La plante verte, nouvel emblème du « green power » ? Chlorophytum, Crassula ou encore Gerbera, sous ces appellations compliquées, se cachent les nouvelles stars de la décoration d’intérieur. Dorénavant, nous sommes nombreux à réaliser l’importance du végétal au sein de notre habitation, et la vague green se propage dans les maisons. Et pour cause, en plus d’apporter fraîcheur et énergie à notre déco, celles-ci nous font profiter de leurs nombreux bienfaits. Ainsi, retrouvez comment adopter une déco plantes dans toutes les pièces de la maison !

Les bienfaits d’une déco plantes

La nature reprend ses droits au sein de nos foyers. Et si vous n’êtes toujours pas convaincu des bienfaits des plantes pour votre intérieur, voici quelques arguments qui devrait vous faire changer d’avis. Quelles sont les vertus des plantes d’intérieur ?

  • Les plantes améliorent la qualité de l’air grâce à leur apport en oxygène et leur capacité à absorber le dioxyde de carbone.
  • Elles sont l’idéal pour contrer les champs électromagnétiques émis par nos appareils électroménagers.
  • Autre avantage, elles retiennent la poussière dans l’air.
  • Elles chargent la pièce d’énergie rendant l’atmosphère plus saine pour contribuer à l’amélioration de notre santé mentale et notre bien-être.
  • Enfin, choisir une déco de plantes, c’est réduire la quantité de bactéries présentes dans l’air.

 

bienfaits déco plantes

Proposition d’aménagement virtuel proposée par les décorateurs Rhinov

Un séjour rempli de fraîcheur

Le séjour est bien connu pour être le cœur du foyer. Pour une décoration fraîche et renouvelable, on choisit des plantes et fleurs. Fini le temps où elles étaient réservées seulement aux grandes occasions. Aujourd’hui, on s’amuse à les mettre en scène pour parfumer et surtout enjoliver avec délicatesse notre salon. Pour cela, un bouquet coloré en guise de centre de table viendra trancher avec un intérieur pâle. Misez sur des tulipes pour leur aspect flashy, l’orchidée pour son élégance, ou encore quelques tiges de lavande et de jacinthes pour leurs parfums.

Néanmoins, si vous pensez les fleurs trop éphémères, les plantes sont une alternative plus durable pour amener bien-être à votre séjour. Discret, un terrarium pourra se glisser au sommet d’un meuble, entre deux bouquins sur l’étagère, ou venir décorer une table basse. Autrement pour combler un angle vide du salon une plante imposante habillée d’un cache-pot sera la touche urban jungle de votre déco.

plantes déco salon

Proposition d’aménagement virtuel proposée par les décorateurs Rhinov

Une touche d’exotisme dans la salle de bains

Envie d’une escapade exotique depuis votre salle de bains ? Pour recréer une ambiance zen dans sa pièce d’eau, privilégiez les plantes qui apprécient l’humidité, la chaleur ainsi que les variations de température. L’Aglaonema, le ficus ou encore le papyrus se développent parfaitement dans une atmosphère chaude et humide. Dans une salle de bains aveugle où la luminosité fait défaut, choisissez des plantes tel que la fougère, le cactus ou l’aloe verra.

Vous pourrez ainsi les disposer à même le sol près de votre douche ou bien les suspendre au-dessus de votre baignoire afin de créer un effet de flottement. Accumulées sur une étagère, elles transformeront votre salle de bains en mini jungle.

déco plante salle de bains

Proposition d’aménagement virtuel proposée par les décorateurs Rhinov

 

Une pièce de nuit relaxante

Contrairement à certaines idées reçues, parer sa chambre de plantes ne comporte aucun danger. À  l’inverse, elles sont en réalité très efficaces pour dépolluer et améliorer la qualité de notre sommeil. En effet, certaines plantes d’intérieur nettoient l’air et disposent même de vertus reposantes. De plus, elles apportent de la vie aux décorations simplistes.

De la simple plante grasse sur la table de chevet au mur végétal en tête de lit, les options déco plantes dans la chambre sont illimitées. Globalement, toutes les plantes d’intérieur peuvent se glisser dans votre pièce de nuit. Veillez surtout à prendre en compte vos problématiques d’espace, pour ne pas encombrer la pièce, et de luminosité pour bien favoriser le développement de vos plantes. Notons que certaines variétés comme la menthe ou la lavande possèdent un réel pouvoir apaisant et relaxant.

déco plantes chambre

Proposition d’aménagement virtuel proposée par les décorateurs Rhinov

Un couloir 100 % green

La déco plantes, c’est aussi idéal dans l’entrée et les couloirs de la maison ! Découvrez ce projet d’un couloir transformé en oasis de verdure, réalisé par nos décorateurs Rhinov. Ici, pour créer un effet de densité, nos décorateurs ont misé sur l’accumulation de plantes. Ainsi, cet effet de groupe crée un résultat harmonieux 100 % végétal. De plus, comme support pour ces plantes, ils ont opté pour un banc en bois tendance qui se glisse parfaitement dans l’ambiance. Enfin, pour renforcer l’esprit luxuriant, un papier peint aux motifs floraux vient habiller le mur. On retrouve également l’aspect nature dans les matériaux choisis avec un pouf en fibre de bananier et un bout de canapé en bois en guise d’assise.

déco plantes couloir

Proposition d’aménagement virtuel proposée par les décorateurs Rhinov

 

Vous êtes maintenant prêt(e) à vous reconnecter avec la nature ! Envie de changer votre décoration pour cet été ? Chambre, salon, salle de bains … Confiez votre projet à nos spécialistes de la décoration pour relooker toutes les pièces de votre maison !

rhinov