La décoration bohème, un style très original, est l’un des styles de décoration qui suscite le plus d’intérêt actuellement. Peut-être parce qu’il pétille, qu’il est une invitation au voyage et fait souffler un vent de liberté dans les intérieurs. Multi-ethnique, multi-culturel, la décoration bohème puise ses sources d’inspiration dans plusieurs influences et s’aménage donc très facilement, avec des éléments dépareillés ou chinés.

Le style multi-styles

Le style bohème ou boho (contraction de bohémien) est particulièrement en vogue cette année. Il se définit par une association de plusieurs styles de décoration d’intérieur : styles hippie, kinfolk, ethnique, style shabby, dans l’air du temps également, ou celui qu’il vous plaira de mixer à condition que l’esprit roulotte demeure et que le résultat révèle une certaine joie de vivre et mette de bonne humeur. Si vous voulez l’essayer dans votre intérieur, nos architectes peuvent vous aider. 

Vu sur : VisitedecoInstagramPinterestHomedecordiyandmore

Une roulotte d’accessoires pour une parfaite décoration bohème

Dans la déco, toutes les babioles ramenées de voyage ici ou là sont les bienvenues : amulette turque pour chasser le mauvais œil, tapis berbère ou pouf marocain, attrape-rêves bien entendu. Accessoirisez, accessoirisez. L’accumulation de petits objets est typique de la décoration bohème. Bougies, dame-jeanne, tapis kilim ou pot en macramé suspendu au mur, miroir en rotin s’accordent très bien avec ce thème. N’oubliez pas les paniers en osier tressé, très tziganes.  Pour le reste, il n’y a pas de restrictions, ou presque. Attention cela dit à trop d’excentricité, ne surchargez pas trop la pièce décorée dans un style bohème. Il vous sera compliqué de faire la poussière et rendra l’ambiance irrespirable.

Vu sur : Treasureandtravels – Anthropologie – Pinterest – Thejungalow

Matériaux organiques au caractère authentique

Choisissez des matériaux plutôt organiques. Aux murs, la couleur est particulièrement indiquée : jaune vif, rouge, orange, bleu. Mélangez-les sans pour autant en associer plus de trois. Pour celles et ceux qui ne sont pas particulièrement fans de ce genre d’ambiance trop colorée, la décoration bohème peut se décliner dans des tons naturels, allant du blanc cassé au mastic par exemple, voire au jaune ocre ou à un orangé léger. Dans ce cas, insistez davantage sur les franges et les lanternes pour bien marquer le thème ! Au sol, un parquet, rappel au bois de la roulotte ou tout autre revêtement au caractère authentique : carreaux de ciments, tomettes sont recommandés.

Vu sur : MarieclaireZagostoreCdelunadecoInstagram

Une touche d’osier dans le mobilier

Le mobilier doit répondre aux mêmes codes : il doit être multi-ethnique, authentique et toujours chic ! Un canapé vintage, dans un beau velours vert par exemple, serait de bon effet. Le bois, peint ou naturel, rustique, est tout à fait adapté, à moins que vous ne préfériez le rotin, synonyme avec l’osier de style bohème.

Vu sur : RhinovArchzineMarineandmoodHellohello

Couverture : pulalohome.com