Minimaliste mais fonctionnelle, grise mais chaleureuse, la cuisine style industriel a tout pour plaire. Si vous adoptez ce type de décoration intérieure, vous ne la quitterez plus. Bien l’aménager est primordial ; il s’agit de la pièce principale, de l’endroit où vous partagez vos repas en famille, entre amis, où vous devez vous sentir à l’aise et être correctement équipé pour concocter de bons petits plats. La décoration industrielle, un style qui a du caractère, peut être facilement donné à une cuisine, sans qu’il ne vous en coûte trop d’argent. Pour bien faire : laissez la tuyauterie apparente et misez sur de la jolie robinetterie, recevez autour d’une grande table en bois à laquelle vous devez associer quelques meubles métalliques. Pour le reste, chinez des objets vintage !

Des murs en béton ciré et du grès cérame au sol

Les murs doivent répondre aux codes de la décoration industrielle, rester à l’état brut, être recouverts de béton ciré ou être en briques, au moins en partie. Dans un logement neuf, une peinture grise, pas trop sombre, peut être appliquée. Au sol, le béton s’impose s’il n’a pas été choisi pour la décoration des murs, ou de grands carreaux de carrelage de couleur claire ou en grès cérame. Le style rendra aussi très bien sur un parquet ancien, qui conférera un côté authentique à l’espace.

Vu sur : DesignmilkPinterestMarazzi – Découvrirdesign

IPN apparents et verrière, dans le ton pour une cuisine style industriel

Si possible, laissez apparaitre des IPN s’il y en a, la tuyauterie, mettez en valeur les systèmes d’aération, qu’ils soient en cuivre ou métalliques. Ne lésinez pas sur la robinetterie, optez pour des éléments minimalistes mais de bonne facture. Ils sont incontournables dans une cuisine de style industriel. On ne doit voir qu’eux ou presque. Ils doivent briller ! Pour départager deux espaces, cuisine et réception, ou pour ouvrir sur le salon ou le jardin, installez une verrière. Elle s’intègrera parfaitement à la décoration industrielle, apportera de la lumière et sera on ne peut plus tendance. Elle est partout cette année. Essayez-la chez vous. Nos décorateurs sont les spécialistes de la déco virtuelle.

Vu sur : PinterestFromluxewithlovePlanete-deco

Les chaises métalliques, signature de la décoration industrielle

Le mobilier doit comprendre du bois brut, pour réchauffer et adoucir l’atmosphère que du « tout métal » pourrait refroidir. Une solide table familiale en palissandre par exemple, très sobre mais montée sur des pieds à roulettes (ou pas) pourrait avoir toute sa place au centre de la pièce. Les chaises, ou les tabourets devront impérativement être en métal. Ils sont la signature d’une cuisine style industriel.  Le gris acier doit se retrouver dans les autres éléments de la pièce. Une armoire réfrigérante ancienne, un casier à tiroirs seront parfaits.

MadaboutthehouseBingCasahaus

Des luminaires suspendus et des objets chinés

Le style industriel peut se décliner de différentes manières : en y associant une tendance ethnique ou loft, ou plus atelier. La première variante apportera du contraste avec un tapis berbère par exemple ou des objets déco importés d’Asie ou d’Afrique. Le style industriel loft fera la part belle aux verrières, aux objets récup’ alors que la décoration de style industriel atelier comprendra forcément des meubles ou pièces d’usine. Pour la déco, chinez ! Une vieille plaque publicitaire trouvée sur un vide-greniers personnalisera votre intérieur. N’oubliez pas les luminaires suspendus, incontournables. Et ce n’est pas parce que la palette des couleurs oscille a priori entre le blanc et le noir en s’arrêtant particulièrement sur les gris qu’il ne faut pas oser une touche de couleur. Au contraire !

EtsyPinterest

Crédits photos : blogue.cuisineaction.com / vu sur designmag.fr
Tous nos articles du sujet « Industriel »