieur, alors laissez libre court à votre créativité !

Tous nos articles du sujet « Astuces déco »