Des meubles contemporains, pratiques, avant tout associés à quelques belles pièces de designers des années 1950 à 70 définissent la tendance vintage. De gros motifs sur un coin de papier peint, un peu de dorure et votre décoration d’intérieur sera en accord avec ce thème. Voici les préconisations de nos décorateurs en termes de matériaux et de couleurs pour être 100% tendance vintage. Si vous avez envie de voir comment ils envisageraient les choses pour votre intérieur, c’est par ici.

Les matériaux :

Le chêne massif :

Pour une touche d’authenticité et de chaleur, le chêne massif est indispensable. Au sol, il isole parfaitement. Brut ou vernis, il est gage de robustesse et de longévité. Aussi, il conviendra parfaitement dans un meuble de designer.

Vu sur : LaRedouteMaisonsDuMondeCyrillus

Le parquet à bâton rompu :

Le parquet à bâton rompu, avec de fines lames disposées en quinconce est ce qu’il y a de plus élégant. Son aspect géométrique apportera un côté raffiné et dans le ton de la tendance vintage chic.

Vu sur : Decorsuite – Leroymerlin – Insidecloset

Papier peint à motifs :

À motifs géométriques ou fleuris, le papier peint est indispensable pour une déco vintage réussie. Pour cela, il peut être appliqué sur un seul pan de mur dans une pièce bien décorée. Osez les grands cercles marrons et oranges si vous êtes très fan et utilisez des couleurs ou des formes plus sobres si vous craignez de vous en lasser.

Vu sur : Hello-hello – Homelisty – Papierpeintdesannes70 – Pinterest

Velours :

Le velours est l’arme fatale de la tendance vintage. Il est tout à fait adapté aux canapés, encore plus s’ils sont d’époque ! Mais aussi aux rideaux lorsqu’il est léger, aux coussins, avec ou sans motifs. Différentes textures peuvent aussi être associées : velours de coton, velours de lin, de laine… Cette matière toute douce peut aussi s’inviter sur le papier peint.

Vu sur : MaisonsdumondeELLESmallable

Métal doré :

Pas de vintage chic sans fioritures ni dorures. Le métal doré peut se retrouver dans la déco comme les miroirs, les luminaires, ou les statuettes, mais aussi dans les pieds de tables ou de chaises. Veillez néanmoins à l’utiliser par petites touches pour que l’ensemble reste chic.

Vu sur : MarionalbergeMaisonsDuMondeCastorama

Les couleurs

Vu sur : Côtémaison

La fiche signalétique du style vintage

Un designer connu ? Verner Panton.

Une philosophie ? Le vintage, c’est un mode de décoration durable, qui laisse de la place aux objets d’époque.

Génération ?  Style emblématique des années 1950 à 70.

Trois mots : Raffiné, géométrique, millésimé.

 

Couverture : La redoute
Tous nos articles du sujet « Vintage »