Vous ne pouvez plus voir ce vieux papier peint en peinture ? Vous ne pouvez plus supporter l’encadrement de votre cheminée, le carrelage abimé, ce mur bleu turquoise ? Qu’à cela ne tienne ! Avec un peu d’huile de coude et quelques centaines d’euros, il est possible de donner à votre pièce une nouvelle jeunesse. Il suffit de parfois pas grand-chose pour relooker son salon à petit prix. Il reste la pièce de vie principale. Celle où vous vous retrouvez en famille le soir. Celle où vous passez une partie de votre dimanche, celle où vous recevez. Sa rénovation mérite bien un peu de temps, d’énergie et d’argent. Avant de vous lancer, vous pouvez choisir un style et faire une simulation 3D en ligne.

Des travaux maison pour relooker son salon à petit prix

Si votre budget est serré, la première chose à faire est d’enfiler un vieux jean et de vous y coller en personne, bricoleur ou pas. Faites appel à un professionnel pour changer une ouverture par exemple mais pas pour des travaux de rénovation simple. Pour les travaux de rafraichissement, pour relooker votre salon à petit prix prenez votre courage à deux mains. Sinon, sachez que les tarifs des artisans se négocient, surtout si votre chantier est important. Vous pouvez également faire jouer la concurrence. Vous pouvez tenter votre chance et n’oubliez pas que pour les changements de portes, de fenêtres, comme pour tous les travaux d’isolation, vous pouvez bénéficier d’aides de l’Etat. Ces aides sont à prendre en considération dans l’établissement de votre budget rénovation.

Des vidéos pour vous aider

Avec l’aide de quelques tutoriels, des vidéos en ligne et beaucoup de bon sens, de la patience, vous êtes capable de vous en sortir seul. Réaliser des travaux dans sa maison est une grande source de satisfaction. Définissiez d’abord bien vos besoins avant de partir faire vos achats au magasin de bricolage, pour aller à l’essentiel, en termes de quantités notamment.

Du bon matériel pour rénover votre salon

Méfiez-vous toutefois des matériaux tout premier prix, pas toujours de qualité satisfaisante et difficile à travailler, surtout pour de grands débutants. Préférez la gamme de produits intermédiaires, vous y gagnerez.  Peut-être pouvez-vous aussi emprunter spatules et escabeau si vous n’êtes pas équipé. En tout cas, si vous les achetez, entretenez-les. Nettoyez-les bien après usage, pour pouvoir les réutiliser lors de vos prochains travaux.

La peinture blanche, super économique

Assurez-vous bien de l’état des murs avant de commencer. Bouchez les trous si nécessaire et s’il est encore en bon état et que vous n’êtes pas une Valérie Damidot de la réno, peignez le papier peint. Pour les murs, la solution la plus économique reste la peinture blanche, la moins chère et la plus facile à poser. Elle ne demande pas de grandes compétences techniques. Elle présente aussi l’avantage d’éclaircir la pièce, donc de l’agrandir et de mettre en valeur un beau tableau par exemple.  Une touche de couleur ou un lé de tapisserie sur un pan de mur ne vous ruinera pas pour autant et apportera une touche de fantaisie à la pièce.

Pensez aux soldes, aux fins de séries

Pour relooker son salon à petit prix, sur le sol, le moins cher reste un revêtement. Pensez aux imitations parquet par exemple ou à un carrelage d’entrée de gamme. Attendez donc les soldes ou, si votre pièce est petite, demandez au vendeur s’il n’aurait pas des fins de séries à petits prix en réserve. Associez éventuellement deux produits différents ou optez pour le coup de peinture au sol. Il en existe maintenant pour tous les supports.

Vide-greniers et DIY pour la décoration intérieure

Si vous voulez tout révolutionner et avoir l’impression d’avoir changé de logement, allez au bout des choses. Changez aussi votre décoration. Cela ne vous reviendra pas beaucoup plus cher. Avec les restes de peintures, passez un coup de pinceau sur vieux un meuble ! Il sera retapé.  Changez le tissu de votre canapé, il vous paraitra tout neuf. Pour la petite déco, faites les vide-greniers, les brocantes. Elle changera tout dans votre décoration intérieure. Pensez à la récup’ : de cagettes, de palettes et au Do It Yourself. Ils sont hyper tendances et super économiques.

Crédit photo : VRD – fotolia.com