Offrez un coup de frais à votre intérieur et faites un grand tri ! Ne gardez que l’essentiel et allez de l’avant pour obtenir une décoration épurée et minimaliste. L’enjeu est de créer une sensation d’espace paisible et élégant sans pour autant paraître froid et impersonnel. 

#1 De la sobriété dans les couleurs

Une décoration épurée est une décoration sobre. On mise alors sur des tons neutres et clairs.

Sobre et raffiné, le blanc apportera de la légèreté et de la fraîcheur à votre espace. Pour ne pas tomber dans une ambiance type laboratoire, n’hésitez pas à jouer avec les camaïeux de blanc (blanc cassé, crème, beige…). Le tout est de veiller à rester dans un univers simple et monochrome.

#LaTouchePerso : pour structurer ou simplement apporter votre touche personnelle, vous pouvez ajouter à votre palette de couleur un élément de décoration noir, jaune moutarde ou encore du bordeaux par exemple. Il suffit de doser avec parcimonie sa touche de couleur en veillant à ne pas encombrer l’espace pour garder une déco épurée.

couleur déco minimaliste Vu sur : EtsyLapetitefabriquederevesBloglovinInstagram

#2 Des matériaux nobles et chaleureux

Pour une décoration épurée et minimaliste, le choix des matières est essentiel car c’est ce qui apportera à votre intérieur une ambiance chaleureuse sans pour autant le surcharger. On privilégie alors les matériaux naturels comme le bois (clair de préférence) pour le sol ou le mobilier, et le lin pour les textiles.

En plus d’être un matériau noble, le bois apportera du cachet et du caractère à votre décoration. Quant aux tissus du type lin ou coton, ils évoqueront le calme et la légèreté du style épuré.

Ainsi, privilégiez les éléments en bois clairs, en marbre ou les laqués blancs et misez sur la transparence, la brillance et l’élégance de vos matériaux.

matériaux déco épurée

Vu sur : Pinterest – Homeremodelplans – Yearnmagazine – Homedesignideas

#3 Du tri dans notre déco : mobilier et accessoires

Contrairement au style baroque, une déco minimaliste s’appuie sur des codes de décoration bien plus minimalistes. Il s’agira alors de ne pas négliger le tri et de ne garder que l’essentiel !

On opte alors pour du mobilier fonctionnel pour ne pas manquer de rangements. Par conséquent, veillez à ne pas encombrer la pièce avec des meubles inutiles et encombrants.

Pour garder cette notion d’espace visuel et apporter de la douceur à votre pièce, préférez les lignes pures et les formes arrondies.

Les accessoires pour une décoration épurée ne doivent pas être choisit au hasard. Il s’agit alors d’utiliser des éléments design et privilégier les lignes fines. On joue avec la transparence, les hauteurs et les grands formats. On évite les motifs et le multicolore.

mobilier déco épurée

Vu sur : MnmlstPlanetedecoInstragramLendroitdudecor

#4 De l’éclairage dans nos espaces

Qu’importe la surface de votre pièce, les éclairages ne doivent surtout pas être négligés. Ce sont eux qui apporteront cette notion de grandeur et de délicatesse. Les éclairages naturels sont essentiels à votre décoration épurée. On opte pour des encadrements de fenêtres fins et discrets, ainsi que pour des grandes verrières intérieures. Aussi, on mise sur un style design pour tous les luminaires. En suspensions, à poser ou sur pied, les luminaires design structureront et affineront votre espace.

éclairage déco minimaliste

Vu sur : Archzine – Cocolapinedesign – TurbulencedécoPinterest

Alors êtes-vous prêts pour faire du tri ? Laissez respirer votre intérieur et contentez-vous simplement de l’essentiel !

aménagement studio

Couverture : FrenchyFancy
Tous nos articles du sujet « Tendances »