Nul n’est parfait. La déco shabby le sait et le revendique. Les imperfections sont sa marque de fabrique. Lancé dans les années 80 par la créatrice anglaise Rachel Ashwell, ce style déco revient en force. « Shabby » signifie « usé » en anglais. La déco shabby comprend donc un minimum d’éléments anciens, chinés, retapés, patinés, qui sentent bon le grenier. Si vous n’aimez pas les roses et les hortensias, passez votre chemin. Si en revanche vous appréciez les jolies vieilles choses, poncer et bricoler, ou que vous ne disposez pas d’un gros budget, il est pour vous ! Le style shabby chic, une tendance qui allie charme et élégance, est un thème romantique et féminin. Il est très accessible lorsqu’on a l’esprit créatif alors découvrez comment l’adopter vous aussi !

Indispensables fleurs roses

La déco shabby chic est tout à fait adaptée à un intérieur neuf. Il faudra alors bien insister sur la petite décoration. Si vous occupez un logement ancien et que le sol est constitué de pierres ou d’un parquet vieilli, vous partirez sur de bonnes bases. Si vous habitez une construction récente, des revêtements plus modernes peuvent être choisis. En revanche, optez pour des teintes discrètes pour mieux faire ressortir les fleurs roses. Oui, les fleurs roses sont indispensables. Au mur, l’idéal est une peinture blanche ou pour le moins pastel, claire. Un mur en chaux pourrait également être idéal. Pour les matériaux, choisissez entre le frêne, le hêtre, éventuellement le pin et des textures 100% naturelles.

[metaslider id= »8826″]

Vu sur inspirations.creatives.overblog.compinterest.fr – archzine.frinspideco.org

 Le style shabby chic : british mais pas kitch

Pour la déco, ne forcez pas trop. Votre intérieur pourrait très vite sombrer dans le has been. Il doit avoir des airs british mais pas kitsh. La déco shabby se traduit par des motifs floraux. Des motifs qui peuvent aussi être des rayures du type de celles imprimées sur les vieux matelas de nos grand-mères et pourquoi pas des carreaux. Si vous voulez donner une petite touche moderne à votre décoration intérieure de style shabby chic, vous êtes autorisés à utiliser quelques motifs orientaux. Vous pouvez aussi mixer différents thèmes. Faites des essais ! Nos décorateurs peuvent vous aider à trouver l’inspiration déco.

Pour la déco shabby, oubliez les couleurs criardes. Seules les teintes douces et tendres : le blanc, le rose, le vert d’eau, le bleu ciel, le parme, l’ivoire sont autorisées. Et aucune exception ne peut être faite. Sur les lits ou les fauteuils, laissez pendre des étoffes de coton ou de lin. Cela produira un effet décontracté et chaleureux, clin d’oeil aux maisons d’antan. Une nappe brodée ou en dentelle, un canapé en velours, un lustre en cristal, une théière en porcelaine : voilà ce qu’il vous faut pour être en accord avec la tendance « used » chic.

[metaslider id= »8831″]

Vu sur heydeerlili.blogspot.frpinterest.frplanete-deco.frshopstyle.com

Do la déco shabby yourself

Pour le mobilier, l’avantage c’est qu’en faisant preuve d’un peu d’inventivité et de Do it yourself, vous pourrez obtenir le résultat recherché. Les meubles doivent être clairs et patinés. Un meuble contemporain peut par exemple être poncé. Un meuble ancien peut être peint avant d’être travaillé également. La technique est simple. Il suffit de passer une ou plusieurs couches de peinture et de poncer ensuite à l’aide d’une feuille de papier de verre au grain très fin jusqu’à ce que vous obteniez le degré de patine souhaité. Le meuble Louis XV a ici toute sa place.

Si vous n’êtes pas bricoleur, vous trouverez votre bonheur dans les magasins de mobilier car le thème est très tendance. Plutôt décoration shabby chic ascendant vintage ou déco shabby chic ascendant maison de famille ou bohème ? Privilégiez dans les deux cas en petite quantité le métal ou le bois, à condition qu’il soit vieilli. Une baignoire sur pieds ou un lit métallique doivent avoir vos faveurs mais n’hésitez pas à dépareiller les meubles, afin d’éviter le côté trop classique !

[metaslider id= »8808″]

Vu sur pinterest.frcotemaison.frinredningsvis.sepinterest.fr 

Photo de couverture : shabbyfufu.com

Découvrez votre style déco en réalisant en quelques clics le Quizz déco Rhinov

quizz déco

Tous nos articles du sujet « Maison de famille »