Il n’est pas nécessaire d’habiter un loft à New-York ou de vivre dans un atelier d’artiste pour s’offrir une déco indus. Si cette tendance date de la Révolution industrielle, elle est aujourd’hui plus que jamais au top 10 des tendances déco. La décoration intérieure de style industriel rime avec brut, avec authentique, avec béton ciré, avec briques apparentes et mobilier d’usine. Contrairement à ce que l’on pense, la déco indus s’adapte à bien des logements. Elle convient à toutes les pièces, pas seulement à la cuisine.

Briques et béton brut pour une déco indus

  • déco indus

Vu sur  archzine.frplumetismagazine.netruedeladeco.complanete-deco.fr

 

Une déco indus est en effet facile à obtenir lorsqu’on aménage d’anciens ateliers, un loft. Pour autant, en respectant quelques règles élémentaires, une ambiance factory est facile à obtenir dans un logement plus ordinaire. Pour toutefois lui donner du caractère, quand on ne peut mettre en valeur des briques apparentes, il est toujours possible de jouer avec un papier peint trompe-l’œil. Ou bien alors une peinture grise et tout miser sur le sol, en béton brut, ciré ou dallé de préférence.

Encore qu’il n’est pas interdit, pour une déco indus, de recouvrir tout ou partie par quelques carreaux de ciment, à condition qu’ils restent dans des teintes variant du noir au grège, ou par un parquet vieilli. La déco indus a besoin de hauteur, d’air. Elle exige en effet de l’espace, de la place. N’hésitez pas à casser les murs. Si cette option n’est pas envisageable, séparez deux pièces par une verrière par exemple. Si vous voulez avoir un aperçu de ce que cela peut donner chez vous, nos décorateurs se feront un plaisir de vous aider. 

Signe distinctif : du métal, du cuivre, du bois massif

  • déco indus

Vu sur archzine.frvisitedeco.comfleaingfrance.tumblr.comsoul-inside.comfrenchyfancy.com

La déco indus ne peut être conçue sans métal. Il se distingue effectivement par son côté brut. Tous les éléments en acier, en fonte, en béton, en cuivre doivent être conservés et mis en valeur, découverts. C’est la signature d’une décoration intérieure de style indus. Pour réchauffer l’atmosphère, mariez-le à du bois massif. Un timbre pour évier dans une cuisine, une baignoire à pieds en émail dans une salle de bain appuieront ce caractère brut.

Meubles d’usine et mobilier vintage

  • déco indus

Vu sur novoceram.cominspirationsdeco.blogspot.comarchzine.frlaredoute.fr

En terme de mobilier, les meubles d’usine, qui racontent une histoire, qui ont vécu, doivent impérativement être intégrés à la pièce. C’est dans les brocantes ou sur les vide-greniers que vous dénicherez les pièces rares. Si chiner n’est pas votre fort, les marques actuelles proposent des modèles inspirés de la tendance industrielle dans leurs catalogues. Un vestiaire d’usine, des chaises métalliques, un bureau à casiers, une table d’architecte représentent les éléments phares de la déco indus. Dans un salon, du cuir brut, vieilli, naturel ou camel conviendra parfaitement sur un fauteuil Club ou un canapé Chesterfield. Le style vintage est le style parfaitement complémentaire.

Mettez en lumière la petite déco

  • déco indus

Vu sur novoceram.frriccardohaiat.commarieclairemaison.commetalandwoods.commaisonsdumonde.fr

Pour les éléments de décoration, une grosse horloge vintage de gare, un vrai zinc pour un coin bar, des luminaires escamotables, une lampe Jieldé et de belles suspensions ou des ampoules à filaments suspendues par des gaines apparentes seront dans le ton. Pour la couleur, agissez avec parcimonie pour garder l’esprit industriel tout en n’assombrissant pas trop l’ambiance. Afin de relever le gris, ajoutez de légères (très légères) touches de jaune ou de rouge dans la déco.

 

Pour tout savoir du style déco qui vous correspond le mieux, faites le quizz déco 😉

Crédit photo de couverture : indogate.com
Tous nos articles du sujet « Industriel »