Vous êtes adepte du bling-bling, des dorures, des fioritures, des courbes et de leurs contre-courbes ? La décoration tendance Art déco est celle qu’il vous faut ! Née après les années sombres de la Première guerre mondiale, le style Art déco s’est imposé à cette époque. On l’a retrouvé en décoration intérieure comme en architecture. Cette tendance chicissime est marquée par l’opulence, les matériaux précieux, les ornementations. Elle est remise au goût du jour par les designers contemporains et réinvestit les intérieurs cent ans après son apparition.  Ce nouveau style, cette décoration tendance Art déco qui compte parmi les styles vintage, est un des thèmes les plus en vogue actuellement.

formes art déco

Vu sur elephantintheroom.fr

Un style élégant qui joue le chaud et le froid

Il brille, il éblouit, il claque : le style Art déco est le symbole des années folles. La tendance Art déco est un peu plus sobre, plus épurée que le style Art nouveau qui le précédait. Elle se caractérise surtout par des matériaux nobles et joue le chaud et le froid. Le marbre est indispensable et le cristal doit également être présent dans la décoration Art déco. Mais ils doivent être réchauffés par du laiton, du cuivre, du doré et encore du doré. Il n’y aura jamais trop de clinquant dans l’intérieur de style Art déco. Même les murs doivent révéler son caractère. Un papier avec des motifs en relief est ce qui convient le mieux. Avec des formes géométriques, des formes orientales, des formes japonisantes, des formes, des formes… Évitez la tapisserie unie. Trop sobre. Au sol, restez dans le même esprit, assortissez les figures géométriques.

intérieur tendance art déco

Vu sur juliettesinteriors.co.uk

 Pour une décoration tendance Art déco 2.0, mixez les thèmes

Pour que cet aménagement reste abordable et moderne, mixez-le avec des tendances déco actuelles. Une touche de bohème pour ajouter un grain de folie voire appuyer l’excentricité, ou un peu de style jungle pour davantage de fraîcheur et quelques éléments de style maison de famille pour son côté cosy…

couleurs décoration art déco

Vu sur archzine.fr

Ébène, acajou ou marqueterie pour le mobilier

Si votre budget vous le permet, offrez-vous une belle pièce de mobilier de style Art déco. Boutiques et sites spécialisés proposent des meubles d’époque luxueux. Mais les magasins de mobilier ont maintenant eux aussi dans leurs catalogues des articles en acajou, en ébène ou en fer forgé en accord avec ce thème. Ils feront assurément votre bonheur, à moindre coût. Vous pourrez ensuite vous permettre une console ou une table basse en marqueterie, typique de la décoration tendance Art déco, même 2.0.

tendance art déco

Vu sur deavita.fr

Un new style Art déco en rouge et noir

Le velours est la matière reine des tissus d’ameublement de la déco Art déco. Le vert émeraude, le gold, le bronze sont les couleurs emblématiques de cet univers. Pour un vrai new style Art déco, une version 21e siècle élégante, ajoutez des touches de rouge, de noir, des tons qui moderniseront l’ambiance. Pour les étoffes, choisissez toujours ce qu’il y a de plus délicat : du velours mais aussi de la soie et du satin.

art déco rouge et noir

Vu sur pinterest.fr

Un tableau moderne, un fauteuil design pour moderniser l’ambiance

Les motifs doivent aussi être présents sur les coussins ou les rideaux. Dans la petite déco, il n’y a aucune raison de se limiter, au contraire. Des bougeoirs en laiton, une pendule-panthère, une lampe en pâte de verre, une sculpture en marbre blanc sous un gigantesque lustre en cristal s’entendront parfaitement bien. Pour actualiser l’ambiance, un tableau plus moderne, un fauteuil plus design donneront un accent plus personnel et plus moderne à votre intérieur. Personnalisez votre décoration Art déco !

salon décoration art déco

Vu sur apartmenttherapy.com

 

Découvrez votre style déco en réalisant en quelques clics le Quizz Déco Rhinov

aménagement studio