La déco scandinave, le design et le confort

Ce n’est pas parce qu’on ne vit pas dans le Grand Nord qu’on ne peut pas s’autoriser un intérieur chaleureux et ultra confortable. Confort, fonctionnalité, luminosité, voilà comment se définit la déco scandinave, un style intemporel particulièrement apprécié depuis quelques années. Il présente l’avantage d’être indémodable et assez simple à mettre en place.

déco salon style scandinave

Vu sur crdecoration.com

Laissez entrer la lumière

Le soleil se couche tôt dans les pays du nord. Là-haut, les ouvertures, les designs lumineux et la décoration intérieure sont pensés en conséquence. Règle numéro 1 : peindre ses murs en blanc, éventuellement en blanc cassé ou en gris perle très clair. En plus d’agrandir les pièces et d’être indémodables, ces teintes captent un maximum de lumière. Au Danemark, en Norvège, en Suède, on multiplie les sources de lumière artificielle. Il s’agit d’une des autres normes qui définissent les codes de la décoration scandinave. Dans les intérieurs décorés de la sorte, les pièces sont souvent ouvertes. Cuisine et salon constituent la même pièce de vie, toujours dans la même optique de gagner en luminosité. Le bois, massif, doit lui aussi se préférer clair (chêne blond, bouleau, pin), pour les mêmes raisons.

déco entrée scandinave

Vu sur mode-and-deco.com

La valeur sûre : le mobilier fonctionnel vintage

Le style scandinave a été imaginé dans les années 1930. Il était alors censé améliorer la vie quotidienne. Il est de nouveau très plébiscité depuis quelques années et maintient sa place sur le devant de la scène aux salons de décoration intérieure, dans les magasins de mobilier ou plus globalement, dans les intérieurs européens. Le mobilier vintage minimaliste des années 1950 à 60, aux formes simples et avec ses pieds compas, est représentatif de la déco scandinave. Valeur sûre, il comprend du mobilier durable, avec éventuellement quelques touches pastel. Une belle pièce de designer peut idéalement trôner au milieu de la pièce.

objets décoration scandinave

Vu sur cyrillus.fr 

Plaids et poêle pour un maximum de confort et de chaleur

En matière de décoration, apportez de la chaleur avec des tapis épais, des peaux de moutons ou de rennes au sol, sur les fauteuils ou un coin de lit. Disposez de maxi plaids en polaire ici et là, des coussins aux motifs graphiques sur le canapé ou au sol. Un bon feu de cheminée ou une flambée dans un poêle à bois moderne viendront ajouter une touche cosy, hygge, à l’intérieur de style scandinave. Aux murs, ce thème est souvent matérialisé par des tableaux et posters graphiques, aux formes géométriques ou encore un trophée mural comme une tête de cerf en carton par exemple. Sur les tables, les meubles, les bords de fenêtres, placez de nombreuses bougies. Une fois ces bases respectées, en fonction des goûts, le style scandinave peut être aménagé avec une touche de tons chauds, pastel, ou plutôt en noir et blanc.

salon style scandinave

Vu sur cotemaison.fr

Vous aimez ce style mais vous ne savez pas comment l’agencer chez vous ? Pas de panique, nos archis sont là pour vous aider dans vos projets sur Rhinov.fr

 

rhinov