La tendance hygge, art de vivre à la danoise, philosophie de vie qui prône un retour à l’essentiel se développe en France.  Pour l’appliquer, allumez des bougies, préparez-vous un thé à la bergamote, enveloppez-vous dans un plaid et lisez cet article confortablement installé au fond de votre canapé moelleux.

La tendance hygge, un art de vivre à la danoise

Le dimanche après-midi, en hiver, vous enfilez vos grosses chaussettes, vous vous emmitouflez dans un plaid, devant un feu de cheminée, une tasse de thé vert fumant à la main et des bougies au parfum de sous-bois allumées aux quatre coins du salon pour lire un roman policier ? Vous passez en mode hibernation aussi souvent que possible, vous êtes adepte des journées pyjama ? Alors vous pratiquez le hygge ! Le quoi ?! Le hygge (prononcé « heu-gue »), un art de vivre, une philosophie de vie à la danoise que l’on peut difficilement traduire. La tendance hygge, le concept, se vit. On pourrait cependant dire, globalement, que le hygge consiste à se créer un univers « cocooning ». Il se traduit par une somme de petits riens dans une ambiance intérieure cosy et confortable, par un mode de vie tout doux, au ralenti, le slow life. Il s’agit avant tout de revenir à l’essentiel.

hygge cheminée pantoufle

Vu sur inspirationdeco.blogspot.com

 

Le hygge procure bien-être et plénitude

Ultra tendance cette philosophie tend à se développer en France. Selon le World happiness report, publié par l’ONU, les Danois sont les champions du monde du bonheur. Voilà une excellente raison de s’inspirer de leur mode de vie. Rester lové sous sa couette à écouter la pluie tomber sur le Velux, un repas entre amis, à la maison plutôt qu’au restaurant : c’est hygge. Occuper la salle de bain pendant deux heures le samedi matin : c’est super hygge. Laisser mijoter un sauté de veau toute la matinée : c’est on ne peut plus tendance hygge. Jouer au Monopoly avec ses enfants (et finir la partie) : c’est parfaitement hygge. Le concept doit permettre de se déconnecter (tablettes et portables sont plutôt anti-hygge), de se détendre, de se recentrer sur soi et son foyer. Il doit procurer bien-être et plénitude. Des études démontreraient même que la tendance hygge aurait des effets positifs sur le bonheur.

terrasse neige guirlande hygge

Vu sur soul-inside.com

 

Bougies, plaid et peaux de bêtes

On pratique bien souvent le hygge sans le savoir, sans mettre ce mot imprononçable dessus en tout cas, mot d’origine norvégienne qui signifiait « penser ». Signe que le principe est dans l’air du temps, des dizaines d’ouvrages consacrés à la question sont parus récemment, dont Le livre du hygge de Meik Wiking, qui n’est autre que le président de l’institut de recherche du bonheur à Copenhague. Rien que ça. Hygge, l’art du bonheur à la danoise de Louisa Thomsen Brits compte parmi les autres références.  Pour appliquer correctement la tendance hygge, il est indispensable de prévoir des bougies en quantité. Les Danois en consomment plusieurs kilos par an. C’est l’objet déco incontournable. Elles doivent être répartie dans toutes les pièces et surtout allumées ! Au sol, les peaux de bêtes synthétiques, les tapis douillets, épais, des coussins si toutefois l’envie vous prenait de vous y allonger doivent être disposés. Autre élément indispensable donc : le plaid. La mode est aux mailles géantes. Un peignoir en pilou conviendra aussi très bien et l’un n’empêche pas l’autre.

bougie plaid et peau de bête

Vu sur archzine.fr

En déco, optez pour le style scandinave

En déco, pour être 100% hygge, il convient de respecter les codes de la décoration scandinave, véritable ode à la nature. Vous pouvez l’essayer dans votre intérieur avec nos simulations 3D. Pour bien faire, il s’agit de meubler son intérieur sans l’encombrer, en privilégiant les bois bruts, massifs. Les plus hyggeligt sont le pin, le bouleau, qui apportent chaleur et lumière. Les formes doivent être douces, épurées, graphiques et le tout allier confort, fonctionnalité et design. Des couleurs pastel ou chaudes, selon l’ambiance que l’on souhaite obtenir, peuvent être choisies. Le blanc doit cependant être très présent. C’est l’une des bases du style scandinave.

salon hygge scandinave

Vu sur homedesignidea.net

 

Pour en savoir plus sur cette tendance déco, retrouvez les indispensables du style Hygge.

 

 

Tous nos articles du sujet « Tendances »