La décoration exotique est synonyme de voyage. Elle doit avant tout vous permettre de vous évader depuis votre canapé. Ce style de déco d’intérieur peut prendre des allures coloniale, tropicale ou équatoriale, ethnique et même jungle. La décoration exotique peut-être chargée ou plus épurée en fonction de vos goûts. À vous de doser en respectant toutefois quelques règles de base.

Des objets du monde pour une vraie décoration exotique

La décoration exotique se traduit par l’accumulation de petits objets déco ramenés de voyage ou qui semblent provenir de l’autre bout du monde. Ces petits accessoires personnaliseront votre intérieur, vous rappelleront de bons souvenirs et donneront une touche unique à votre déco. Il peut s’agir d’un vase chinois si vous recherchez un esprit zen, d’une statuette ou d’un masque africain si vous préférez apporter une touche ethnique, d’un plaid en cachemire de Mongolie pour donner un côté tout doux à votre chez vous. Si vous choisissez la décoration exotique, vous ne pourrez pas faire l’impasse sur l’artisanat local et les objets du monde. Ne craignez pas les mélanges, bien au contraire. Nos décorateurs vous le recommandent même chaudement. Le mix and match est on ne peut plus exotique.

Objets ramenés de voyage, pour un style jungle chic
Vu sur enversdudecor.tumblr.com

Pour le mobilier, faites le choix du bois exotique et des fibres naturelles

Pour apporter une touche chaleureuse et authentique à la décoration exotique, privilégiez des essences comme le teck, le manguier ou l’acajou, le rotin, le bambou dans le mobilier. Les matières végétales comme le jonc de mer, le sisal, la jute, le raphia, la fibre de coco sont aussi tout indiquées pour la petite déco, les tapis et revêtements de sol.

manguier, acacia, des bois indispensables au style exotique
Vu sur archzine.fr

Végétalisez votre intérieur, vos coussins et rideaux

Transformez votre intérieur en jardin d’hiver. La végétation doit être visible. Mini palmier, bonzaï et de vraies plantes exotiques : palmier des Canaries, aloe vera, hoya ou fleur de porcelaine donneront un aspect luxuriant à votre pièce. Comme pour le style jungle , les végétaux et les animaux doivent s’inviter sur les coussins, les rideaux et le papier peint. Il conféreront un aspect sauvage à votre décoration exotique. Faites preuve d’imagination et organisez par exemple un mur de plantes naturelles. Disposez les dans un bocal ou un aquarium plutôt que dans un simple pot de fleurs !

des plantes vertes, naturelles ou artificielles sont parfaite en déco intérieure jungle
Vu sur designetdecorationdinterieur.blogs.marieclairemaison.com

Du bleu, du jaune, du vert et encore du vert

En terme de coloris, le vert doit être omniprésent, dans toutes ses déclinaisons. Le bleu ne doit pas être négligé non plus. Le jaune et ses ananas a lui aussi toute sa place dans ce style de déco intérieure. Il s’agit là des trois teintes dominantes, à privilégier pour rester dans le ton de la déco exotique. En fonction des saisons et des tendances, changez les bougies ou votre nappe. Le rose est la couleur phare du moment. Elle a l’avantage de très bien se marier avec le vert et adoucira la teinte foncée du manguier. Mettez-en une touche dans votre décoration exotique cet hiver, vous créerez ainsi un style très original.

La peinture verte, très exotique
Vu sur archzine.fr

 

Tous nos articles du sujet « Styles »