On parle souvent d’aménagement et de décoration pour un salon, une cuisine ou une pièce de vie de manière générale. Mais qu’en est-il de la salle à manger, ce lieu de vie convivial où l’on partage un repas en famille ou entre amis ? Découvrez tout le potentiel déco dont dispose une salle à manger et faites le plein d’idées pour décorer votre espace repas selon votre style déco.

#1 Une salle à manger style nordique

Pour un espace repas style nordique, les maîtres mots sont : bois et blanc. Si vous souhaitez ajouter de la couleur, alors optez pour du vert d’eau ou des teintes pâles. Mais pour réussir la déco de sa salle à manger scandinave, misez également sur des chaises et une table avec des pieds en compas. Aussi, ajoutez un joli tapis de couleur naturelle sous votre table. Cela apportera un côté chaleureux et plus douillet à votre espace repas.

Salle à manger déco scandinave

#2 Une salle à manger contemporaine

Le style contemporain quant à lui, est beaucoup plus design et audacieux. Osez les teintes foncées, les tables noires ou les tasseaux de bois au mur. Le bois foncé comme le wengé ou l’acajou iront parfaitement dans une salle à manger contemporaine. Au mur, optez pour une peinture claire et peignez seulement un pan de mur en gris, vert fougère ou taupe afin de structurer l’espace et de lui donner plus de caractère.

Salle à manger contemporaine

#3 Un espace repas ambiance ethnique

Pour les amoureux de voyage, le style ethnique est fait pour vous. À la fois exotique et bohème, cette déco regorge d’objets rapportés des 4 coins du monde. Ainsi, n’hésitez pas à ajouter votre touche personnelle en décorant votre salle à manger avec les souvenirs de vos voyages. Au mur, osez la couleur. Ici, le vert bouteille se marie parfaitement avec la déco murale en rotin. Choisissez également une table en bois et des chaises en rotin. Des matières indispensables au style ethnique.

salle à manger ethnique

#4 Une salle à manger art déco

Le style art déco est marqué par ses objets design en laiton et ses formes très épurées. À la fois chic et vintage, il reste tout de même indémodable. De ce fait, si vous souhaitez un coin repas style art déco, optez pour des chaises en velours et des luminaires en laiton. Ces deux matières incontournables donneront le ton à l’ensemble de votre déco.

Salle à manger art déco

#5 Une salle à manger style industriel

Table en bois et chaises en métal, le style industriel nous ferait presque croire que l’on habite dans un magnifique loft fraîchement rénové. Mais vous n’avez pas besoin d’avoir un loft pour vous offrir une déco industrielle ! Dans votre salle à manger, misez sur des matières telles que le bois, le métal ou encore le cuir. Aussi, n’hésitez pas à ajouter un joli tapis sous votre coin repas afin de le rendre plus chaleureux. Cela tranchera également avec la froideur du métal. Enfin, optez pour une jolie peinture foncée sur un pan de mur et habillez-le avec des cadres ou de la décoration murale en liège.

Salle à manger déco industrielle

#6 Un espace repas style vintage

Très coloré et pas si démodé, le style vintage donnera du pep’s à votre décoration. En effet, si vous souhaitez adopter ce style dans votre salle à manger, optez pour des chaises en formica, en cannage ou encore en velours. Contrairement au style art déco, les couleurs du style vintage sont beaucoup plus vives. En revanche, on retrouve des similitudes entre ces deux styles, notamment dans les petits objets en laiton.

Salle à manger déco vintage

#7 Une salle à manger bord de mer

Envie de prolonger votre été même une fois rentré de vacances ? Pour cela, rien de mieux qu’une salle à manger style bord de mer. Dans un premier temps, misez sur des teintes de bleues et des camaïeux de blancs. Choisissez ensuite des meubles en bois clair comme une table de salle à manger ou un buffet en chêne clair. Enfin, ajoutez quelques objets déco en rotin ou en osier. Ainsi, vous obtiendrez une sublime salle à manger qui vous fera sentir en vacances toute l’année !

Salle à manger déco bord de mer

#8 Une salle à manger style charme

Pour finir, le style charme, appelé aussi maisons de famille ou campagne est un style idéal pour une salle à manger chaleureuse et conviviale. Ainsi, misez sur des teintes relativement claires comme le beige et le blanc. Côté meubles, optez pour une belle table en bois brut et ajoutez des chaises en tissu blanc. Enfin, sublimez votre salle à manger en choisissant un éclairage doux et chaleureux.

Salle à manger maison de famille

Désormais, vous avez toutes les cartes en mains pour réaliser la déco de votre nouvelle salle à manger selon le style qui vous correspond. Aussi, si vous souhaitez connaître votre style, faites notre quizz déco Rhinov !

quizz rhinov

Tous nos articles du sujet « Conseils shopping »